Enseignants
2024-2025
Léonard Lassagne, lauréat de l'Équerre d'argent 2024 dans la catégorie « Lieux d’activités »
Léonard Lassagne, maître de conférences à l'Ensa Paris-Est et directeur du master éléments, structure & architecture, est lauréat, avec son agence DATA ARCHITECTES, de l'Équerre d'argent dans la catégorie « Lieux d’activités » avec le projet de restructuration et de densification d’un îlot à usage de bureaux, commerces et logements sociaux à Paris Xe.
2023-2024
Justine Caussanel et Claire Vernhes, lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2024
Justine Caussanel enseigne à l'école depuis 2019 en licence dans le champ Territoire ainsi qu’en master au sein de la filière Transformation. Claire Vernhes quant à elle enseigne en tant que maîtresse de conférences titulaire dans les champs Territoire et Projet, en licence et en master dans la filière Architecture & Experience.
Toutes deux sont lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2024 avec l'agence meat architectures et territoires dont elles sont associées.
Julien Romane, lauréat 2023 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)
Primé dans la catégorie Paysagistes concepteurs et Sociétés de paysage avec ses deux autres associés, Antonin Amiot et Geoffrey Clamour, cofondateurs avec lui de l'agence Les Marneurs, agence d'architecture et de paysage, Julien Romane enseigne à l'école en tant que maître de conférences titulaire au sein du DSA d'architecte-urbaniste.
Léonard Lassagne, lauréat du BigMat International Architecture Award’23
La 6e édition du BigMat International Architecture Award’23 cherche à distinguer une nouvelle fois les œuvres d’excellence architecturale conçues au cours des quatre dernières années dans les sept pays participants où la marque BigMat est implantée. C'est DATA architectes qui a obtenu le prix national pour la France avec son projet de transformation d'un immeuble de bureaux en 52 appartements, Place d'Italie à Paris.
Julien Boidot, lauréat du Prix AMO 2023
Le Prix AMO (Association des Architectes et Maîtres d’Ouvrage) récompense les projets conjoints d’architectes et de maîtres d’ouvrage de façon à encourager les bâtiments d’exception. Julien Boidot, enseignant de la filière de master Transformation, est lauréat du Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse pour l'immeuble bioclimatique qu'il a réalisé à Rennes en 2021 en association avec Émilien Robin architectes et Archipel Habitat comme maître d'ouvrage. L'immeuble accueille des sanitaires au rez-de-chaussée, un local commercial, un accès au métro en sous-sol, et des logements sociaux à l’étage sur trois niveaux.
2022-2023
Charles Hesters, lauréat du 40 under 40 architectural and design award
Charles Hesters est associé, cofondateur de l'agence HEMAA architectes (il avait à ce titre suivi la formation Échelle Un en 2019) et enseigne le projet au sein de la filière de master éléments, structure & architecture aux côtés de Jean-Marc Weill. Il figure parmi les lauréats du 40 under 40 architectural and design award, un prix international qui distingue les 40 architectes les plus prometteurs de moins de 40 ans en Europe.
2021-2022
Prix de Thèse UPE 2021 pour Julie André-Garguilo !
Suite à la délibération des deux jurys (SHS et STS) réunis le 21 octobre dernier, Julie André-Garguilo, docteure en architecture, maîtresse de conférences associée à l'École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, a été désignée lauréate du Prix de Thèse Université Paris-Est 2021 pour sa thèse soutenue en 2020 dans le cadre de l'École doctorale Ville, Transports et Territoires et qui portait sur la fabrique de l'architecte extraordinaire. L'École lui adresse ses félicitations pour ce prix dont la cérémonie de remise a eu lieu le mardi 16 novembre 2021 à l'Université Paris-Est.
À noter également que sa thèse a aussi été signalée lors du Prix 2021 de la Recherche et de la thèse de Doctorat en Architecture de l'Académie d'architecture tout comme celle de Valentin Bourdon, architecte diplômé de notre école (2013, HMONP 2015) et qui s'intitule : les formes architecturales du commun.
Julien Boidot, lauréat du prix D'A 2021 pour une réalisation située en Haute-Savoie
Julien Boidot est architecte et maître de conférences associé au sein du master Transformation à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Son projet de Neuvecelle (Haute-Savoie) a été désigné lauréat du Prix d’architectures 10+1 qui distingue onze réalisations construites en France depuis une année. Il s'agit d'un équipement scolaire et de service publics réalisé en association avec l'agence PNG et Émilien Robin. Le jury du Prix d’architectures 10+1 choisit les réalisations les plus exemplaires dont les réponses lui paraissent les plus représentatives des enjeux architecturaux actuels. Il n’y a pas de catégories ; le choix se fait indépendamment du programme ou de la taille.
2020-2021
AARHSE
Fanny Lopez, maitresse de conférences de la filière de master Transformation et des formations post-master du DSA d’architecte-urbaniste et DPEA PoCa Poct-Carbone, a obtenu le prix 2021 de la 2ème catégorie pour son ouvrage intitulé « L’ordre électrique, infrastructures énergétiques et territoires » paru aux Éditions Metis Presses en 2019.
Académie d’architecture
Sébastien Marot, enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat et d’une HDR, s’est vu remettre la Médaille de l’enseignement et de la recherche, par l’Académie d’architecture, le 29 septembre 2020.
ADC Awards 2020
Jean-Thibaut Bernard, enseignant, avec son agence JTB.architecture, est lauréat des ADC Awards 2020, ainsi que leur partenaire sur ce projet, MaO architectes, fondée par Fabien Brissaud, diplômé de l’École en 2006 (HMO 2007), dans la catégorie des logements collectifs, le 9 septembre 2020.
AJAP 2020
Clara Loukkal, enseignante de la formation post-master DSA d’architecte-urbaniste, a été nominée dans la catégorie « paysagistes ».
BIM d’Argent
Marc Mimram, professeur et directeur de la filière de master Matière à Penser, a obtenu le BIM d’argent, au côté de l’agence Viguier architecture urbanisme paysage, le 21 septembre 2020.
Femme Architecte 2020
Florence Lipsky, enseignante pendant près de 20 ans à l’école, jusqu’à l’année dernière, a été sacrée Femmes Architecte 2020.
Mention spéciale du prix littéraire René Pechère
Éric Alonzo, professeur et co-directeur de la formation post-master du DSA d’architecture-urbaniste, a reçu la mention spéciale du Prix littéraire René Pechère, pour son ouvrage L’Architecture de la voie. Histoire et théories, le 9 juin 2021.
Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France
Éric Alonzo a été nommé par arrêté ministériel, membre associé titulaire de la mission régionale d’autorité gouvernementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable de la région Île-de-France, pour une durée de 3 ans.
Trophée de la construction 2020
Jean-François Blassel a été primé dans la catégorie Infrastructure lors de la19e édition des Trophées de la construction, organisés par Batiactu groupe et la SMABTP avec le partenariat du Conseil national de l’Ordre des architectes. Septembre 2020
Trophées Eiffel 2020
Jean-Marc Weill, enseignant, avec son agence C&E Architecture et Ingénierie, est lauréat du Trophée Eiffel architecture acier, en association avec l’agence Cro&Co, le 6 octobre 2020.