École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

L3, M1 par la voie de l'apprentissage

    Qui est concerné ?
    Toute personne de 16 à 29 ans révolus et les personnes plus âgées sous conditions (suivre déjà des études en apprentissage, être créateur d'entreprise ou en situation de handicap).
    Les étudiants boursiers doivent faire un dossier de demande de bourse sur critères sociaux, pour ne pas être hors délai en cas de refus dans la formation ou de difficulté pour trouver une structure d'accueil.

    Critères d’admission
    Entrée en L3
    Être étudiant inscrit en 2e ou 3e année de licence dans une école d'architecture et avoir validé 120 ECTS ou étudiant en réorientation ou reprise d’études (sous réserve d'acceptation dans l'établissement par la commission dédiée aux équivalences et validations d'acquis).
    Entrée en M1
    Être étudiant titulaire du diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence ou équivalent.

    Procédure
    Via le portail d’admission Taïga dans le menu déroulant choisir Ensa Paris-Est.

    Documents demandés

    • un CV comportant une description du parcours scolaire, universitaire et professionnel (format PDF) ;
    • un portfolio présentant et mettant en valeur uniquement les projets réalisés dans le cadre du cursus ou d'expériences professionnelles. Si des projets professionnels sont présentés (réalisés en agence ou dans un autre contexte), une mention doit clairement indiquée dans quel contexte les projets ont été conçus ou réalisés, le rôle du candidat dans ce projet. (format du portfolio : A4 - PDF, maximum 19,8 Mo).
    • une photo d’identité numérique (format identité : 35 mm de large - 45 mm de haut < 300 Ko – jpeg) ;
    • pour les étudiants inscrits dans une école d'architecture, la procédure de transfert est obligatoire.

    Entrée en L3

    • une lettre de motivation présentant clairement la formation, le parcours et le projet professionnel et une argumentation détaillée de la motivation à intégrer la formation en alternance en particulier (format un A4 recto-verso maximum - PDF) ;
    • un relevé de notes du baccalauréat et des 3 semestres en école d'architecture ou un relevé du SS et S6 pour les étudiants inscrits en L3 formation initiale (un seul PDF).

    Entrée en M1

    • le formulaire master ;
    • une lettre de motivation pour chacune des filières choisies (soit 2 lettres) montrant comment le candidat envisage son parcours professionnel et son apprentissage au sein de chacune des filières (format de la lettre : un A4 recto-verso maximum – PDF) ;
    • un relevé de notes complet du DEEA ou équivalent (un seul PDF).

    Modalités de sélection
    Pour les étudiants relevant de la procédure des acquis, une première instruction du dossier est faite par une commission compétente pour déterminer la possibilité ou non d’intégrer une école d’architecture. Si le dossier est recevable, il passe auprès des membres de la commission de sélection des formations en alternance. Tous les candidats sélectionnés seront auditionnés oralement.

    Documents à télécharger
    formulaire master

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.