École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Éducation artistique et culturelle

    L’École d'architecture de la ville & des territoires attache une grande importance à la diversité des étudiants qui font le choix de s'engager dans des études d’architecture. C’est la raison pour laquelle elle s'implique fortement dans des actions pédagogiques à l’échelle nationale telles que les Cordées de la réussite ou le programme « Égalité des chances en école d’architecture ».

    La création architecturale se nourrit des besoins et des usages des populations, des cultures et de leur mode d’expression. La diversité dans les écoles d’architecture est en conséquence un enjeu réel, à la fois pour le rapprochement des architectes et des usagers, et pour le renouvellement des idées.

    L’École d'architecture s’applique à diversifier les origines de ses étudiants. Depuis plusieurs années, elle a engagé des démarches afin de permettre aux candidats issus de milieux non favorisés de l’intégrer, dans les mêmes conditions de sélection que les autres candidats. Ce point est important, car il ne s’agit pas de sous-entendre que le niveau de recrutement serait abaissé en conséquence, mais bien d’amener ces jeunes talents à trouver leur voie et leur apporter ensuite, si nécessaire, par le biais d’un tutorat, le soutien dont ils ont besoin pour surmonter leurs difficultés.

    Avec 28,5 % d’étudiants boursiers, l’École d'architecture montre ainsi que l’architecture peut s’ouvrir à la diversité. Elle continue ses efforts pour que l’égalité des chances dans ce domaine ne soit pas juste une utopie, mais bien une réalité.

    Égalité des chances

    Depuis 2009, l’École d'architecture participe au programme Égalité des chances, porté par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et la fondation culture et diversité...
    Ce programme vise à favoriser l’accès de lycéens issus de zones d’éducation prioritaire et de filières de formation technique ou professionnelle aux études d’architecture.
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    Cordées de la réussite

    Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, les Cordées de la réussite ont pour objet de favoriser une plus grande équité d’accès aux formations post-bac et pour ambition de donner aux élèves un nouveau regard sur l’enseignement supérieur, la formation et le métier d’architecte, et de transmettre l’envie d’entreprendre des études jugées trop souvent inaccessibles. Elles souhaitent également susciter la curiosité et aiguiser le regard citoyen des élèves sur leur ville.
    L’École d'architecture est la tête de la cordée Álvaro Siza depuis 2011, dont les établissements partenaires sont le Collège Le Luzard à Noisiel, le Lycée Simone Veil à Noisiel, le Collège Armand Lanoux à Champs-sur-Marne et le Collège Pablo Picasso à Champs-sur-Marne.
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    Ekko Archi

    Initié en 2023 par l'école, en partenariat avec la DRAC, Ekko Archi est un projet pédagogique de découverte de l'architecture à destination d'élèves de collèges franciliens. S'appuyant sur des visites de site, de bâtiments ou d'exposition, des rencontres avec des professionnels et séances de travail pratique, les collégiens découvrent comment l'architecture résonne de manière parfois insoupçonnée dans leur vie quotidienne.
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    Tutorats pédagogiques

    L’École a développé, en parallèle de ces programmes d’ouverture sociale, une politique active d’aide à la réussite étudiante. Plusieurs tutorats et monitorats ont été mis en place et sont chaque année repensés afin de mieux accompagner les étudiants dans l’acquisition d’un socle de compétences et de connaissances fondamentales.
    Ils se déclinent en plusieurs domaines :

    • le projet, dont l’enseignement représente 50 % des études d’architecture ;
    • les compétences rédactionnelles ;
    • la grammaire et l'orthographe ;
    • la physique et la géométrie.