École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Venir étudier à l'école

    Dans le cadre du programme ERASMUS + mis en place par la communauté européenne ou à l’occasion de conventions bilatérales signées avec des universités non-européennes, l’École d’architecture de la ville & des territoires a développé des partenariats de qualité, avec des établissements choisis.

    Située sur un campus dynamique regroupant grandes écoles et universités et labellisé « Cluster de la Ville Durable » dans le cadre du Grand Paris, l’École accueille chaque année des étudiants issus d’écoles étrangères soit dans le cadre d’échanges temporaires (mobilité étudiante), soit dans le cadre des admissions générales (intégration à l’Ensa Paris-Est).

    Avant de venir et de s’engager dans une procédure d’admission, il est conseillé de consulter le site de l’école, ses procédures d’admissions et ses exigences en termes de niveau de langue française. En fonction de votre situation (candidature dans le cadre d’un échange, ou candidature pour une admission générale) ainsi que de votre lieu de résidence, les procédures varient. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’école, rubrique formations et admission.

    Etudiants candidats à la mobilité entrante (échanges avec nos partenaires Erasmus+ et internationaux)

    Dans le cadre du programme ERASMUS + mis en place par la communauté européenne ou à l’occasion de conventions bilatérales signées avec des universités non-européennes, l’École d’architecture de la ville & des territoires a développé des partenariats de qualité, avec des établissements choisis.

    Comment et quand déposer un dossier de candidature ?
    L’étudiant doit être inscrit dans un établissement partenaire de l’École et déposer un dossier de candidature auprès du responsable des échanges de son établissement, selon la procédure et les critères de sélection de cet établissement.

    Attention, la majorité des enseignements dispensés à l’école sont en français.

    Pour les étudiants accueillis dans le cadre d’un échange international (mobilité entrante) le niveau conseillé pour tout candidat est un niveau B1-B2 pour les cours de Licence et B2-C1 pour les cours de Master.

    Le Département des études et de la scolarité aussi en charge des échanges, reçoit les candidatures de la part des services des relations internationales des universités d’origine et les étudie. Les réponses d’acceptation ou refus seront envoyées directement aux candidats.

    Les candidats sélectionnés devront remplir un formulaire en ligne envoyé par l’école.

    Calendrier

    Les dossiers sont acceptés conformément au nombre d’étudiants prévu dans les accords bilatéraux, avant et les étudiants sélectionnés recevront une réponse avec la lettre d’acceptation :

    • En juin pour le premier semestre universitaire
    • En novembre pour le second semestre universitaire

    Cette lettre d’acceptation est nécessaire pour entamer les démarches pour les visas, le cas échéant.

    Il est conseillé aux étudiants d’effectuer un séjour d’études d’une durée correspondant à une année universitaire entière ou de privilégier le premier semestre.

    Attention, les étudiants en échange ne peuvent pas s’inscrire en deuxième semestre du Master 2 car ce semestre est entièrement consacré au diplôme de fin d’études (PFE).

    Préparer son départ

    Dès la réception de la lettre d’acceptation (en juin/juillet pour le 1er semestre de la prochaine rentrée universitaire ou en novembre/décembre pour le 2nd semestre), l’étudiant doit entamer certaines procédures et obtenir les documents nécessaires à son arrivée en France et à l’École d’architecture de la ville et des territoires en fonction de son pays de résidence.

    Le Département des études et de la scolarité, aussi en charge des échanges, se charge de l’inscription administrative des étudiants au sein de l’école. Il revient à l’étudiant d’effectuer toutes les démarches administratives notamment en vue de l’obtention d’un visa, le cas échéant.

    Votre accueil à l’École

    Le Département des études et de la scolarité, aussi en charge des échanges contactera les futurs étudiants en échange et organisera une ou plusieurs réunions en distanciel avant la fermeture de l’école de l’année n-1 (année qui précède votre arrivée).

    Cela permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement de l’école, commencer à repérer les cours et choisir de s’inscrire ou non à des cours de FLE (Français Langue Etrangère) qui ont lieu soit en intensif en début d’année, soit tout au long de l’année universitaire.

    L’offre de formation

    Les étudiants en échange peuvent s’inscrire à notre formation dans les années suivantes :

    • Licence 2ème année : semestre 3 et/ou 4
    • Licence 3ème année : semestre 5 et/ou 6
    • Master 1 : semestre 7 et/ou 8
    • Master 2 : semestre 9

    Concernant la validation des crédits ECTS, les étudiants auront accès à un parcours adapté selon le nombre de crédits à valider par semestre.

    A titre indicatif, voici un calendrier d’une année type pour un étudiant en échange

    Fin août – mi-septembre Intensif FLE (français langue étrangère)
    Début septembre Finalisation du contrat d’études (learning agreement) et inscriptions au cours
    Début septembre Début des cours de Licence pour le 1er semestre
    Mi-septembre ou début octobre Accueil des étudiants en échange
    Fin septembre Début des cours de Master pour le 1er semestre (hors intensifs)
    Décembre ou janvier Examens de Licence pour le 1er semestre
    Janvier ou février Rattrapages de Licence pour le 1er semestre
    Fin février Début des cours de Licence et de Master pour le 2e semestre
    Mai ou Juin Examens de Licence pour le 2e semestre
    Juin ou Juillet Rattrapages de Licence pour le 2e semestre
    Début juillet Fin des cours de Licence et de Master pour le 2e semestre
    Autour du 20 juillet Fermeture administrative de l’école pour l’été

    Etudiants internationaux candidats à l’admission générale

    Les candidats internationaux non ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitent intégrer l’École d’architecture pour y poursuivre leurs études doivent passer par une procédure spécifique en fonction de leur lieu de résidence (en France, en Union Européenne ou hors de l’Union Européenne).

    Offre de formation
    Les étudiants internationaux pourront faire une demande d’admission en :

    • 2e année de Licence
    • 3e année de Licence
    • 1re année de Master
    • DSA d'architecte-urbaniste
    • DPEA Architecture Post-Carbone

    Comment et quand déposer un dossier de candidature ?
    Pour connaitre les modalités et calendriers de candidatures, ainsi que les exigences en niveau de langue française, merci de vous rendre dans la rubrique formations, admission, puis admission candidats internationaux hors UE (hors programme d’échange) de notre site internet.

    Informations et liens utiles pour les candidats internationaux, à la mobilité et à l’admission générale

    Thématique venir étudier en France
    Dossier “rendez-vous en France” sur le site de Campus France Suivre ce lien
    Etudiants étrangers en France sur le site de l’administration française Suivre ce lien
    Thématique visas étudiants
    Le visa long de séjour ou la carte de séjour sur le site de l’administration française Suivre ce lien
    Le site officiel des visas pour la France, France-visas Suivre ce lien
    Thématique sécurité sociale et mutuelles
    Informations santé, sécurité sociale et mutuelle sur le site de Campus France Suivre ce lien
    Inscription des étudiants étrangers et des collectivités d’outre-mer à la Sécurité Sociale Suivre ce lien
    Thématique ouverture d’un compte
    Ouvrir un compte bancaire sur le site de Campus France Suivre ce lien
    Thématique aides au logement
    La rubrique de notre site dédiée à notre résidence étudiante Suivre ce lien
    La rubrique aide au logement d’acc&ss Paris Île-De-France, le bureau des étudiants internationaux en Île-De-France Suivre ce lien
    Pour trouver un logement par ses propres moyens, des sites internet existent. En voici une liste non exhaustive. Attention, dans ce cas, l’école ne prend aucune responsabilité dans vos recherches et démarches. Outil de recherche de logement de la cité internationale universitaire
    Outils de recherche de logement du CROUS de Créteil
    La recherche de logement étudiant sur le site du gouvernement
    Contacts généraux utiles
    La plateforme Campus France, Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale Suivre ce lien
    WelcomeDesk Paris de la cité internationale universitaire de Paris Suivre ce lien
    acc&ss Paris Île-De-France, l’antenne la plus proche de la cité internationale universitaire de Paris Suivre ce lien

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail