École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Inscriptions

    Procédure d’inscription et de réinscription
    Année universitaire 2024-2025

    En cas de problème vous pouvez contacter le service de la scolarité

    Merci de lire attentivement les instructions suivantes avant de vous inscrire ou de vous réinscrire pour la rentrée prochaine.

    L’inscription administrative est annuelle et doit se faire dans les dates indiquées.

    L’inscription administrative vous permet d’obtenir votre carte étudiante et certificat de scolarité

    Qui est concerné par cette procédure ?

    Les étudiants qui ont été admis pour une entrée en :

    • Licence année 1, 2, 3 (formation initiale);
    • Licence 3 - formation apprentissage ;
    • Double-cursus avec l'École de Blois ;
    • Master année 1 et 2 (formation initiale);
    • Master année 1 et 2 - formation apprentissage ;
    • Mobilité internationale sortante et entrante.

    Particularités

    • Structure et architecture M1 ;
    • Césure licence
    • Césure master.

    Post-master

    • HMONP ;
    • DSA d’architecte-urbaniste ;

    Calendrier d’inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025

    Inscriptions et réinscriptions Première inscription des primos entrants
    Réinscriptions
    Date d'ouverture
    Première inscription des primos entrants
    Réinscriptions
    Date de fermeture
    Portail inscriptions en ligne
    Licence
    Licence 1re année 08/07/2024 23/07/2024 Portail Taïga
    Licence 2e année 01/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Licence 3e année 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Licence 3e année apprentissage 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Master
    Master 1e année en initiale 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Master 1e année en apprentissage * 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Master 2e année en initiale 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Master 2e année en apprentissage * 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Post-Master
    HMONP 08/07/2024 30/10/2024 Portail Taïga
    DSA 1e année 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    DSA 2e année 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga
    Doctorat 08/07/2024 30/10/2024 Portail Taïga
    Césure 08/07/2024 16/07/2024 Portail Taïga

    *Les apprentis qui n’ont pas de structure d’accueil, seront inscrits dans un premier temps en formation à temps plein.

    Avant l’inscription et réinscription

    Attestation CVEC
    C’est quoi ?
    La CVEC1 est la Contribution vie étudiante et de campus. La loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous. La CVEC est destinée à favoriser l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Tous les étudiants s’inscrivant dans une formation dans l’enseignement supérieur, en formation initiale, doivent s’acquitter de cette contribution et rentrer le numéro d’attestation au moment de l’inscription. Une attestation d’acquittement par paiement ou par exonération, selon votre situation, vous sera délivrée.

    Comment obtenir l’attestation ?
    -Connectez-vous sur : messervicesetudiant.gouv.fr
    -Créez ou se connecter à son compte
    -Cliquez ensuite sur la rubrique CVEC afin d’accéder au portail
    -Indiquez votre ville d’études

    Attention : le numéro de CVEC est obligatoire pour pouvoir procéder à l’inscription. L’attestation délivrée est une pièce justificative indispensable dans le cadre de votre inscription administrative.

    Notification de la bourse sur critères sociaux
    Les étudiants boursiers doivent obligatoirement fournir une notification conditionnelle de bourse du CROUS de Créteil pour l’année universitaire 2024-2025 pour obtenir une exonération des droits de scolarité et valider le versement de leur bourse.
    Cette démarche concerne aussi les étudiants ayant une notification échelon 0, qui, de ce fait, confirme l’exonération du paiement des droits d’inscription et de l’exonération de la CVEC.

    Liens utiles
    Pour l'année universitaire 2024-2025, vous pouvez vous acquitter de la CVEC dès maintenant.
    Plus d’information sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr
    Plus d’information sur le site étudiant.gouv.fr


    Inscription des primo-entrants

    Licence année 1, 2, 3 et master 1
    Les étudiants retenus qui s’inscrivent pour la 1re fois à l’École sont considérés comme primo-entrants.
    Ils doivent s’inscrire via le portail Taïga ENSA Paris-Est
    Sélectionnez ENSA-Paris-Est
    Utilisateur : prenom.nom
    Mot de passe : la première fois cliquer sur “envoi mot de passe”
    Un mot de passe vous sera envoyé à l’adresse mail saisie dans Parcoursup pour les primo entrants de 1e année, pour les autres à l’adresse mail saisie lors de la préinscription.

    Pour télécharger les documents demandés lors de la préinscription dans votre portail :
    Procédure : portail Taïga - Menu Personnel - Fichiers personnels

    À noter
    Vérifiez que l’année universitaire (en bas à gauche) est 2024-2025.
    Veuillez noter que les inscriptions administratives incomplètes ne seront pas validées.

    Documents à charger dans le portail Taïga pour finaliser l’inscription
    Pour tous les étudiants :
    -numéro INE présent notamment sur les relevés de notes du baccalauréat ;
    -une attestation responsabilité civile valable pour l’année universitaire 2024-2025 à votre nom ;
    -une attestation d’acquittement par paiement ou d’exonération de la CVEC 2024-2025 ;
    -une attestation sur l’honneur signée disponible sur le site internet de l’école en cliquant sur (https://paris-est.archi.fr/formations/inscription) ;
    -un formulaire d’engagement anti-plagiat signée (valable pour l’ensemble de la scolarité à l’ENSA Paris-Est)
    -un relevé d’identité bancaire de l'étudiant et de la personne ayant réglé les frais d'inscription le cas échéant.

    Pour les étudiants boursiers :
    -une notification de bourse 2024-2025 délivrée par le CROUS de Créteil (ou notification provisoire émanant d’un autre CROUS dans l’attente du transfert de dossier).

    Pour les étudiants mineurs :
    -une autorisation parentale à s’inscrire à l’école d’architecture.

    Pour les étudiants de 1ère année de 1er cycle (licence)
    -une photo d'identité format jpeg inférieur ou égal à 20 Ko.

    Pour les étudiants de nationalité française ou ressortissants de l’Union européenne
    -une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ;
    -une photocopie du baccalauréat ou titre équivalent ;
    -une photocopie du relevé de note du baccalauréat avec mention du numéro INE ;
    -une attestation de carte Vitale en cours de validité ou photocopie de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ;
    -une copie du contrat de travail, le cas échéant ;
    -une notification de la MDPH (pour les étudiants concernés) ou compte rendu de la médecine préventive des étudiants.

    Pour les étudiants de nationalité étrangère (hors UE)
    -un extrait de l’acte de naissance avec traduction obligatoire ;
    -une photocopie du passeport portant le visa « étudiant » ou titre de séjour en cours de validité.

    À la rentrée, il vous sera demandé de présenter l’ensemble des documents originaux accompagnés des traduction(s) certifiée(s) conforme(s) par un service officiel français ou par un traducteur agrée par les tribunaux.

    Information importante
    À la rentrée, il vous sera demandé de présenter l’ensemble des documents originaux accompagnés des traduction(s) certifiée(s) conforme(s) par un service officiel français ou par un traducteur agrée par les tribunaux.

    Tous les documents à déposer doivent être enregistrés comme suit :
    Exemple :
    2024-25_ATTEST_RESPCIVILE Nom de famille
    2024-25_NOTIF_BOURSE_CONDITIONNELLE_Nom de famille
    2024-25_RIB_nom de famille de l’étudiant


    Réinscriptions Licence, Master, Post-Master

    Documents à charger pour tous les étudiants dans Taïga
    -une attestation responsabilité civile valable pour l’année universitaire 2024-2025 portant le nom de l’étudiant ;
    -une attestation d’acquittement par paiement ou d’exonération de la CVEC (sauf pour la formation HMONP) ;
    -un RIB.
    -un formulaire d’engagement anti-plagiat (valable pour l’ensemble de la scolarité à l’ENSA Paris-Est).

    Pour les étudiants boursiers :
    -une notification de bourse 2024-2025 délivrée par le CROUS de Créteil (sauf pour la formation HMONP) ;

    Pour les étudiants en retour d’échange
    Les inscriptions auront lieu après la soutenance des rapports d’études et du jury de licence en septembre sur le portail Taïga. Les documents indiqués ci-dessus sont à déposer également dans le portail Taïga.

    Pour les étudiants de nationalité étrangère hors U.E.
    -une photocopie du passeport portant le visa « étudiant-élève » ou titre de séjour en cours de validité et présentation de l’original du document à la rentrée.

    Veuillez noter que les réinscriptions administratives incomplètes ne seront pas validées.

    À noter :
    Tous les documents à déposer doivent être enregistrés comme suit :
    Exemple :
    2024-25_ATTEST_RESPCIVILE Nom de famille
    2024-25_NOTIF_BOURSE_CONDITIONNELLE_Nom de famille
    2024-25_RIB_nom de famille de l’étudiant


    Modalités de paiement pour les primo-entrants et réinscriptions

    L’agent comptable privilégie les paiements par carte bancaire et\ou virement bancaire.

    Information importante concernant les étudiants boursiers :
    Seuls les étudiants boursiers qui déposent leur notification conditionnelle de bourse 2023-2024 pourront être exonérés des frais d’inscription.
    Dans le cas contraire, les étudiants devront s’acquitter des frais d’inscription avec la possibilité de faire une demande de remboursement dès que leur notification sera transmise au service de la scolarité et déposée dans Taïga.

    Mode de paiement Procédure
    Carte bancaire Le règlement par carte bancaire est fortement conseillé. Cette solution est proposée via le portail Taïga et permet de payer en trois fois sans frais.
    Virement bancaire Les étudiants qui souhaitent effectuer un virement doivent écrire à l’agence comptable pour préciser cette modalité (agence.comptable@paris-est.archi.fr). Procédure : le libellé du règlement par virement bancaire doit obligatoirement préciser le nom, le prénom de l’étudiant et l’année d’inscription dans l’objet (ex : Dubois_Julie_L1).
    Code IBAN : FR76 1007 1750 0000 0010 0526 208
    Code BIC : TRPUFRP1
    Titulaire du compte : L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE PARIS-EST

    Pour bénéficier de facilités de paiement, vous devez contacter impérativement l’agent comptable par courriel : agence.comptable@paris-est.archi.fr.
    Seul l’agent comptable est habilité à accorder des échéances de paiement.

    Contact
    service scolarité

    Documents utiles
    attestation sur l'honneur
    charte anti plagiat
    rib

    Liens utiles
    CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Portail Taïga étudiant : https://taiga.archi.fr/taiga/etd/

    Photo : Gilles Raynaldy

    1. LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants NOR : ESRX1730554L