École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Venir étudier à l'école

    Dans le cadre du programme ERASMUS + mis en place par la communauté européenne ou à l’occasion de conventions bilatérales signées avec des universités non-européennes, l'École d'architecture de la ville & des territoires a développé de nombreux partenariats.

    Située sur un campus dynamique qui regroupe des grandes écoles et des universités, non loin de Paris, l’École accueille, chaque année, des étudiants issus de 18 écoles étrangères, sélectionnés par l’université d’origine et encadrés par des enseignants référents.

    Pour les étudiants étrangers intéressés par des études d'architecture, CampusArt , le site internet de candidature en ligne est ouvert et fermera le 15 février 2018.
    Online applications for art and architecture studies are open on CampusArt network website until February 15, 2018.

    en programme d'échange en candidature individuelle
    Erasmus+ Campus Art
    partenaires internationaux Études en France
    DAP jaune

    Offre de formations

    Licence

    À l’École d’architecture de la ville & des territoires, le premier cycle ou licence donne à chaque étudiant les moyens d’acquérir les connaissances essentielles de l’architecture. Afin d’éviter l’éparpillement disciplinaire, les enseignements sont recentrés sur quatre champs de matières fondamentales : territoire, architecture, construction et représentation qui s’articulent à l’enseignement du projet d’architecture.
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    Master

    Le deuxième cycle permet d’acquérir une pensée critique sur les problématiques liées à l’architecture. La formation prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture, ainsi qu’à la recherche architecturale. À l’issue de son parcours, tout étudiant doit être capable de concevoir un projet architectural de manière autonome, par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux.
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    Post-master

    DSA d'architecte-urbaniste

    Aujourd’hui, l’obtention du diplôme d’architecte ne suffit pas à donner une compétence en urbanisme. Inversement, les études d’urbanisme ne forment pas à la conception formelle (urban design et landscape architecture). Face à ce constat, le DSA d’architecte-urbaniste de l’École d’architecture de la ville & des territoires offre une formation à visée professionnelle, destinée spécifiquement aux architectes et paysagistes diplômés qui souhaitent intervenir dans la transformation des territoires, en restant proche du métier de concepteur.
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    PoCa Post-Carbone

    Réchauffement climatique, démographie, épuisement des énergies fossiles, raréfaction des matériaux. Ces quatre révolutions bouleversent théories et pratiques du design, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
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    Comment et quand déposer un dossier de candidature

    L’étudiant doit être scolarisé dans un établissement partenaire de l’École et déposer un dossier d’inscription auprès du responsable des échanges de son établissement qui vérifie la validité de sa candidature.
    L’École accepte les étudiants sélectionnés par l’Université d’origine et annoncés avant

    • mai 2019 pour le premier semestre universitaire 2019-2020
    • novembre 2019 pour le second semestre 2019-2020
      au service de la scolarité conformément au nombre d’étudiants prévu dans les accords bilatéraux d’échange.
      Il est conseillé aux étudiants d’effectuer un séjour d’études d’une durée correspondant à une année universitaire entière ou de privilégier le premier semestre. Attention, les étudiants en échange ne peuvent pas s’inscrire au deuxième semestre de 5ème année, qui est entièrement consacré au diplôme (PFE).
      La lettre d’acceptation du dossier sera envoyée par l’École à l’Université d’origine en
    • juin 2019 pour le premier semestre universitaire 2019-2020
    • novembre 2019 pour le second semestre 2019-2020

    Préparer son départ

    Dès la réception de la lettre d’acceptation en juin ou en décembre, l’étudiant doit entamer certaines procédures et obtenir les documents nécessaires à son arrivée en France et à l’École d’architecture de la ville et des territoires.
    Nous vous invitons à consulter le guide d’accueil des étudiants internationaux de l’Université Paris-Est :
    Voici une liste de documents que vous devez emporter avec vous, indispensables à la réalisation de démarches administratives lors de votre arrivée en France.
    Pour les ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen :

    • une carte d’identité ou un passeport en cours de validité,
    • une carte européenne de sécurité sociale de votre pays d’origine https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=559&langId=fr.
      Pour les non ressortissants de l’Union européenne et de l’Espace économique européen :
    • un passeport en cours de validité,
    • un visa long séjour mention étudiant (VLS-TS étudiant),
      Pour les Québécois :
    • un passeport en cours de validité,
    • un formulaire SE 401 ou Q 106 pour l’assurance sociale.

    Pour tous :
    Une attestation d’assurance responsabilité civile qui vous garantit des dommages que vous pourriez causer à autrui. Celle-ci est obligatoire.En général, votre assurance habitation dans votre pays d’origine la fournit. Assurez-vous qu’elle couvre les dommages causés à l’étranger. Dans le cas contraire, vous devez souscrire une assurance en France d’un coût modeste.

    Le titre de séjour étudiant : visa long séjour valant titre de séjour mention étudiant
    Campus France
    Visa France

    Carte internationale d’étudiant
    La carte ISIC, International student identity card, prouve votre statut d’étudiant dans le monde entier.
    Elle est utile pour voyager et permet de bénéficier de nombreux services à des prix avantageux : transports nationaux et internationaux, change de devises étrangères, chèques de voyage, hébergement, restauration, théâtres, musées, châteaux, concerts, opéras, loisirs divers.
    Son coût est de 13 €. Elle est valable du 1er septembre au 31 décembre de l’année suivante. Un guide ISIC International vous sera remis en même temps que la carte. Vous pouvez en faire la demande avant de partir ou à votre arrivée, sur le site www.isic.fr

    Ouvrir un compte bancaire
    Pour bénéficier de certains tarifs RATP (transports en commun) ou bénéficier d’une allocation logement de la part de la Caisse d’allocations familiales, vous devez avoir un compte bancaire ouvert en France.
    Pour ouvrir un compte les documents ci-dessous seront nécessaires :

    • un passeport ou une carte d’identité,
    • un justificatif de domicile,
    • un visa si vous êtes étudiant non-européen,
    • une attestation certifiant que vous êtes accepté pour une année, ou un semestre à l’École.
      Pour changer vos Travellers Chèques en €, présentez-vous dans un bu-reau de poste avec votre carte nationale d’identité ou votre Passeport.

    La couverture sociale en France
    La sécurité sociale
    En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr.
    Il vous est demandé de joindre les justificatifs :

    • de votre identité (carte nationale d’identité, passeport...),
    • de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire concernée, afin d’attester de votre qualité d’étudiant,
    • de votre relevé d’identité bancaire (RIB) qui permettra de vous verser vos remboursements,
    • d’une pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (couramment appelé « numéro de sécurité sociale »).
      Les pièces d’état-civil acceptées sont :
    • une copie intégrale de l’acte de naissance,
    • un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat),
    • un livret de famille,
    • un acte de mariage.
    • Enfin, pour les étudiants étrangers, un titre de séjour régulier doit
      être présenté. Pour savoir si vous détenez le titre définitif ou vous renseigner sur les formalités à accomplir pour l’obtenir, contactez le consulat de France dans votre pays ou reportez-vous aux informations disponibles sur Campus France.
    • Des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs, reportez-vous plus bas au chapitre « Autres documents pour votre inscription selon votre pays d’origine »
      Conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et imprimez votre attestation de droits.

    L’assurance complémentaire
    L’assurance complémentaire permet d’améliorer le taux de remboursement des frais médicaux, elle n’est pas obligatoire.
    La sécurité sociale rembourse près de 70% des frais médicaux. Avec une assurance complémentaire le patient peut être remboursé pratiquement à 100%

    Aides au logement

    https://access.ciup.fr/logement-en-ile-de-france/aides-au-logement/
    Afin de garantir l’accès au logement à tous, un système d’aides au logement est mis en place par l’Etat français. Selon la nature de votre logement, de vos revenus et la composition de votre foyer, vous pouvez éventuellement recevoir une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer.Les aides au logement sont gérées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). C’est à la CAF qu’il faut envoyer votre demande d’allocation et c’est elle qui déterminera si vous êtes éligible ainsi que le montant de l’allocation. Ces critères étant nombreux, il nous est impossible de donner ici le montant de ces aides. Vous avez la possibilité de l’évaluer grâce au module de calcul de la Caf.
    Nous vous conseillons de faire votre demande d’aide au logement dès l’entrée dans votre nouvel hébergement. L’allocation peut vous être versée ou directement à votre propriétaire. Votre loyer sera diminué en conséquence.
    ll existe plusieurs types d’allocations au logement. Ces aides ne sont pas cumulable : vous ne pouvez toucher qu’une seule de ces allocations. La CAF déterminera, en fonction de votre dossier, l’allocation à laquelle vous avez droit.

    *Trouver un logement
    L’école ne dispose pas encore de chambre réservée sur le campus mais nous vous invitons à entamer votre recherche en exploitant plusieurs stratégies, voici quelques conseils : Crous, résidences universitaires, locations, foyers... Ce guide fournit quelques pistes, non exhaustives.

    Résidence internationale de la citée Descartes
    https://access.ciup.fr/logement-en-ile-de-france/la-residence-interna-tionale/

    Se loger pour un court séjour en France (étudiants)
    https://access.ciup.fr/logement-en-ile-de-france/se-lo-ger-pour-un-court-sejouretudiants/

    Logement universitaire
    Vous pouvez consulter ces organismes de logements universitaires donnés à titre d’information, ils ne sont en aucun cas cautionnés par l’école.
    CROUS DE CRETEIL00 33 1 45 17 06 60
    www.crous-creteil.fr
    RESIDENCES DU VAL MAUBUEE ET DE MARNE LA VALLEE
    00 33 1 60 37 24 24
    www.san-valmaubuee.fr
    RESIDENCE LES ESTUDINES
    www.estudines.fr

    Les logements privés
    Afin de faciliter vos déplacement quotidiens, vous pouvez concentrer vos recherches autour des stations de la ligne de RER A. L’école n’est qu’à 20 minutes de la place de la Nation (Paris).
    Demandez des informations aux étudiants de votre école qui sont déjà venus en échange à l’École d’architecture de la ville et des territoires et/ou à Paris.
    À titre d’information, voici les principaux sites privés français d’offres de locations et colocations :
    www.appartager.com
    www.leboncoin.fr/colocations
    www.colocations-ile-de-france.com
    www.ton-appart.com

    Nous vous invitons également à rejoindre les groupes Facebook des associations étudiantes, pour y poser toutes vos questions et pour y chercher des annonces de logements :
    BDE Archi Marne Bureau des étudiants de l’école.
    www.facebook.com/AVEDescartes AVED (Association de la Vie Étudiante du campus Descartes).
    Enfin, il existe des pièges à éviter, notamment si l’offre vous paraît inespérée et que votre interlocuteur vous demande de « prouver que vous êtes vraiment intéressé » par un versement anticipé. N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir visité l’appartement.

    Les appartements privés
    Les sites Internet consacrés aux annonces immobilières sont nombreux. Ces sites vous donneront également des conseils utiles: contrat de location (bail), assurance multirisque habitation, aides au loge-ment, etc. Vous pouvez consulter
    www.parisetudiant.com, www.espace-etudiant.com, www.pap.fr, www.seloger.fr, www.mapiaule.com, www.pro-a-part.com, www.avendrealouer.fr, www.appartement.org, www. locservice.fr, www.location-etudiant.fr, www.lokaviz.fr, www.lodgis.com..
    .À l’École, consultez les panneaux d’affichage à l’entrée où des propositions sont parfois faites. Des offres sont aussi disponibles sur l’intranet de l’École, rubrique Vie étudiante, se loger.

    Budget

    Il est important d’arriver avec un budget suffisant pour les premiers frais nécessaires à votre installation. Voici une idée de ce que vous pourriez avoir à dépenser.
    Ces chiffres sont une estimation indicative.
    • Logement : 400-700€/mois
    • Transport : 40€/mois (avec la carte www.imagine-r.com)

    Votre accueil à l’École

    Calendrier de la rentrée

    Fin août - mi septembre
    STAGE INTENSIF : « Le Français Langue Étrangère (FLE) et activités culturelles »
    Le but de ces cours en immersion en France est avant tout de permettre aux étudiants d’utiliser leurs connaissances de la langue française de façon active afin de faciliter une meilleure intégration, car tous les cours sont dispensés en langue française. Ce stage de FLE a lieu au sein même de l’école durant deux semaines.
    Par ailleurs, ce stage est crédité de 2 ECTS que vous pouvez inscrire sur votre Learning Agreement.
    Il est donc fortement conseillé d’y participer. Pour cela vous devez impérativement avoir coché la case prévue dans votre formulaire de candidature page 11.
    Par ailleurs, des visites architecturales dans Paris sont organisées afin de vous familiariser avec la ville et le vocabulaire technique. Ce programme est lui aussi crédité de 2 ECTS.

    Début septembre :
    Contrat d’études finalisé
    Pendant les inscriptions pédagogiques, le Learning Agreement sera finalisé selon les éventuelles modifications de l’emploi du temps et des cours proposés.
    Mi-septembre :
    Inscription : accueil des étudiants étrangers
    Début des cours 1er cycle -1 semestre
    Fin septembre :
    Début des cours 2e cycle -1 semestre

    Début février :Fin des cours 1er et 2e cycles
    Fin février: Début des cours 1er et 2e cycles

    Début Juillet :Fin des cours 1er et 2e cycles

    Candidater via CampusArt

    CampusArt est un réseau d'établissements français proposant des formations dans le domaine des arts et de l’architecture animé par l'Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture. Ce service est entièrement gratuit jusqu’au moment où le candidat lui-même décide d’accepter une proposition de formation.
    Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, disponible partout dans le monde, permettant aux étudiants étrangers de ne remplir qu’un seul dossier de candidature visible par plus de 110 établissements.
    Une réponse à la candidature sera donnée le 15 mars 2018 permettant de préparer le séjour le plus tôt possible.


    Venir étudier dans le cadre d'un programme d'échange

    L'étudiant doit être scolarisé dans un établissement partenaire de l’École et déposer un dossier d’inscription. Il est conseillé aux étudiants d’effectuer un séjour d’études d’une durée correspondant à une année universitaire entière ou de privilégier le semestre 1. Le deuxième semestre du master 2 n'est pas ouvert aux mobilités entrantes.


    Venir à titre individuel

    Avant de venir et de s'engager dans une procédure d'admission, il est conseillé de consulter et de choisir les enseignements de l'École.


    Préparer votre arrivée

    L'étudiant doit être scolarisé dans un établissement partenaire de l’École et déposer un dossier d’inscription. L’école accepte les étudiants sélectionnés par l’université d’origine conformément au nombre d’étudiants prévus dans les accords bilatéraux d’échange. Il est conseillé aux étudiants d’effectuer un séjour d’études d’une durée correspondant à une année universitaire entière ou de privilégier le semestre 1.


    Soutien linguistique en français

    L'École organise des cours de soutien linguistique de français langue étrangère (FLE) pour les étudiants en programme d'échange.


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