École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Enseignants

    2021-2022

    Prix de Thèse UPE 2021 pour Julie André-Garguilo !
    Suite à la délibération des deux jurys (SHS et STS) réunis le 21 octobre dernier, Julie André-Garguilo,
    docteure en architecture, maîtresse de conférences associée à l'École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, a été désignée lauréate du Prix de Thèse Université Paris-Est 2021 pour sa thèse soutenue en 2020 dans le cadre de l'École doctorale Ville, Transports et Territoires et qui portait sur la fabrique de l'architecte extraordinaire. L'École lui adresse ses félicitations pour ce prix dont la cérémonie de remise a eu lieu le mardi 16 novembre 2021 à l'Université Paris-Est.
    À noter également que sa thèse a aussi été signalée lors du Prix 2021 de la Recherche et de la thèse de Doctorat en Architecture de l'Académie d'architecture tout comme celle de Valentin Bourdon, architecte diplômé de notre école (2013, HMONP 2015) et qui s'intitule : les formes architecturales du commun.

    Julien Boidot, lauréat du prix D'A 2021 pour une réalisation située en Haute-Savoie
    Julien Boidot est architecte et maître de conférences associé au sein du master Transformation à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
    Son projet de Neuvecelle (Haute-Savoie) a été désigné lauréat du Prix d’architectures 10+1 qui distingue onze réalisations construites en France depuis une année.
    il s'agit d'un équipement scolaire et de service publics réalisé en association avec l'agence PNG et Émilien Robin. Le jury du Prix d’architectures 10+1 choisit les réalisations les plus exemplaires dont les réponses lui paraissent les plus représentatives des enjeux architecturaux actuels. Il n’y a pas de catégories ; le choix se fait indépendamment du programme ou de la taille.

    2020-2021

    AARHSE
    Fanny Lopez, maitresse de conférences de la filière de master Transformation et des formations post-master du DSA d’architecte-urbaniste et DPEA PoCa Poct-Carbone, a obtenu le prix 2021 de la 2ème catégorie pour son ouvrage intitulé « L’ordre électrique, infrastructures énergétiques et territoires » paru aux Éditions Metis Presses en 2019.

    Académie d’architecture
    Sébastien Marot, enseignant-chercheur, titulaire d’un doctorat et d’une HDR, s’est vu remettre la Médaille de l’enseignement et de la recherche, par l’Académie d’architecture, le 29 septembre 2020.

    ADC Awards 2020
    Jean-Thibaut Bernard, enseignant, avec son agence JTB.architecture, est lauréat des ADC Awards 2020, ainsi que leur partenaire sur ce projet, MaO architectes, fondée par Fabien Brissaud, diplômé de l’École en 2006 (HMO 2007), dans la catégorie des logements collectifs, le 9 septembre 2020.

    AJAP 2020
    Clara Loukkal, enseignante de la formation post-master DSA d’architecte-urbaniste, a été nominée dans la catégorie « paysagistes ».

    BIM d’Argent
    Marc Mimram, professeur et directeur de la filière de master Matière à Penser, a obtenu le BIM d’argent, au côté de l’agence Viguier architecture urbanisme paysage, le 21 septembre 2020.

    Femme Architecte 2020
    Florence Lipsky, enseignante pendant près de 20 ans à l’école, jusqu’à l’année dernière, a été sacrée Femmes Architecte 2020.

    Mention spéciale du prix littéraire René Pechère
    Éric Alonzo, professeur et co-directeur de la formation post-master du DSA d’architecture-urbaniste, a reçu la mention spéciale du Prix littéraire René Pechère, pour son ouvrage L’Architecture de la voie. Histoire et théories, le 9 juin 2021.

    Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France
    Éric Alonzo a été nommé par arrêté ministériel, membre associé titulaire de la mission régionale d’autorité gouvernementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable de la région Île-de-France, pour une durée de 3 ans.

    Trophée de la construction 2020
    Jean-François Blassel a été primé dans la catégorie Infrastructure lors de la19e édition des Trophées de la construction, organisés par Batiactu groupe et la SMABTP avec le partenariat du Conseil national de l’Ordre des architectes. Septembre 2020

    Trophées Eiffel 2020
    Jean-Marc Weill, enseignant, avec son agence C&E Architecture et Ingénierie, est lauréat du Trophée Eiffel architecture acier, en association avec l’agence Cro&Co, le 6 octobre 2020.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.