Formation continue
L'École d'architecture propose des formations courtes ou longues, conçues pour permettre aux professionnels de l'architecture et de l'aménagement urbain d'actualiser leurs compétences et de s'adapter aux mutations techniques, économiques et territoriales.
Les formations continues de l’École s’adressent aux personnes diplômées en architecture, aux dirigeants et salariés des agences d’architecture, d’urbanisme, de paysage, aux directeurs de services techniques, aux techniciens des collectivités, aux ingénieurs, élus, salariés en maîtrise d'ouvrage etc.
Elles permettent de développer ses compétences, se réorienter, trouver un nouvel emploi et accéder à de nouveaux niveaux de qualification professionnelle*.
Sessions courtes
Collectivités territoriales : les clés pour gagner les appels d'offres
Quatre journées de formation destinées aux architectes pour comprendre les stratégies à mettre en place au sein de l'agence pour accéder aux marchés publics.
formateurs : Olivier Clodong, maire de Yerres, président du CAUE 91, formateur CNFPT et Aline Martin, architecte, directrice des services techniques de la ville de Yerres
les 6 et 7 avril 2023 et les 20 et 21 avril 2023
programme
Acquérir les bons réflexes et les bons comportements face aux élus
printemps 2023
Identifier les enjeux de la collectivité et les acteurs de la chaîne de décision
printemps 2023
Les clés pour réussir vos présentations et votre communication
printemps 2023
Maîtriser l'univers de la collectivité territoriale : partenaires et contraintes
printemps 2023
La transition écologique dans les opérations d'aménagements et d'urbanismes. Zéro Artificialisation Nette
printemps 2023
Semaines thématiques DSA d'architecte-urbaniste
Il est possible de suivre, à l'unité, les semaines thématiques du DSA d'architecte-urbaniste, formation post-master dirigée par Éric Alonzo, architecte, professeur et docteur en architecture (chercheur permanent à l'Observatoire de la condition suburbaine (OCS) de l'UMR AUSser) et Pierre Alain Trévelo (architecte urbaniste. Ces sessions sont ouvertes aux architectes, paysagistes, ingénieurs, salariés ou élus de collectivités, maîtres d'ouvrage.
Projet urbain : représentation et communication
coordination : Thaïs de Rauquemaurel, architecte
du 17 au 21 octobre 2022
programme
Infrastructure
coordination : David Enon, architecte et urbaniste (TVK)
du 14 au 18 novembre 2022
programme
Paysage et environnement
coordination : Sébastien Marot, philosophe, chercheur permanent à l'Observatoire de la condition suburbaine UMR AUSser (OCS)
du 12 au 16 décembre 2022
programme
Histoire et devenir des territoires
coordination : Stéphane Füzéssery, professeur agrégé d'histoire, chercheur permanent à l'OCS et architecte (ABC Architectes Building for Capacity)
du 9 au 13 janvier 2023
programme
Acteurs de l'aménagement et économie urbaine
coordination : Gwenaëlle d'Aboville, urbaniste (Ville ouverte) et Julien Leriche, directeur du développement national, groupe Quartus
du 30 janvier au 3 février 2023
programme
Écologie urbaine
coordination : Thibault Barbier, ingénieur, paysagiste (atelier georges)
du 27 au 31 mars 2023
programme
Sessions longues
Le DSA d'architecte- urbaniste
formation en 18 mois (2 semestres de cours, 1 semestre de mise en situation professionnelle)
programme
Le DPEA Architecture post carbone
formation en un an (1 semestre de cours, 1 semestre de mise en situation professionnelle ou de recherche)
programme
L'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre
formation en un an (alternance cours et mise en situation professionnelle)
programme
Échelle Un, dispositif d'aide à la création et au développement d'entreprises d'architecture
sessions de formation réparties sur une année et accompagnement personnalisé des structures
programme
Qualiopi
Tous les établissements d'enseignement supérieur, évalués par l'HCERES sont réputés avoir satisfait l'obligation de qualité pour l'ensemble de leur offre. Ainsi, ils sont exempts de la démarche Qualiopi pour l'ensemble des diplômes qu'ils délivrent. Les établissements dispensés de cette procédure sont recensés sur la liste de la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle DGEFP .
Obligation de formation pour les architectes
Depuis 2017, les architectes inscrits à l'Ordre ont l’obligation de suivre un minimum de 20 heures de formation continue par an (ou 60 heures sur trois ans) et de les déclarer sur leur espace personnel (site de l’Ordre des architectes). Elles se répartissent de la façon suivante :
14 heures de formations dites "structurées" : participation à des actions de formation professionnelle continue réalisées par des organismes de formation agréés,
6 heures de formations dites "complémentaires" : participation à des colloques, congrès, conférences, journées professionnelles (MAF), visite de salon, réunion sur le BIM organisée par le CROA, formation à distance (MOOC), animation de formation et présence à des jurys d’HMONP. Tous événements en lien avec l'activité professionnelle.
Dispositifs de financement
Architectes libéraux ou dirigeants
. Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) finance la formation des architectes libéraux ou dirigeants (travailleurs indépendants, dirigeants de SARL et EURL, conjoints collaborateurs, micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs);
. Les opérateurs de compétences, en fonction de votre activité, donnent droit chaque année, à un budget de formation non cumulable. L'OPCO est mentionné sur vos attestations URSSAF ou avec le code NAF de l'entreprise.
Salariés et architectes assimilés salariés
. La période de professionnalisation Pro A ;
. Les opérateurs de compétences OPCO financent la formation des salariés et architectes assimilés salariés (dirigeants de SAS et SASU).
A l'initiative de l'employeur :
. Le plan de développement des compétences ;
. Les OPCO.
Demandeurs d'emploi
Si la demande de formation favorise le retour à l'emploi et que la personne est indemnisée au titre de l'ARE, plusieurs acteurs peuvent financer les actions de formations :
. Pôle emploi avec l'aide individualisée à la formation AIF;
. La région ou le conseil régional ;
Crédits d'impôt
Les architectes libéraux et dirigeants d’entreprises d’architecture peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses engagées pour leur propre formation, dès lors qu’ils sont soumis à un régime réel d’imposition, quelle que soient leur activité et leur forme juridique. Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant de l’entreprise qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle à l’article L.6313-1 du Code du travail.
Contact
Nathalie Guerrois
Tél. +33 (0)1 60 95 84 31
Liens
ordre des architectes
dispositif de financement
crédit d'impôt
Documents à télécharger
financement formation
réglement intérieur
bulletin inscription
Tarifs formations courtes
350 euros nets / jour
soit 175 euros nets la ½ journée
Tarifs formations longues
selon la formation
