École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Stratégie

    Depuis sa création, l’École d'architecture de la ville & des territoires encourage les étudiants à élargir leurs horizons en découvrant des contextes culturels différents et d’autres pratiques de l’architecture. L’École dispose d’un réseau international étendu et solide qui lui permet de monter, en collaboration avec ses partenaires, des projets pédagogiques et scientifiques cohérents et exigeants.

    Fort de ses partenariats, de son ancrage territorial dans le Grand Paris, de sa participation à l’initiative d’excellence I-SITE FUTURE et de son intégration de l’Université Gustave Eiffel, l’École est un établissement dynamique à l’international. Certains de ses enseignants partagent d’ailleurs leur temps entre l'École et des établissements prestigieux à l'étranger (Harvard University, EPFL - Lausanne, Academia di architettura - Mendrisio, etc.) et nombreux sont les membres de son équipe pédagogique qui ont été formés à l’étranger ou dont l'activité de praticien les mène à exercer à l'international.
    Cette représentation de son corps enseignant hors des frontières permet à l’École de nouer aisément des relations avec d'autres établissements et de faciliter la venue d'architectes et d'enseignants reconnus à l'international, pour des conférences ou des exercices pédagogiques.

    Afin de faciliter la mobilité des étudiants, des partenariats internationaux ont par ailleurs été mis en place avec des établissements et organismes sélectionnés pour la pertinence de leurs actions et projets scientifiques et pédagogiques. Ces partenariats ciblés se renforcent d’année en année, donnant lieu à des coopérations, des initiatives, des mobilités Erasmus et des stages, des conférences d’enseignants invités et des expositions.
    Ainsi, l’École ouvre dès la rentrée 2020 un double diplôme d’architecte Franco-Chilien, avec la Faculté d’architecture, d’art et de design de Santiago (Universidad Diego Portales).
    Des cours de français sont par ailleurs proposés aux étudiants accueillis dans l’établissement et depuis 2019, pour donner à chacun les moyens de comprendre et de pratiquer l’architecture internationalement, plusieurs ateliers de projet ont lieu en anglais dès la Licence, une filière de Master (Architecture & Experience) étant ainsi entièrement enseignée en anglais.
    Chaque année, une trentaine d’étudiants rejoignent ainsi les établissements partenaires de l'École pour un ou deux semestres, tandis que des étudiants étrangers sélectionnés pour la qualité de leurs dossiers sont accueillis à l'École d'architecture de la ville et des territoires où ils bénéficient d'un enseignement exigeant et formateur.

    Enfin, et parce que l’architecture doit être vue, les étudiants sont régulièrement amenés à se déplacer pendant leur cursus. Ainsi, plusieurs voyages d’études sont organisés tout au long de la formation dans des capitales européennes ou vers des territoires qui questionnent les enjeux majeurs des situations construites contemporaines. Ces voyages sont également l'occasion pour les enseignants d'encourager leurs étudiants à se saisir des territoires explorés, dans le cadre d’ateliers dédiés ou pour y concevoir leurs projets de diplôme.

    Quelques projets de coopération européenne et internationale

    Workshop à Madrid.

    Depuis 2018 et dans le cadre de l’atelier de projet mené par Christophe Widersky en licence, une vingtaine d’étudiants participe chaque année à un workshop organisé avec l’Université Francisco de Vitoria à Madrid. L’exercice se déroule en deux temps qui sont l’occasion, pour les étudiants français, de se rendre à Madrid et pour les étudiants espagnols, de venir dans l’atelier de projet parisien.


    Workshop avec l’Université Diego Portales (Santiago du Chili).

    Depuis 2008, l’École accueille chaque année un groupe d’étudiants et des enseignants chiliens à l’occasion d’un enseignement sur les questions de l’aménagement urbain, à l’occasion duquel étudiants et enseignants chiliens et français peuvent échanger et confronter leurs points de vue.


    Double diplôme avec l’Université Diego Portales (Santiago du Chili).

    L’École d’architecture de la ville & des territoires et l’Université Diego Portales ont signé en juin 2019 un accord de double diplôme permettant aux étudiants des deux écoles d’obtenir, à l’issue d’un parcours pédagogique coordonné, les diplômes d’architecte français et chilien.

    Charte Erasmus+

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.