École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Apprentissage

    L'apprentissage également appelée formation en alternance est un mode d'enseignement dispensé à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. À partir de la licence 3 et jusqu'au diplôme d’État d'architecte, il est possible de suivre son cursus en partageant son temps entre école et entreprise.

    L’apprentissage arrive dans les écoles d’architecture !
    En 2019, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est a ouvert la toute première formation à l’architecture par la voie de l’apprentissage aux étudiants de 3e année de licence. En 2020, fort du succès de la première promotion, elle a poursuivi l'expérience avec les étudiants de 1re année de master et en 2021 ceux de 2e année de master. Aujourd’hui, elle accueille près de quatre-vingt-dix apprentis de la L3 au M2.

    Présentation et spécificités

    Les cursus en apprentissage de l’École sont des formations d’excellence aux rythmes de travail très soutenus. Ils permettent aux apprentis également appelés alternants de gagner en maturité, d’apprendre à organiser leurs tâches au quotidien et de travailler plus efficacement sur chaque sujet. Ces formations s’inscrivent dans la continuité de la dynamique pédagogique de l’établissement, de construction de partenariats et de passerelles avec le monde professionnel. En master, l’apprentissage s'effectue au sein de l'une des quatre filières, il n'existe pas de master dédié à l’apprentissage. Devenir apprenti permet à l’étudiant d’améliorer sa compréhension du monde professionnel, de financer ses études et d’optimiser ses chances de trouver un poste adapté à ses aspirations professionnelles une fois diplômé.
    Pour les entreprises, recruter un apprenti permet de contribuer à la formation des professionnels de demain.

    Vidéo de présentation de la licence et du master en apprentissage

    Organisation générale de l'alternance

    Licence 3 & Master 1 et 2
    • deux jours par semaine à l’École d’architecture ;
    • trois jours par semaine en entreprise ;
    • des travaux dirigés et des cours magistraux dupliqués et dédiés aux apprentis et des cours communs avec le reste de la promotion ;
    • un suivi individuel pédagogique et professionnel .

    Organisation des enseignements
    L3 : enseignement du projet d’architecture dédié ;
    Master : accès aux quatre filières (Architecture & Experience, éléments, structure & architecture, Fragments, Transformation) et enseignements identiques pour les étudiants et les apprentis.

    Suivi des apprentis
    volet pédagogique et scolarité : assuré par l’École d’architecture de la ville & des territoires via un tuteur académique ;
    volet professionnel : assuré par un maître d’apprentissage, désigné dans l’entreprise ;
    volet contractuel : pris en charge par le centre de formation d’apprentis Descartes (CFA Descartes) via une plateforme numérique.

    Admission

    L’apprentissage est ouvert à toute personne de 16 à 29 ans révolus et/ou plus âgées sous conditions de suivre déjà des études en apprentissage, d’être créateur d’entreprise ou en situation de handicap.
    En savoir plus

    Pour les entreprises
    Le seul coût supporté est le salaire de l'apprenti. Le recrutement d'un apprenti permet de bénéficier d'aides (6.000 euros) et de la réduction générale des cotisations sur les bas salaires.

    Genèse et partenaires de la formation

    L’École d’architecture de la ville & des territoires a été chargée par le ministère de la Culture d’étudier la faisabilité et la pertinence de la mise en place d’un parcours de formation par l’apprentissage. Dans le cadre des études d’architecture denses et exigeantes, il s’agissait de proposer une expérience professionnelle encadrée, sans altérer la qualité de l’enseignement ni augmenter la durée de la formation. L’École d’architecture a choisi de lancer cet enseignement d’excellence en 3e année de licence, en accompagnant 20 étudiants sélectionnés sur dossier, puis en ouvrant les filières de master à l’apprentissage pour permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus selon les mêmes modalités jusqu’à l’obtention du diplôme d’État d’architecte.

    Grâce au soutien de la Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle de la Branche Architecture, du Syndicat de l’Architecture, de l’Union nationale des syndicats français des d’architectes, du Conseil national de l’ordre des Architectes et de plusieurs agences d’architecture, l’École a obtenu l’autorisation de la région Île-de-France d’ouvrir une formation en apprentissage.


    Contacts
    Tania Crosson

    Responsable
    Olivier Malclès

    Admission
    en savoir plus

    Espace entreprise
    Recrutez un apprenti
    flyer entreprise

    Financement de la formation
    Le financement de la formation est totalement assuré par la prise en charge de l’OPCO et le CFA Descartes qui complète le reste à charge.
    en savoir plus

    Aides aux entreprises
    Pour le recrutement d’apprentis en licence ou master, une aide de 6.000 € peut être versée aux entreprises qui établissent un contrat à partir 2023.
    en savoir plus

    Aides aux apprentis
    . financement du permis de conduire B
    . aide pour les personnes en situation de handicap
    . prime d’activité

    Espace apprenti
    flyer étudiant

    Consultez la FAQ

    Liens
    portail alternance

    Relation contractuelle avec les entreprises
    CFA Descartes