École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

HMONP

    L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), spécifique au droit français, ouvre à ses titulaires la possibilité de porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre, et d’exercer la maîtrise d’œuvre dans le cadre prévu par la loi du 3 janvier 1977. L’habilitation peut se faire dans le cadre de la formation initiale ou dans celui de la formation continue.

    Présentation

    L'HMONP permet à ses titulaires d'endosser les responsabilités personnelles prévues aux articles 3 et 10 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée 1. La formation à l'HMONP vise pour l'ADE à l'acquisition, à l'approfondissement ou à l'actualisation de ses connaissances dans trois domaines spécifiques :

    • les responsabilités personnelles du maître d'œuvre : la création et la gestion des entreprises d'architecture, les principes déontologiques, les questions de la négociation de la mission (contrat, assurances...), les relations avec les partenaires (cotraitance...), la gestion et les techniques de suivi du chantier ;
    • l'économie du projet : la détermination du coût d'objectif, les liens avec les acteurs (économiste, bureaux d'études techniques, entreprises...) ;
    • les réglementations, les normes constructives, les usages...

    L’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre est délivrée par la directrice de l’établissement au nom de l’État après l’obtention des 60 crédits européens.

    Spécificités

    Les enseignements sont dispensés via cinq sessions thématiques réparties sur cinq semaines dans l'année :

    1. Organisation et gestion de l'agence
      une semaine en septembre ;
    2. Responsabilité de l'architecte ;
      une semaine en septembre ;
    3. Normes et réglementations : contexte et matières à innover ;
      une semaine en novembre ;
    4. Maîtrise d'ouvrage architecturale et urbaine : économie du projet, le jeu des acteurs ;
      une semaine en mars ;
    5. Chantier : enjeu, organisation, pilotage, répartition des rôles
      une semaine en avril.

    Lors de chaque session thématique, des ateliers sont organisés sous la forme de tables rondes, de travaux pratiques, d'études de cas... Des visites à l’extérieur peuvent être faites (agences d’architecture, Ordre des architectes…).

    Pour s’inscrire et suivre les sessions thématiques, bénéficier d’un encadrement personnalisé pour l’élaboration du mémoire professionnel et prétendre à la soutenance orale, les candidats doivent avoir une mise en situation professionnelle approuvée ou relever de la procédure de validation des acquis.

    Le chantier

    L’École souhaite mettre l’accent sur la nécessité de découvrir la réalité du chantier à des échelles et à des niveaux d’avancement différents.

    Organisation

    La formation à l’HMONP comprend et associe :

    • 150 heures d'enseignements théoriques, pratiques et techniques, dispensés au sein de cinq sessions thématiques, à l'Ecole (30 ECTS) ;
    • une mise en situation professionnelle encadrée, de six mois équivalent temps plein (hors semaine d'enseignements) dans les secteurs de la maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine, la production écrite de mémoires et une soutenance orale devant le jury (30 ECTS).

    Admission

    Conditions d'inscriptions :

    Etre titulaire les architectes diplômés d’état (ADE) ou équivalent 2 ou justifiant d’un diplôme étranger ayant fait l’objet d’une reconnaissance par le ministère de la Culture,

    • soit la MSP approuvée par les responsables de la formation et encadrée par un tuteure inscrit à l'ordre des architectes (l'auto-entreprenariat n'est pas accepté)
    • soit via la procédure de validation des acquis (VA)3. L'HMONP est également ouverte à la formation professionnelle continue, le candidat doit être salarié avant l'inscription.

    en savoir plus

    Financement

    • formation initiale : 648 euros
    • formation continue : 1372,50 euros TTC (montant pour les agences intégralement pris en charge par leur OPCO). La formation est référencée auprès d'autres organismes de prise en charge des coûts pédagogiques (Pôle emploi...).

    En bref
    Crédits ECTS : 60
    Durée : 1 an
    Niveau d'études : bac+6

    Responsable
    Isabelle Biro et Jean-Thibaut Bernard, architectes DPLG

    Contact :
    Formation initiale
    Stacy Saillard
    Tél. +33 (0)1 60 95 84 68

    Documents à télécharger
    flyer étudiant

    préinscription
    courant février 2025
    lien ici

    enseignements
    livret des études HMONP

    Calendriers
    dates importantes

    MSP
    convention tripartite
    fiche de suivi
    fiche candidature

    Notes
    1. Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture

    2. en application de la directive du 10 juin 1985 susvisée ou du décret du 16 janvier 1978 susvisé

    3. 2 ans d'expériences professionnelles minimum au sein d'une ou plusieurs structure(s) d'accueil de maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine, sous la responsabilité d'un architecte confirmé, inscrit au Tableau de l'Ordre
     ok
     ok

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail