Le post-critical debate
Iconologie d'une controverse théorique en architecture
jeudi 11 décembre 2025à 18:00
Séminaire de recherche
Cette recherche a proposé une relecture d'une controverse théorique et académique étatsunienne s'étant déroulée au tournant des années 2000 : la controverse postcritique (critical debate). Ce débat aux multiples entrées s'est principalement articulé sur deux axes. D'une part, la discussions portait sur la pertinence – voire de la possibilité même – d'une autonomie de la discipline architecturale telle qu'elle avait été formulée dans l'œuvre construite et écrite Peter Eisenman. D'autre part, il s'agissait d'une mise en question de l'héritage structuraliste et marxisant des critiques de la modernité (dont la revue Oppositions fut l'incarnation la plus fameuse). Au delà d'une histoire des idées, ce travail proposait une approche matérialiste de la controverse, comprise comme un mécanisme productif qui génère des énoncés théoriques (analytiques, normatifs ou prescriptif) et des images. Plus encore, la discussion se concrétise dans des agencements institutionnels, des espaces médiatiques, des formes argumentaires, lesquels permettent de légitimer certaines pratiques architecturales et, plus largement, de renforcer le capital symbolique de la discipline. À ce titre, et dans la lignée de l'œuvre de Manfredo Tafuri, nous soutenons que la théorie de l'architecture n'est pas seulement un discours sur l'architecture, mais un espace institué de débat, de production et de renouvellement de l'idéologie architecturale. Cette recherche sera présentée à travers sa méthode, une proposition d'iconologie critique naviguant dans le foisonnant corpus de la controverse en s'appuyant sur la constellation d'images (d'architecture ou non) mobilisées par les acteurs de la controverse.
✱ Maxime Geny, architecte, docteur en architecture et ville, est ingénieur de recherche du réseau Architecture & Transformation.
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Frise (à compléter)
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS/AUSser
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