École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Double diplôme franco-chilien

    L’École d’architecture et la Facultad de Arquectura, Arte Y Diseño de l’université Diego Portalès à Santiago du Chili se sont associées pour créer un double diplôme d’architecte.
    C’est la première fois en France qu’une École nationale supérieure d’architecture noue un tel partenariat.
    A l’issue d’une formation de 3 ans en master, les étudiants valident le diplôme d’État d’architecte français et le Título Profesional de Arquitecto chilien, qui comprend également la licence d’exercice.

    Présentation
    Les étudiants des deux pays qui s’engageront dans ce double-diplôme bénéficieront des méthodes
    pédagogiques spécifiques de chaque établissement, d’une immersion complète dans le pays d’accueil et d’un accompagnement dans l’acquisition de la langue du pays partenaire. Depuis la rentrée 2019-2020, quatre places (deux par école) sont ouvertes aux candidatures pour les étudiant(e)s en master 2.
    L’enseignement chilien offrira aux étudiants français une formation complémentaire dans le domaine de la construction parasismique, spécialisation indispensable pour pouvoir travailler au Chili.
    Les étudiants Chilien pourront intégrer l'une des quatre filières d’approfondissement de master (Architecture & Experience, Fragments, Matière à penser et Transformation), qui interrogent l'architecture à travers des problématiques différentes : réflexion théorique, rapport à la métropole et au territoire, matérialité, et réemploi du bâti etc. La richesse de cette offre pédagogique permet aux étudiants de façonner leurs parcours universitaires en fonction de leurs questionnements et de leurs aspirations professionnelles.

    Organisation
    Ce double diplôme se déroule sur six semestres. Les candidat(e)s retenu(e)s par l'École effectuent les trois premiers semestres en France puis les deux suivants au Chili où ils passent le diplôme chilien. Ils reviennent pour un dernier semestre à l'École, en vu de l'obtention du diplôme d'État d'architecte.
    Les étudiants chiliens quant à eux sont accueillis à l'École pour trois semestres à l'issue desquels ils présentent le diplôme d'État d'architecte. Leur cursus se conclut au Chili pour l'obtention du Título Profesional de Arquitecto chilien.

    Admission
    Ce cycle est ouvert :

    • aux candidats titulaires du diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence ;
    • aux candidats relevant de la procédure de validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
      Les étudiants de l’Éav&t postulent durant leur 1er semestre de 5e année, sous réserve de la validation de leur semestre (S9) à l’Éav&t.

    Ce programme bénéficie du soutien de ministère de la Culture et de l'I-Site "FUTURE - Inventer les villes de demain".

    Responsable

    Site web
    faad udp

    Schéma des études

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.