École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Etudiants et diplômés

    2021-2022

    Plusieurs « anciens » du DSA se distinguent au concours Europan 16 !
    L'École félicite les huit diplômés de sa formation du DSA d’architecte-urbaniste qui viennent d’être distingués au concours Europan 16 :
    Zélie Davodeau et Julie Maillard (Le sol, le roseau et le cycliste), finalistes pour le site de Naumur en Belgique,
    Emmanuelle Blondeau et Léonard Cattoni (Niort, Port Terrestre), gagnants pour le site à Niort,
    Jacques Ippoliti, également enseignant de l'école (Short stories), gagnant pour le site de La Porte du Hainaut,
    Bernardo Grilli de Cortana (Linking squares), mention spéciale pour le site de Levanger en Norvège,
    Gaëtan Amossé et Charlélie Michel (The city as a living organism), premiers ex-aequo pour le site de Bienne en Suisse.
    Le concours EUROPAN 16 est un concours européen de projets urbano-architecturaux suivi de réalisations, monté en partenariat avec des villes, collectivités et maîtres d’ouvrage européens et organisé à l’initiative conjointe de 9 structures Europan. Le thème de cette session portait sur les « Villes vivantes » en alliant vitalités métaboliques et inclusives.

    Concours Trophée Béton Écoles : notre diplômé Quentin Toulemonde parmi les finalistes !
    Comme chaque année, le concours du Trophée Béton récompense les jeunes diplômés en architecture des écoles françaises. Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
    Pour la 10e édition du concours, un élève diplômé de notre école figure parmi les finalistes pour son projet de fin d’études (PFE) : il s'agit de Quentin Toulemonde, diplômé de l'année dernière et actuellement inscrit en HMONP, en lice avec son projet intitulé Greek Basketball Institute. L'École le félicite déjà pour cette sélection et croise les doigts en attendant la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 13 janvier 2022 à la Maison de l’Architecture Île-de-France à partir de 19h.

    Les Marneurs nommés parmi « les 100 qui font la ville »
    « Les Marneurs » est une agence d'architectes urbanistes paysagistes fondée par trois diplômés du DSA d'architecte-urbaniste : Julien Romane (maître de conférences associé dans notre école), Geoffrey Clamour et Antonin Amiot. Le nom de leur agence incarne d’abord leur rencontre dans notre établissement situé à Marne-la-Vallée. Les Marneurs viennent d'être nommés parmi « les 100 qui font la ville » par le magazine Traits Urbains. Ce palmarès rassemble 100 acteurs sélectionnés par la rédaction d’Innovapresse pour leur investissement dans la transformation de la ville, à grande ou à petite échelle.

    Nassim El Mankouch, lauréat de la 5e édition du prix des mémoires de la Maison de l’architecture d'Île-de-France
    Pour cette 5e édition du prix de la Maison de l’architecture d'Île-de-France, 226 candidatures, 121 diplômes et 105 mémoires ont été reçus. Dix mémoires ont été distingués et parmi eux, celui de Nassim El Mankouch, tout juste diplômé de notre école et issu de la filière de master Fragments dirigée par Ido Avissar.
    Le sujet de son mémoire : La technologie-pharmakon : l’enseignement du Karlsruhe Institute of Technology : d’une vision curative de la société d’après-guerre à l’observation de ses insuffisances projectives, a fait l'objet d'une présentation lors d'une journée d’étude qui s'est déroulée mercredi 24 novembre dernier à la Maison de l’architecture d'Île-de-France, au cours de laquelle notre enseignant Ido Avissar a pu également présenter le séminaire de la filière de master Fragments.

    2020-2021

    ADC Awards 2020
    THE architectes, dont l’un des fondateurs, Joachim Seyer, est un diplômé de l’École, en 2005, est lauréat dans la catégorie aménagements extérieurs et paysage, le 9 septembre 2020.

    Académie d’architecture
    Arthur Dietrich, diplômé de l’École en 2016, est lauréat du Prix du bâtiment est des métiers d’arts par l’Académie d’Architecture.

    European 15
    Fabien Brissaud (2006, HMONP 2007), Olivier Dollfus (2006) et Aurélien Ferry (2008, DSA 2010, HMONP 2020), tous les trois diplômés de notre École, ont obtenu la mention spéciale du jury de l’European 15 pour leur projet « Be kind rewild », en 2019

    AJAP 2020
    Jérôme Stablon (Bien urbain) a été nominé dans la catégorie « architectes » et Nicolas Besse (Atelier du sillon) dans la catégorie « paysagistes », tous deux sont diplômés de l’École.

    International Architecture Awards
    Fabien Brissaud, diplômé de l’École en 2006 et HMONP en 2007, et Aurélien Ferry, diplômé de l’École en 2008, DSA 2010 et HMONP en 2020, sont lauréats des International Architecture Awards 2020, catégorie Community Centers, avec l’agence MaO architectes.

    Appel à projets « Partage ton Grand Paris »
    Emmanuelle Cassot, diplômée 2017, est parmi les seize lauréats de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris » et a reçu une subvention financée par la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris et le Fonds de dotation du Grand Paris Express.

    Fondation Palladio
    Thomas Beillouin, diplômé de l’École (DE en 2013, DSA en 2015 et HMO en 2018), est lauréat au titre de sa dernière année de thèse qu’il mène au sein de l’équipe de recherche de l’École, OCS (UMR CNRS AUSser). Son travail, intitulé Les stratégies d’aménagement à l’épreuve des aléas littoraux, est dirigé par Sébastien Marot et co-encadré par Frédéric Bonnet.
    Moussa Belkacem est un nouveau doctorant de notre laboratoire de recherche OCS et a obtenu une bourse en soutien à une première année de doctorat dans notre école. Il a pour directeur de thèse Paul Landauer et étudie les déplacements de villages en Europe entre 1945 et 2045.
    Julien Glath, diplômé 2018, a quant à lui bénéficié d’un renouvellement de sa bourse (il avait été lauréat en 2019) pour la poursuite de son doctorat à l’Université Paris Est – Laboratoire Navier. A noter que l’un des deux directeurs de thèse est Marc Mimram et que son sujet d’étude est Construction-déconstruction des structures bois : vers de nouveaux concepts avec les outils robotisés.

    !MPACT 2020
    Gaspard Lévêque et Lancelot Senlis, étudiants en 1ère année de la filière de master Matière à Penser, sont lauréats du prix de la Frugalité / Mention du jury du concours !MPACT 2020 avec leur projet « L’apicultrice », supervisé par Jean-Marc Weill.

    Statut national d’étudiant-entrepreneur
    Tanguy Grall, étudiant inscrit en 1re année de licence a obtenu le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) par le comité d’engagement Pépite 3EF. Le projet Salacia est une marque de vêtement éco-responsable sur le plan environnemental et humain. Il a été initié par Tanguy Grall et Pierre Many, étudiant à l’IAE de Lyon, master «gestion des entreprises». Il a été lancé par un financement collaboratif (crowdfunding) qui a permis de constituer un stock de vêtements qui sera en vente en 2021. Novembre 2020.

    Green Solutions Awards 2021
    Lisa Caraux, Louise Fréville, Quentin Oliveira et Jeanne Zanardo, tous les quatre étudiants du DPEA PoCa Post-Carbone, ont endossé le rôle de jurés en parallèle de leurs aînés et évalué un total de 71 bâtiments avec leur propre perspective. Les Green Solutions Awards sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville organisé par le réseau Construction 21 dont notre École est adhérente.

    Minimaousse
    Antonin Delaire et de Rafael Simoes, diplômés de l’école (également du DPEA PoCa Post-Carbone), ont vu leur projet faire partie des seize projets coups de coeur salués par le jury du concours. Organisé e par la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette 8e édition du concours était placée cette année sous le signe du réchauffement climatique et ses incidences sur les milieux aquatiques.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.