Master 1
Fragments
Le Courtraisis - Un territoire dispersé
Thaïs de Roquemaurel Giovanni Piovene

Cet atelier de projet est consacré à un territoire dispersé. Les étudiant·e·s seront invités à observer et à se saisir du réel, à le représenter, et pointer ses potentiels de transformation. La description comme potentiel générateur de projet sera au coeur du processus.

Le territoire d’étude est un carré de 10km par 10km, à priori sans relief ni intensité forte, situé dans la frange nord de l’Eurométropole franco-belge Lille Courtrai Tournai. Ce territoire, traversé par la Lys, est marqué historiquement par une solide économie liée au textile, et par un réseau dense d’infrastructures régionales (canal, fer, route). Il est caractérisé aujourd’hui par une concentration unique de petites industries et PME, liées à divers secteurs d'activité, et par une urbanisation diffuse particulierement dense. Une alternance de fermes, de serres, de boîtes d’activités, d'habitations mitoyennes, de zones économiques, d'anciennes usines textiles reconverties, d'espaces de loisir, s'y étale à perte de vue.

La production du studio s'est organisée à travers trois séquences : un atlas collectif, un lexique, et un projet articulant échelle territoriale et échelle spatiale.

Atlas

Lexique

AKRAM & NAOUMY

AMANDA & KEVIN

ANTOINE & OLIVIA

ANTOINE & PAULINE

ARTHY & MARIANE

CORALIE & NICOLAS

CORENTIN & ROMANE

ELISE

ENORA & SARAH

FELIPE, MARGOT & LEA

FLORIAN & JOSEPHA

MARIANE & ARTHY

MATTEO & GUSTAVE

MAUDE

SIMON

Master 1
Fragments
Le Courtraisis - Un territoire dispersé