Statuts et instances
En 2018, de nouveaux décrets refondent la gouvernance des écoles nationales supérieures d'architecture : une place plus importante est accordée aux personnalités extérieures au sein du conseil d'administration. Les écoles sont désormais dotées d'un conseil pédagogique et scientifique composé de deux commissions : des formations et de la vie étudiante (CFVE) et de la recherche (CR). Les enseignants titulaires disposent du statut d'enseignant-chercheur et le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d'architecture (CNECEA) a été créé.
La direction
Amina Sellali 1 dirige l’établissement et a autorité sur les services et le personnel. Elle met en œuvre les politiques définies par et avec le conseil d’administration et les instances de l'établissement.
Élection en cours
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration fixe les grandes orientations de l'école d'architecture. Il délibère sur le règlement intérieur de l'établissement qui est soumis par le directeur à l'approbation du ministre chargé de la culture, les programmes d'enseignement préparés par le conseil pédagogique et scientifique, le budget et le compte financier, les catégories de contrats ou de conventions qui, en raison de leur nature ou de leur importance, lui sont soumises par le directeur de l'établissement, les questions qui sont de sa compétence en vertu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et notamment du décret n°2018-109 du 15 février 2018 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Le conseil d'administration examine le rapport d'activité établi chaque année par le directeur.
Membres élus | au 11 mars 2021 |
---|---|
Marc Mimram | Président |
Collège enseignant | |
Laurent Koetz | |
Pierre Alain Trévelo | |
Christophe Widerski | |
Jean-Marc Weill | |
Ido Avissar | |
Marc Mimram | |
Collège des personnalités extérieures | |
Enrico d'Agostino | |
Daniel Alarcon | |
Thi Hong Chau Van | |
Hélène Jacquot-Guimbal | |
Yves Lion | |
Alexandre Maîtrot de la Motte | |
Pierre Mansat | |
Sophie Mougard | |
Jean-Marc Zuretti | |
Julien Sebag | |
Collège des personnels administratifs | |
Estéfania Nuchéra | |
Nathalie Guerrois | |
Sylvain Facompré | |
Collège des étudiants | |
Nicolas Beffre | Maxime Dupont |
Shannon Honvo | Clotilde Duverger |
Léa Ortega | Eléa Laurent |
Membres de droit | |
Amina Sellali | Directrice |
Le conseil pédagogique et scientifique
Le conseil pédagogique et scientifique est formé par la commission des formations et de la vie étudiante et par la commission de la recherche. Il est compétent pour débattre des orientations stratégiques de l'école d'architecture en matière de formation, de vie étudiante et de recherche.
Président | Éric Lapierre |
---|---|
Vice-présidente | Frédérique Mocquet |
La commission des formations et de la vie étudiante
Membres élus | |
---|---|
Président | Éric Lapierre |
Collège administratif | |
Titulaires | Suppléants |
Franck Provitolo | Patricia Coudert |
Collège enseignant | |
Titulaires | Suppléants |
Julien Tanant | |
Mariabruna Fabrizi | Julien Boidot |
Éric Lapierre | |
Olivier Malclès | Iris Lacoudre |
Philippe Barthélémy | |
Jean-Aimé Shu | |
Collège étudiant | au 11 mars 2021 |
Titulaires | Suppléants |
Marie Mathy | Kelly Chhour |
Vincent Barazzutti | Alexis Lauté |
Gwennaïg Rougetet | Camille Gineste |
La commission de la recherche
Membres élus | |
---|---|
Présidente | Frédérique Mocquet |
Collège enseignant | |
Titulaires | Suppléants |
Éric Alonzo | |
Julie André-Garguilo | Giaime Méloni |
Paul Landauer | Luc Baboulet |
Frédérique Mocquet | Mathieu Delorme |
Sébastien Marot | Anne Portnoï |
Stéphane Füzessery | |
Collège doctorant | |
Titulaire | Suppléant |
Paul Bouet | Federico Diodato |
Collège des personnalités extérieures | |
Sabine Barles | |
Roberto Gargiani | |
Cristiana Mazzoni |
Les comités
Le comité technique (CT)
Il comprend des représentants du personnel élus. La directrice préside l'instance et la responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines est membre du CT également.
Le comité technique est consulté pour avis sur l’organisation et le fonctionnement des services, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, l'égalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations, le bilan social.
Les représentants élus | ||
---|---|---|
Titulaires | Suppléants | |
CFDT | Nicole Da-Mota | Sylvain Facompré |
CFDT | Paul Landauer | Éric Alonzo |
UNSA | Géraldine Arends | Benjamin Giraudon |
CGT | Pascale Martin |
Le comité Hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Il comprend des représentants du personnel élus. La directrice de l'instance préside la séance et la responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines est membre de l'instance également.
Le CHSCT bénéficie du concours du médecin de prévention, de l’assistant de prévention et de l’inspecteur hygiène et sécurité. Il est consulté sur l'organisation du travail, les aménagements des postes de travail, les conditions d'hygiène et de sécurité de l'environnement professionnel.
Les représentants | ||
---|---|---|
Titulaires | Suppléants | |
UNSA | Claire Minart | Angélica Ferreira |
CFDT | Nicole Da Mota Paul Landauer |
Djamila Chelli |
CGT | Estelle Dietrich | Véronique Dignac |
Les commissions réglementaires
Commissions règlementaires |
Département | Composition |
---|---|---|
Commission d'évaluation des enseignants |
Pédagogie | Directrice Etudiants et enseignants élus du CA |
Commission de validation des acquis |
Scolarité | 5 enseignants minimum désignés par le CA |
Commission de dispense d'HMONP |
Scolarité | Responsables formations Représentant de l'ordre Une personnalité extérieur |
Commission pédagogique pour inscription supplémentaire (jury) |
Scolarité | Le jury réglementaire constitué pour la délivrance du DEEA conférant grade de licence propose les demandes d'inscriptions supplémentaires à la directrice qui les valide |
Commission d'orientation | Scolarité | Enseignants 1A/2A/3A 2 étudiants membres du CA 2 enseignants désignés par le rectorat |
Commission de discipline | Scolarité | représentants des enseignants et des étudiants, membres du CA présidée par l'enseignant, membre de la commission, ayant la plus grande ancienneté dans l'école |
la commission de discipline
rôle : le directeur peut, après consultation d'une commission de discipline, prononcer une mesure disciplinaire contre tout étudiant coupable d'avoir troublé l'ordre ou enfreint les règles de fonctionnement de l'établissement.
la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
Formation initiale
rôle : statue sur les entrées aux différents niveaux de la formation professionnelle continue, d'un nombre équivalent d'architectes en exercice. Compte tenu des nouvelles modalités de recrutement des étudiants en 1re année de licence, tous les enseignants (par binôme) sont susceptibles de faire partie de la commission.
la commission d'évaluation des enseignements
rôle : suivi de la procédure d'évaluation des enseignements et formulation de recommandations si nécessaire.
composition : directrice de l’École d'architecture, représentants élus des enseignants et des étudiants du conseil d'administration.
la commission pédagogique pour inscription supplémentaire
rôle : le jury de licence 3 en vue de la délivrance du diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence, propose des demandes d'inscription supplémentaire à la directrice de l’École d'architecture pour validation.
Les commissions propres à l’École d'architecture
Commissions interne |
Département | Composition | |
---|---|---|---|
Commission des stages | Scolarité | Enseignants 1A/2A/4A | |
Commission valorisation de l’engagement étudiant |
Scolarité | Directrice ou son représentant Responsable scolarité ou son représentant Enseignants 1A, 2A |
|
Commission des voyages | Pédagogie | Coordinatrice pédagogique Enseignant du champ projet cycle Licence Enseignant cycle master Responsable champ Histoire et théorie Christophe Widerski, Laurent Koetz, Paul Landauer |
|
Commission mobilité internationale | Scolarité | ||
Commission stratégie internationale | Stratégie internationale | ||
Commission de césure | Scolarité | Directrice ou son représentant Responsable scolarité ou son représentant 2 Enseignants |
|
Commission des publications | Recherche | Directrice ou son représentant | |
Commission du fonds d’aide d’urgence de l’École 2 |
Scolarité | Directrice ou son représentant Responsable du service financier Responsable scolarité ou son représentant Donateurs ou leurs représentants Assistante sociale Crous de Créteil Personnalité extérieure |
|
Commission CVEC | Finance / scolarité | ||
Commission acquisitions (bibliothèque) | Bibliothèque | Eric Alonzo, Fosco Lucarelli, Sébastien Marot, Fanny Lopez | |
Commission formation continue | Formation continue | Sophie spirglaz, Eric Alonzo, Patrick Ben Soussan, Margaux Gillet, Matthieu Delorme, Julien Boidot, Jean-Aimé Shu |
|
Commission Egalité HF | Direction | Directrice, référente égalité | |
Commission BQF et BQR | Pédagogie | Les demandes en lien avec les activités de recherche (publication ou journées d'études) seront transmises à la CR Pour les demandes formation : président et vice président de la CFVE + deux membre élue de la CFVE : Eric Lapierre, Olivier Malclès, Iris Lacoudre, Mariabruna Fabrizi |
Documents à télécharger
décret
règlement intérieur
- Amina Sellali est directrice de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Est depuis le 19 janvier 2015. Elle succède à Yves Lion (1998-2001), Jean Taricat (2001-2005), Philippe Geffré (2005-2008), Jean-Michel Knop (2008-2010) et Alain Derey (2010-2014).
- L’École d'architecture a mis en place un fonds dédié au soutien matériel de ses étudiants. Les aides octroyées portent sur l’exonération aux voyages d’études, l’accès aux photocopies et au matériel indispensable pour les enseignements de projet.
