École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Strategy

    Since its creation, the School of Architecture for Cities and Regions (l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires) encourages students to expand their horizons through the discovery of different cultural contexts and architectural practices. The School has a strong, broad international network which allows it to develop coherent and demanding pedagogical and scientific projects in collaboration with its partners.

    The School is a dynamic, international establishment strengthened by a variety of assets: its partnerships, its regional siting within the Greater Paris Project, its participation in the I-SITE FUTURE program of excellence, along with its upcoming membership in the Gustave Eiffel University group. A number of its teachers share their time between the School and prestigious foreign centers of research and learning (Harvard University, EPFL -Lausanne, Academia di architettura - Mendrisio, etc) and a large part of its teaching team was trained abroad or practices their specialty internationally. This international dimension of its faculty allows the School to easily liaise with other establishments which facilitates bringing internationally recognized architects and teachers for conferences or pedagogical activities and events.

    In order to promote student mobility, international partnerships have been developed around selected establishments and organizations according to the pertinence of their activities, their pedagogical and scientific projects. These targeted partners are augmented from year to year leading to collaborative efforts, initiatives, Erasmus programs and internships, conferences by invited teachers, and exhibitions.
    Such joint efforts are leading to, for example, a dual Franco-Chilean architecture degree as of September 2020, with the Faculty of Architecture, Art and Design of Santiago (Universidad Diego Portales).
    Since 2019, French language classes have been offered to exchange students to further open doors for exchange students to understand and practice architecture internationally, several studio projects are done in English at the Bachelors level, as well as a Masters offering Architecture & Experience taught entirely in English.
    Each year thirty-some students join the partner establishments of the School for one or two semesters, while foreign students, selected on the quality of their portfolio application file are welcomed at the School of Architecture for Cities and Regions (l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires) where they benefit from demanding, formative teaching.
    Finally, and because architecture needs to be seen during a program of study, students regularly take part in field trips throughout their program. They visit European capitals or regions which question the major stakes in contemporary built situations. These field trips are equally the occasion for teachers to encourage their students to take hold of the explored regions to augment their studio projects or to design their final projects.

    Partners schools
    Erasmus +
    Establishments
    Germany
    Cologne Fachhnochshule Köln
    Hanovre Gottfried Wilhelm Leibniz Universität Hannover
    Karlsruhe Karlsruhe Institute Of technology
    Munich Technische Universität München
    Begium
    Brussels Université Libre de Bruxelles/Faculté d'architecture
    Spain
    Barcelona Escula Técnica Supérioe de Arquitectura del Vallés
    Greece
    Thessaly University of Thessaly
    Ireland
    Waterford Waterford Institute of Technology
    Italy
    Rome Università Degli Studi di Roma La Sapienza
    Rome Università Degli Studi Roma Tre
    Venise Università Iuav di Venezia
    Portugal
    Minho Universidade do Minho
    International
    Partners schools
    Establishments
    Argentina
    Buenos Aires Facultad de Arquitectura, Diseno y Urbanismo de la Universidad de Buenos Aires ( FADU-UBA)
    Brazil
    Sao Paulo FAU, Faculdade de Architectura e Urbanismo
    Sao Paulo UPM, Université Presbuterienne Mackenzie
    Canada
    Montreal Université du Québec
    Chile
    Santiago de Chile Universidad Diego Portales
    Israel
    Jerusalem Bezalel Academy of Arts and Design
    Lebanon
    Beirut Académie Libanaise des Beaux-Arts
    Morocco
    Rabat Université internationale de Rabat
    Switzerland
    Lausanne Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

    A selection of European and international projects

    Workshop in Madrid

    Since 2018, in the framework of the Bachelor studio project led by Christophe Widersky, a group of twenty or so students participate in a workshop organized with the Francisco de Vitoria University in Madrid, each year. The project has two stages, giving the French students the opportunity to go to Madrid, and then for the Spanish students to come the Paris studio workshop.


    Workshop with Diego Portales University (Santiago du Chili)

    Since 2008, the School welcomes a group of Chilean students and teachers once a year for a teaching on questions of urban planning where Chilean and French students and teachers can exchange ideas and debate their points of view.


    Dual degree with Diego Portales University (Santiago du Chili)

    In 2019, the School of Architecture for Cities and Regions (l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires) and Diego Portales University signed an agreement for a dual degree allowing students from both schools to, upon completion of a coordinated pedagogical program, obtain a dual French and Chilean architecture degree.


    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.

École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Stratégie

    Depuis sa création, l’École d'architecture de la ville & des territoires encourage les étudiants à élargir leurs horizons en découvrant des contextes culturels différents et d’autres pratiques de l’architecture. L’École dispose d’un réseau international étendu et solide qui lui permet de monter, en collaboration avec ses partenaires, des projets pédagogiques et scientifiques cohérents et exigeants.

    Fort de ses partenariats, de son ancrage territorial dans le Grand Paris, de sa participation à l’initiative d’excellence I-SITE FUTURE et de sa prochaine intégration de l’Université Gustave Eiffel, l’École est un établissement dynamique à l’international. Certains de ses enseignants partagent d’ailleurs leur temps entre l'École et des établissements prestigieux à l'étranger (Harvard University, EPFL - Lausanne, Academia di architettura - Mendrisio, etc) et nombreux sont les membres de son équipe pédagogique qui ont été formés à l’étranger ou dont l'activité de praticien les mène à exercer à l'international.
    Cette représentation de son corps enseignant hors des frontières permet à l’École de nouer aisément des relations avec d'autres établissements et de faciliter la venue d'architectes et d'enseignants reconnus à l'international, pour des conférences ou des exercices pédagogiques.

    Afin de faciliter la mobilité des étudiants, des partenariats internationaux ont par ailleurs été mis en place avec des établissements et organismes sélectionnés pour la pertinence de leurs actions et projets scientifiques et pédagogiques. Ces partenariats ciblés se renforcent d’année en année, donnant lieu à des coopérations, des initiatives, des mobilités Erasmus et des stages, des conférences d’enseignants invités et des expositions.
    Ainsi, l’École ouvre dès la rentrée 2020 un double diplôme d’architecte Franco-Chilien, avec la Faculté d’architecture, d’art et de design de Santiago (Universidad Diego Portales).
    Des cours de français sont par ailleurs proposés aux étudiants accueillis dans l’établissement et depuis 2019, pour donner à chacun les moyens de comprendre et de pratiquer l’architecture internationalement, plusieurs ateliers de projet ont lieu en anglais dès la Licence, une filière de Master (Architecture & Experience) étant ainsi entièrement enseignée en anglais.
    Chaque année, une trentaine d’étudiants rejoignent ainsi les établissements partenaires de l'École pour un ou deux semestres, tandis que des étudiants étrangers sélectionnés pour la qualité de leurs dossiers sont accueillis à l'École d'architecture de la ville et des territoires où ils bénéficient d'un enseignement exigeant et formateur.

    Enfin, et parce que l’architecture doit être vue, les étudiants sont régulièrement amenés à se déplacer pendant leur cursus. Ainsi, plusieurs voyages d’études sont organisés tout au long de la formation dans des capitales européennes ou vers des territoires qui questionnent les enjeux majeurs des situations construites contemporaines. Ces voyages sont également l'occasion pour les enseignants d'encourager leurs étudiants à se saisir des territoires explorés, dans le cadre d’ateliers dédiés ou pour y concevoir leurs projets de diplôme.

    Écoles partenaires
    Erasmus+
    Établissements
    Allemagne
    Cologne Fachhnochshule Köln
    Hanovre Gottfried Wilhelm Leibniz Universität Hannover
    Karlsruhe Karlsruhe Institute Of technology
    Munich Technische Universität München
    Belgique
    Bruxelles Université Libre de Bruxelles/Faculté d'architecture
    Espagne
    Barcelone Escula Técnica Supérioe de Arquitectura del Vallés
    Grèce
    Thessaly University of Thessaly
    Irlande
    Waterford Waterford Institute of Technology
    Italie
    Rome Università Degli Studi di Roma La Sapienza
    Rome Università Degli Studi Roma Tre
    Venise Università Iuav di Venezia
    Portugal
    Minho Universidade do Minho
       
    École partenaires internationaux Établissements
    Argentine
    Buenos Aires Facultad de Arquitectura, Diseno y Urbanismo
    de la Universidad de Buenos Aires ( FADU-UBA
    )
    Brésil
    Sao Paulo FAU, Faculdade de Architectura e Urbanismo
    Sao Paulo UPM, Université Presbuterienne Mackenzie
    Canada
    Montréal Université du Québec
    Chili
    Santiago Universidad Diego Portales
    Inde
    Ahmebadad Institue of Architecture and Planning, Nirma University
    Israël
    Jérusalem Bezalel Academy of Arts and Design
    Liban
    Beyrouth Académie Libanaise des Beaux-Arts
    Maroc
    Rabat Université internationale de Rabat
    Suisse
    Lausanne École Polytechnique Fédérale de Lausanne

    Quelques projets de coopération européenne et internationale

    Workshop à Madrid.

    Depuis 2018 et dans le cadre de l’atelier de projet mené par Christophe Widersky en licence, une vingtaine d’étudiants participe chaque année à un workshop organisé avec l’Université Francisco de Vitoria à Madrid. L’exercice se déroule en deux temps qui sont l’occasion, pour les étudiants français, de se rendre à Madrid et pour les étudiants espagnols, de venir dans l’atelier de projet parisien.


    Workshop avec l’Université Diego Portales (Santiago du Chili).

    Depuis 2008, l’École accueille chaque année un groupe d’étudiants et des enseignants chiliens à l’occasion d’un enseignement sur les questions de l’aménagement urbain, à l’occasion duquel étudiants et enseignants chiliens et français peuvent échanger et confronter leurs points de vue.


    Double diplôme avec l’Université Diego Portales (Santiago du Chili).

    L’École d’architecture de la ville & des territoires et l’Université Diego Portales ont signé en juin 2019 un accord de double diplôme permettant aux étudiants des deux écoles d’obtenir, à l’issue d’un parcours pédagogique coordonné, les diplômes d’architecte français et chilien.

    Charte Erasmus+

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.