Doctorat
Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur. La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales. Le laboratoire de l’École, l’Observatoire de la condition suburbaine [OCS], fait partie de l'École doctorale "Ville, Transports et Territoires" (VTT) portée par l'Université Paris-Est qui a pour originalité d'afficher comme thématiques centrales celles de la ville, des transports et des territoires. Les doctorants de l’École sont donc accueillis au sein d'OCS, affiliés à l'École VTT et inscrits à la Comue Université Paris-Est.
Présentation et organisation
La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.
Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale (de rattachement de l’unité, dans le cas de l’OCS, laboratoire de l’école, il s’agit de l’École doctorale 528 Ville, Transports et Territoires). Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur. Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé. Durant la préparation de sa thèse, le doctorant est pleinement intégré au laboratoire de recherche auquel appartient son directeur de thèse (HDR). Il peut effectuer sa recherche également en cotutelle, ou en co-encadrement, et dans ce cas, le doctorant sera intégré aux laboratoires de ses différents directeurs, mais dépendra du rattachement institutionnel du HDR principal.
Admission
Les candidats à l’inscription en doctorat doivent être titulaires d’un diplôme de master ou d’un équivalent et doivent de préférence avoir suivi une formation à la recherche.
Les thèses de doctorat préparées à l’OCS ont vocation à nourrir ses axes de recherche tout en explorant des voies de réflexion nouvelles. Après avoir identifié et préparé un sujet en lien avec les axes de recherche de l’unité, les candidats doivent prendre contact avec l’un des deux enseignants-chercheurs HDR susceptibles de diriger leur thèse, Paul Landauer, Sébastien Marot ou Anna Rosellini. Les encadrements de thèse peuvent également faire l’objet d’un co-encadrement avec un directeur de thèse d’un laboratoire partenaire.
Afin de s’inscrire en doctorat, deux autres étapes sont à compléter, pouvant prendre plusieurs mois et nécessitent donc au futur doctorant d’anticiper ses démarches : la recherche d’un financement et l’admission au concours doctoral de l’ED VTT.
À cette phase, les candidats sont invités à contacter Isaline Maire, ingénieure de recherche de l’OCS, pour faire le point sur les étapes du concours de l’Ecole Doctorale VTT et des dépôts de financement. Les candidats finalisent alors leur projet de thèse et mettent en place un plan de financement (candidature à un contrat doctoral, bourses et mécénats doctoraux, convention industrielle de formation par la recherche, etc.). Ces campagnes s’effectuent généralement entre janvier et juin pour un financement de thèse débutant généralement l’année universitaire suivante (sauf CIFRE). Le dossier du candidat est ensuite déposé pour être présenté devant la commission des thèses de l’École doctorale VTT. Si le dossier est accepté, l’inscription en première année de doctorat a lieu à l’automne.
Dans le cas de doctorat en formation tout au long de la vie (VAE, thèse sur travaux), les candidats sont invités à prendre contact avec l’un des trois HDR de l’unité, avant d’entamer toute démarche, pour étudier les projets et les calendriers de démarche administrative.
Contact :
Isaline Maire
En bref
Niveau d'études : bac + 8