Frédérique Mocquet
Frédérique Mocquet est architecte et docteure en architecture, diplômée de l’Ensa de Paris-Malaquais. Elle s’est également formée aux arts appliqués et au design à l’École Nationale Supérieure d’Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres (ENSAAMA, Paris).
Ses activités de recherche s’intéressent aux représentations photographiques de l’environnement réalisées et utilisées dans les cadres variés du projet spatial, de l’objet bâti au grand territoire. Au croisement de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture, des études visuelles et des humanités environnementales, ses travaux étudient notamment les imaginaires et les représentations de la nature et des paysages et les rôles que les images jouent dans les processus de projet et la configuration des territoires.
Frédérique Mocquet soutient en 2020 sa thèse de doctorat intitulée La représentation du territoire en projet. Une histoire de l’Observatoire photographique du paysage, et poursuit depuis ses recherches au sein de l’OCS en collaboration avec des collectivités, institutions et structures variées. Ses travaux sont régulièrement communiqués et publiés. En 2025, elle publie l’ouvrage L’Observatoire photographique du paysage : une politique du regard aux éditions Créaphis.
Elle arrive à l’Ensa Paris-Est en 2016 et a été titularisée par voie de concours dans le corps des maîtres de conférences fin juin 2021. Elle enseigne en outre en licence dans le champ territoire et en master dans la filière Transformation, où elle est co-responsable du séminaire et d’un studio de projet.
Frédérique Mocquet est membre du bureau de pilotage du réseau scientifique et pédagogique des Ensa « Perspectives Rurales » (ex ERPS). Elle est également membre élue de la Commission recherche (CR) et du Conseil pédagogique et scientifique (CPS). Enfin, elle est aussi élue au Conseil Académique de l’Université Gustave Eiffel.
- Enseigne en Licence – Champ Territoire (S3)
- Enseigne en Master – Filière Transformation (S7)
- Enseigne en Master – Filière Transformation - séminaire (S8)
- Enseigne en Master – Filière Transformation - séminaire (S9)
- Enseigne en Master – Filière Transformation - PFE (S10)
Mandat à l'Ensa Paris-Est
- Membre de la Commission Recherche et du Conseil pédagogique et Scientifique de l’ENSA Paris-Est
- Membre du bureau de pilotage du réseau Perspectives Rurales
- Membre permanent du laboratoire OCS
Thèse soutenue
La représentation du territoire en projet. Une histoire de l’Observatoire photographique du paysage
Exposition
Façonner le monde, visions d’ingénieurs photographes en montagne, commune de Saint-Gervais Mont-Blanc,
Du 18 décembre 2024 au 11 mai 2025
Découvrir l'expo →
Ouvrage - L’Observatoire photographique du paysage : une politique du regard, Créaphis éditions, 2025
Articles et travaux (sélection) - « L’Observatoire photographique, itinéraire dans les épaisseurs du paysage », in Focales, revue du laboratoire Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Expression Contemporaine (CIEREC), Université de Saint-Étienne, en ligne, 2021.
- « Photographier les paysages : un moyen de renouveler le projet de territoire ? », in Chabard Pierre, De Biase Alessia (Dir.), Représenter : objets, outils, processus, Paris, Éditions de La Villette, 2020, pp.82-97.
- « Voir l’environnement ? Les archives photographiques comme objets et sources pour l’histoire environnementale. L’héritage des services de Restauration des Terrains de Montagne (1870-1914) », Revue Pour mémoire, Revue du comité du ministère de la Transition écologique, n°24, en ligne, janvier 2025
Voir l'article → - « Photographier le climat. Les images des ingénieurs des Eaux-et-Forêts (1878-1914) : contribution à une histoire visuelle de l’environnement », Revue Transbordeur. Photographie, histoire, société, dossier « Les histoires écologiques de la photographie, n°8, Éditions Macula, pp.30-41, en ligne, 2024
Voir l'article → - « De nouvelles fictions pour l’architecture ? Des fictions référentielles aux fictions transformatrices », Revue Exercice(s) d’architecture, ENSAB Rennes/Les Presses du réel, janvier 2023, pp.18-25
Entretiens - « En marchant, la photographie saisit les paradoxes de la métropolisation », avec Geoffroy Mathieu. Propos recueillis par Sarah Ador, revue Topophile,
Voir l'entretien →
