École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

HMONP

    L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), spécifique au droit français, ouvre à ses titulaires la possibilité de porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre, et d’exercer la maîtrise d’œuvre dans le cadre prévu par la loi du 3 janvier 1977. L’habilitation peut se faire dans le cadre de la formation initiale ou dans celui de la formation continue.

    Présentation

    L'HMONP permet à ses titulaires d'endosser les responsabilités personnelles prévues aux articles 3 et 10 de la loi du 3 janvier 1977 susvisée 1. La formation à l'HMONP vise pour l'ADE à l'acquisition, à l'approfondissement ou à l'actualisation de ses connaissances dans trois domaines spécifiques :

    • les responsabilités personnelles du maître d'œuvre : la création et la gestion des entreprises d'architecture, les principes déontologiques, les questions de la négociation de la mission (contrat, assurances...), les relations avec les partenaires (cotraitance...), la gestion et les techniques de suivi du chantier ;
    • l'économie du projet : la détermination du coût d'objectif, les liens avec les acteurs (économiste, bureaux d'études techniques, entreprises...) ;
    • les réglementations, les normes constructives, les usages...

    L’habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre est délivrée par la directrice de l’établissement au nom de l’État après l’obtention des 60 crédits européens.

    Spécificités

    Les enseignements sont dispensés via cinq sessions thématiques :

    1. Organisation et gestion de l'agence ;
    2. Responsabilité de l'architecte ;
    3. Normes et réglementations : contexte et matières à innover ;
    4. Maîtrise d'ouvrage architecturale et urbaine : économie du projet, le jeu des acteurs ;
    5. Chantier : enjeu, organisation, pilotage, répartition des rôles.

    Lors de chaque session thématique, des ateliers sont organisés sous la forme de tables rondes, de travaux pratiques, d'études de cas... Des visites à l’extérieur peuvent être faites (agences d’architecture, Ordre des architectes…).

    Les deux premières sessions d'HMONP

    Elles sont ouvertes à tous les candidats. Pour s’inscrire et suivre les autres sessions thématiques, bénéficier d’un encadrement personnalisé pour l’élaboration du mémoire professionnel et prétendre à la soutenance orale, les candidats doivent avoir une mise en situation professionnelle approuvée ou relever de la procédure de validation des acquis.

    Le chantier

    L’École souhaite mettre l’accent sur la nécessité de découvrir la réalité du chantier à des échelles et à des niveaux d’avancement différents.

    Organisation

    La formation à l’HMONP comprend et associe : 150 heures d'enseignements théoriques, pratiques et techniques, dispensés au sein de cinq sessions thématiques, à l'Ecole (30 ECTS), une mise en situation professionnelle encadrée, de six mois équivalent temps plein dans les secteurs de la maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine, la production écrite de mémoires et une soutenance orale devant le jury (30 ECTS).

    Admission

    L'HMONP est accessible soit de plein droit pour les architectes diplômés d’état (ADE) ou équivalent 2 ou justifiant d’un diplôme étranger ayant fait l’objet d’une reconnaissance par le ministère de la Culture, soit via la procédure de validation des acquis (VA)3. L'HMONP est également ouverte à la formation professionnelle continue, le candidat doit être salarié avant l'inscription.

    Financement 2019-2020

    • formation initiale : 623 euros
    • formation continue : 1372,50 euros ( montant pour les agences intégralement pris en charge par leur OPCO).

    En bref
    Crédits ECTS : 60
    Durée : 1 an
    Niveau d'études : bac+6

    Responsable
    Laurence Mayeur, architecte DPLG

    Contact
    Estefania Nuchera
    Tél. +33 (0)1 60 95 84 28

    Documents à télécharger
    flyer HMO
    arrêté HMONP

    préinscription
    validation acquis
    formulaire préinscription
    anciens étudiants de l’École
    formulaire
    DEA des autres Ensa
    portail admission
    notice

    enseignements
    guide HMONP

    Calendriers
    calendrier général

    MSP
    convention tripartite
    fiche de suivi
    protocole de formation

    Notes
    1. Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture

    2. en application de la directive du 10 juin 1985 susvisée ou du décret du 16 janvier 1978 susvisé

    3. 2 ans d'expériences professionnelles minimum au sein d'une ou plusieurs structure(s) d'accueil de maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine, sous la responsabilité d'un architecte confirmé, inscrit au Tableau de l'Ordre

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.