École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Faire un stage à l'étranger

    L’école permet aux étudiants de l’Ensa Paris-Est d’effectuer un stage en Europe et de poursuivre des études ou pendant leur cursus universitaire. Les étudiants peuvent cumuler une mobilité d’études et de stage à condition que la durée totale de la mobilité n’excède pas 12 mois par cycle (licence et master)

    Les avantages pour les étudiants de faire un stage à l’international sont d’améliorer leurs compétences linguistiques, interculturelles et en communication, mais aussi d’acquérir des compétences non techniques très appréciées des employeurs, tout en stimulant leur esprit d'entreprise. Le moment s’intègre dans le cursus des étudiants, soit en validant à l’étranger un stage obligatoire, soit dans le cadre d’une année de césure, et permet par exemple de construire un projet professionnel à l’étranger. Comme pour tous les autres stages, il revient à l’étudiant de trouver son lieu de stage.

    Etapes à suivre pour faire un stage obligatoire (avec validation des crédits Ects)

    Chercher et trouver un stage :
    Pour vous aider à trouver un stage, informez-vous auprès de : 

    Avant le début du stage :

    • Faire signer par l’enseignant responsable du projet une fiche d’approbation (disponible sur l’intranet, rubrique documents utiles) selon le type de stage à effectuer et le transmettre à votre gestionnaire de scolarité en charge des stages.
    • Télécharger et remplir le kit de mobilité stage ( lien).
    • Télécharger, remplir et faire signer la convention de stage.
    • Signer une convention de subvention.

    Après le stage :

    • Remplir un rapport final Erasmus +.
    • Pour obtenir la validation du stage à l’étranger avec l’obtention des crédits ECTS, rédiger un rapport de stage et suivre la procédure de fin de stage et validation (voir Guide pratique des stages sur l’intranet). Attention, les stages libres ou effectués dans le cadre d’une césure ne sont pas concernés par cette procédure.

    Etapes à suivre pour faire un stage libre (dans le cadre d’une césure):

    Avant le début du stage :

    • Télécharger et remplir le kit de mobilité stage (lien)
    • Télécharger, remplir et faire signer la convention de stage.
    • Signer une convention de subvention.

    Après le stage :
    *Remplir un rapport final Erasmus +.

    Attention : les stages effectués en césure ne peuvent pas donner lieu à une validation de crédits ECTS (et ne peuvent donc pas être validés au titre d’un stage obligatoire)

    **Les aides financières

    L’école se charge d’effectuer les démarches concernant les bourses propres à la mobilité.

    Voici la liste des aides financières destinées aux étudiants qui partent en mobilité internationale :

    • La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) : les étudiants boursiers conservent leurs bourses sociales pendant leur mobilité. Il faut donc la demander, comme chaque année, au Crous de Créteil et inscrire l’École comme établissement souhaité.
    • L’aide de l’Union européenne : en partant dans le cadre du programme Erasmus+, un étudiant bénéficie d’une aide de l’Union européenne par l’Agence Erasmus+ versée par le biais de l’École. Cette bourse est versée en deux fois (80% après le départ, 20% après le retour de l’étudiant une fois que le dossier de mobilité est clos).
      À noter : de nouvelles mesures liées à l’inclusion et à l’utilisation de transports éco-responsables permettent de bénéficier d’aides Erasmus+ spécifiques. Les étudiants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques peuvent bénéficier d’un complément d’aide financière.
    • L'aide du ministère de la Culture : le ministère de la Culture apporte une aide à la mobilité La demande et les versements de la bourse sont gérés par l’École. Les versements se font en principe en novembre et en mars.
    • L’aide à la mobilité internationale étudiante du Conseil régional d’Île-de-France : cette bourse est réservée aux étudiants dont les parents déclarent leurs revenus en France et dont le quotient familial (revenu fiscal de référence / nombre de parts) est inférieur ou égal à 19 190 euros. Son vers est conditionné au respect d’un critère social relatif au niveau de ressources des étudiants. Cette aide ne constitue pas un droit. Elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par la Région à votre établissement pour chaque année universitaire et reste donc facultative. Cette bourse est versée en une seule fois. Un candidat fiscalement rattaché à une autre région que l’Île-de-France peut solliciter cette bourse auprès d’un autre Conseil Régional.

    A titre informatif, il existe d’autres aides qui ne sont pas gérées pas l’école, comme les aides départementales et les aides municipales. Pour y avoir accès à ces aides, l’étudiant devra se renseigner auprès du Conseil général auquel l’étudiant est rattaché fiscalement et ou sa mairie.

    Comment poser sa candidature ?

    Vous pouvez envoyer votre candidature à hélena.antablian@paris-est.archi.fr et copie international@paris-est.archi.fr avant début mars.

    Quels sont les critères ?

    • Être étudiant à l’école pendant l’année universitaire.
    • Envoyer un courriel qui explique votre projet de stage à l’international (dates, pays, entreprise, type e stage)
    • Avoir trouvé un stage à l’international.
    • Envoyer une fiche d’approbation signée (dans le cadre d’un stage obligatoire).