École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Réseau Espace Rural Projet Spatial

    Le réseau Espace Rural Projet Spatial (ERPS) interroge. Ce collectif interdisciplinaire et interprofessionnel d’enseignants, de chercheurs et de praticiens se réunit d’abord autour du constat du caractère trop urbanocentré de la réflexion et de l’action spatiale, et de l’enseignement du projet d’architecture et d’urbanisme. Il s’attache à élaborer les possibilités d’un rapport dialectique entre espaces urbains et ruraux et poursuit l’hypothèse de la nécessité d’un tournant dans les approches du projet spatial et de la réévaluation d’un ensemble de postulats sur lesquels repose la pédagogie du projet. Pour ses prochaines rencontres, qui se tiendront à l'Ensa Paris-Est au printemps 2024, le réseau souhaite explorer le thème de l’agriculture.

    Le réseau Espace Rural Projet Spatial
    Un réseau interdisciplinaire et interprofessionnel
    Initié en 2009 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne par Xavier Guillot (actuellement professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux), le projet scientifique du réseau ERPS a été élaboré à partir de la réflexion conduite durant les trois colloques fondateurs organisés en 2009, 2010 et 2011 en Région Rhône-Alpes et Auvergne.
    Ces trois rencontres scientifiques ont donné lieu aux trois premiers volumes de la collection Espace Rural & Projet Spatial, édités aux Publications de l’Université de Saint-Etienne en 2010, 2011, 2012.
    A la suite de ces rencontres, le développement d’ateliers de projets « hors les murs » et l’organisation de nouvelles rencontres par d’autres écoles d’architecture (Nancy en 2012, Clermont Ferrand en 2013, Rouen en 2014, Grenoble en 2015, Bordeaux 2017) ont permis de renforcer son rôle jusqu’à aujourd’hui dans le débat scientifique national et européen.
    Depuis janvier 2015, le réseau ERPS a été habilité « Réseau scientifique et thématique » par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP).
    En 2015, le réseau a mis en place une plateforme doctorale décentralisée dans les territoires. La première étape de la construction de cette plateforme a été élaborée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble et l’UMR PACTE / IGA Grenoble dans le cadre de l’Ecole doctorale Sciences de l’homme, du Politique et du Territoire (ED 454).
    Les membres scientifiques partenaires du réseau ERPS sont aujourd'hui constitués des établissements suivants : Ensap Bordeaux, Ensa Clermont-Ferrand, Ensa Grenoble, Ensa Lyon, Ensa Nancy, Ensa Paris La-Villette, Ensa Sainte-Étienne, Ensp de Versailles, École nationale supérieure d'agronomie AgroParisTech de Clermont-Ferrand, Ensa Bretagne et l'Ensa Paris-Est.

    Le projet scientifique
    Au cœur du projet scientifique porté par les membres du réseau ERPS, on trouve un objectif commun de fond : renouveler les savoirs et des pratiques d’enseignement du projet dans les territoires ruraux, prenant en compte les transformations d’ordre spatial et sociétal qui ont marqué le processus d’urbanisation des trente dernières années, en France et dans la majorité des pays européens.
    Atteindre cet objectif nous a amené à engager un travail de nature critique sur les cadres de pensée dominants qui régissent les pratiques de projet et son enseignement, nous conduisant à opter pour les postures et actions suivantes :
    – traiter de l’espace rural dans une perspective de transformation à l’échelle territoriale, en inscrivant ses dynamiques dans une logique de complémentarité avec la ville et les enjeux urbains ;
    – aborder le projet architectural, territorial et de paysage en y intégrant l’interdisciplinarité des savoirs propre à éclairer la complexité du statut de la ruralité contemporaine ;
    – prendre en compte la diversité des enjeux propres aux transitions agro-écologiques, énergétiques, sociales et économiques, comme pré-requis à l’élaboration du projet spatial ;
    – engager un travail de co-construction avec les acteurs du territoire et optimiser le travail sur le terrain au travers d’ateliers pédagogiques « hors les murs » et transdisciplinaires ;
    – promouvoir le rôle social de l’architecte praticien et l’émergence de nouvelles formes de pratiques professionnelles ;
    – produire des connaissances à partir de « recherche en situation de projet » ;
    – construire une dynamique de formation de niveau doctoral en mettant en place une plateforme d’enseignement inter-établissements décentralisée.

    en savoir plus sur le réseau ERPS →

    Les rencontres du réseau ERPS 2024
    à l'École d'architecture de la ville & territoire Paris-Est
    Les responsables du réseau ERPS de l'Ensa Paris-est
    Mathieu Delorme
    ingénieur-paysagiste, chercheur associé au laboratoire OCS/AUSser et maître de conférences à l'Ensa Paris-Est
    Sébastien Marot
    historien de l’environnement et philosophe, HDR, chercheur au laboratoire OCS/AUSser et professeur à l'Ensa Paris-Est
    Frédérique Mocquet
    architecte et docteure en architecture, chercheuse au laboratoire OCS/AUSser et maîtresse de conférences à l'Ensa Paris-Est
    Deux rencontres préparatoires au colloque de 2024
    En charge de l’organisation des prochaines rencontres du réseau, les référents de l’École souhaitent explorer le thème de l’agriculture : Catalyser des mondes : vers un approfondissement des territoires de l’agriculture.
    La journée d'étude du 18 novembre 2022 à l'Ensa Paris-Est
    Catalyser des mondes
    Quatre collectifs ont présenté leurs réflexions prospectives (Paysages de l’Après-Pétrole, l’Atelier Paysan, Réseau pour des Alternatives Forestières, les Greniers d’Abondance). Ces réflexions ont été discutées pour révéler les difficultés, enjeux et perspectives de l’association de l’agriculture et de l’architecture à partir du postulat partagé du rôle central de l’agriculture dans l’approfondissement des territoires. Un podcast a été réalisé par Crys Aslanian, doctorante en musicologie à l’Université Gustave Eiffel.
    écouter les podcast →
    La journée d'étude du 27 avril 2023 à Marseille
    Concevoir d'autres mondes
    Les échanges ont fait ressortir outre un diagnostic partagé, des axes transversaux qui seront les objets – non exclusifs – des de l’appel à communication du colloque :
    1. L’agriculture comme vectrice d’habitation du territoire
    2. La transformation des métiers et des pédagogies
    3. Les héritages et les réappropriations des « communs négatifs »
    en savoir plus →
    Les contributions attendues et le format du colloque du printemps 2024
    Le colloque aura lieu en Seine-et-Marne, à l’école d’architecture, de la ville et des territoires de Paris-Est ainsi que sur différents sites qui feront l’objet de visites. La conférence inaugurale sera organisée au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Les formats de l’événement seront variés : ils articuleront conférences, communications en séances plénières et tables-rondes à l’école d’architecture, et visites d’exploitations et d’initiatives.

    Ces rencontres sont ouvertes à différents publics. Les chercheurs des champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi de l’agronomie, des sciences politiques et d’autres disciplines (qu’elles et ils soient confirmés ou doctorants) sont conviés. Les acteurs du territoire, quelque soient leurs domaines de compétences et d’action, seront aussi représentés dans les échanges. Le colloque cherche à rassembler savoirs, expertises et surtout expériences autour de la question commune de l’agriculture et fera volontiers dialoguer plusieurs horizons professionnels.

    Un appel à contributions est organisé.
    Les propositions doivent être envoyées avant le 15 octobre 2023 à cette adresse.
    en savoir davantage sur l'appel à contributions →

    Podcast

    Membres du réseau pour l'Ensa Paris-Est
    Mathieu Delorme
    Sébastien Marot
    Frédérique Mocquet

    nous écrire

    Journées préparatoires
    Catalyser des mondes
    Concevoir d'autres mondes


    Appel à contributions
    Date limite : 12 novembre 2023

    Photographie
    Geoffroy Mathieu - Champs de l’exploitation Moret, Le Plessis-Gassot, avril 2021