École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Transect temporel

Représenter le temps long de l'infrastructure énergétique

lundi 16 février 2026
à 18:00
Séminaire de recherche
Moussa Belkacem

La présentation vise à discuter une exploration graphique qui s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en cours portant sur les déplacements de villages liés à de grandes infrastructures énergétiques, en particulier les mines et les barrages. La thèse interroge ces déplacements comme une forme spécifique de projet architectural et territorial, révélatrice des transformations profondes des paysages, des sols et des temporalités induites par l’infrastructure.

Cette recherche graphique prolonge des réflexions anciennes sur la représentation du temps dans l’espace, et sur la manière de rendre visibles des processus temporels à travers des dispositifs spatialisés. Des frises chronologiques spatialisées aux cartes géographiques évolutives, en passant par les histomaps et les récits visuels séquentiels, elle s’inscrit dans une histoire longue de tentatives visant à rendre perceptibles des phénomènes étendus dans le temps, souvent difficiles à saisir par l’image seule.

Le transect temporel est un dispositif expérimental développé dans ce cadre. Alors que le transect paysager «classique» parcourt un territoire afin d’en identifier les composantes spatiales, le transect temporel parcourt également le temps : il met en relation, dans une même image, les états successifs d’un lieu avant, pendant et après l’implantation d’une infrastructure.

Il explore ainsi des figures spatio-temporelles fondées sur la succession et la superposition d’états, permettant d’interroger les effets différés, cumulatifs et parfois invisibilisés des projets énergétiques. Ce dispositif vise à renouveler les formes de récit visuel autour de l’infrastructure, en rendant lisible l’impact réel et variable de ces projets sur les territoires et les paysages dans le temps long, en surface comme en profondeur.

Moussa Belkacem est architecte, doctorant à l’OCS et maître de conférences associé à l’Ensa Lyon.




































Photographie → Moussa Belkacem, Portomarin, Espagne, Photo de terrain, été 2021

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS
programmation