École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Formation continue

    La formation continue s'adresse aux personnes entrées dans la vie active. Elle permet de se former tout au long de la vie professionnelle pour actualiser ses compétences et s'adapter aux mutations techniques, économiques et territoriales.

    Catalogue

    Présentation

    Pour les architectes
    Entretenir, développer ses compétences pour être l’interlocuteur attractif et sûr qui sécurise le maître d’ouvrage.

    Les architectes ont l’obligation, depuis 2017, de suivre un minimum de 20 heures de formation continue par an (ou 60 heures sur trois ans) et de les déclarer sur leur espace personnel du site de l’Ordre des architectes. Ces heures de formation sont composées de :

    • 14 heures de formations structurées : participation à des actions de formation professionnelle continue réalisées par des organismes de formation agréés.
    • 6 heures de formations complémentaires : participation à des colloques, congrès, conférences, journées professionnelles (MAF), visite de salon, réunion sur le BIM organisée par le CROA, formation à distance (MOOC), animation de formation et présence à des jurys d’HMONP. Tous événements en lien avec l'activité professionnelle.

    Pour les salariés et demandeurs d'emploi
    Développer ses compétences, se réorienter, trouver un nouvel emploi et accéder aux différents niveaux de qualification professionnelle.

    L’offre de formation continue de l’École s’adresse aux personnes diplômées en architecture, aux dirigeants et salariés des agences d’architecture, d’urbanisme, aux directeurs de services techniques, aux techniciens des collectivités, aux ingénieurs, etc.

    Sessions de formation qualifiantes

    Le réemploi des matériaux de construction :
    une opportunité pour construire durable - 1 jour

    objectif : acquérir les bases d'une culture théorique et technique préliminaire au développement de pratiques de réemploi des matériaux de construction

    programme
    bulletin d'inscription

    Sessions de formation diplômantes

    Dans le cadre de formation diplômante, le financement des coûts pédagogiques peut-être pris en charge par une OPCO, Fongecif, Pôle emploi, etc.
    l'HMONP ;
    le DSA d’architecte-urbaniste ;
    PoCa post-carbone ;

    Dispositifs de financement

    Architectes libéraux ou dirigeants
    Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) finance la formation des architectes libéraux ou dirigeants (travailleurs indépendants, dirigeants de SARL et EURL, conjoints collaborateurs, micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs).

    Salariés et architectes assimilés salariés
    Actalians finance la formation des salariés et architectes assimilés salariés (dirigeants de SAS et SASU).

    Demandeurs d'emploi
    Pôle emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques. Seul le conseiller Pôle emploi peut délivrer le formulaire AIF permettant de présenter une demande.


    Crédits d'impôt

    Les architectes libéraux et dirigeants d’entreprises d’architecture peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses engagées pour leur propre formation, dès lors qu’ils sont soumis à un régime réel d’imposition, quelle que soient leur activité et leur forme juridique. Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant de l’entreprise qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle à l’article L.6313-1 du Code du travail.


    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.