École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cordées de la réussite Álvaro Siza 2024-2025

    L’objectif de la cordée de la réussite est d’ouvrir une fenêtre aux lycéens et collégiens sur le monde de l’enseignement supérieur et d’encourager la poursuite des études au‐delà du brevet et du baccalauréat.
    Chaque année, une nouvelle thématique est mise à l’honneur. En 2024-2025, les 6 établissements partenaires travailleront sur le Grand Paris Express.

    Le Grand Paris Express
    À l'occasion de l’achèvement des premières gares du Grand Paris Express en 2024, la cordée propose d’embarquer participants et encadrants sur ce nouveau réseau de transport et de gares qui va révolutionner la question de la mobilité en Ile‐de‐France. Un voyage qui permettra aux bénéficiaires de visualiser l’évolution des systèmes de transports au fil des siècles, de comprendre leurs interactions avec les territoires desservis et s’interroger sur les enjeux architecturaux et urbains

    Déroulé des séances
    Le programme comprend 10 séances se déroulant tous les 15 jours environ, de novembre 2024 à mai 2025, hors vacances scolaires.

    La première séance propose une visite de l’école et des ateliers de travail.
    Pour les suivantes, les collégiens et lycéens sont répartis en groupes 3 à 4 élèves, encadrés par un moniteur référent (un étudiant de l’école en licence ou master) pendant l’ensemble du cycle.

    Des moments de libre‐échange sont prévus pour permettre aux moniteurs de s’entretenir librement avec les élèves afin de leur expliquer leur parcours depuis le brevet, la spécificité des études pour devenir architecte et répondre aux questions des élèves.

    Outils pédagogiques
    Chaque activité est préparée en amont afin d’aider les élèves à appréhender plus facilement les visites, se familiariser progressivement avec les outils de représentation de l’architecture, comme le plan, la coupe et la perspective.

    Progressivement, ils peuvent se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette. L’ensemble des outils d’expression et des notions découvertes au fil de l’année leur permettent de concevoir la présentation de leur projet final collectif.

    Restitution finale
    Chaque année, le travail des élèves se conclut par un projet de conception architecturale lié au thème de l’année. Leur production fait l’objet d’une présentation orale devant un public extérieurs : responsables des établissements partenaires, encadrants mais aussi les familles et amis.

    Objectifs pour les collégiens

    • Comprendre l’organisation d’un territoire et d’un bâtiment
    • Découvrir différents outils d’expression artistique
    • Apprendre un vocabulaire architectural et urbain adéquat
    • Se familiariser avec le processus de conception architecturale
    • S’approprier les outils de représentation de l’architecture comme le plan, la coupe et la perspective
    • Concevoir un projet commun en groupe
    • Prendre conscience de leurs capacités individuelles
    • Construire et argumenter un point de vue personnel
    • Développer un esprit d’analyse critique

    Objectifs pour les moniteurs

    • Adapter leur discours à un jeune public : traduire un vocabulaire architectural et urbain par des expressions plus simples
    • Stimuler la curiosité et les échanges avec les participants
    • S’adapter aux différentes activités : ateliers de fabrication et visites architecturales
    • Évaluer en permanence les besoins de chaque élève pour adapter la pédagogie de l’activité
    • Participer à l’élaboration graphique des activités dans le but de les rendre compréhensibles et ludiques

    Responsable
    Meggie Neves
     
    Établissements partenaires
    Champs-sur-Marne :
    Collège Armand Lanoux
    Collège Pablo Picasso
    Lycée Descartes
    Lognes
    Collège La Maillière
    Noisiel :
    Collège Le Luzard
    Lycée Simone Veil

    Les moniteurs
    en cours de recrutement

    Les partenaires financiers
    Rectorat de Créteil
    Région IDF
    CGET