École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

L3, M1 par la voie de l'apprentissage

    Prérequis
    Pour les candidats relevant de la procédure des acquis, une expérience en conception de l’espace au cours de ses études, ainsi que d’une expérience professionnelle d’au moins un mois dans le secteur de la conception de l’espace / maîtrise d’œuvre est demandée.

    Modalités de sélection
    Une première instruction du dossier est faite par une commission compétente pour déterminer la possibilité ou non d’intégrer une école d’architecture. Si le dossier est recevable, il passe auprès des membres de la commission de sélection des formations en alternance. Tous les candidats sélectionnés seront auditionnés oralement.

    Pour les étudiants déjà inscrits dans une école d'architecture, la procédure à suivre est celle des transferts entrants.

    Documents similaires pour une entrée L3 ou en M1

    • un CV comportant une description du parcours scolaire, universitaire et professionnel (format PDF) ;
    • un portfolio présentant et mettant en valeur uniquement les projets réalisés dans le cadre du cursus ou d'expériences professionnelles. Si des projets professionnels sont présentés (réalisés en agence ou dans un autre contexte), une mention doit clairement indiquée dans quel contexte les projets ont été conçus ou réalisés, le rôle du candidat dans ce projet. (format du portfolio : A4 - PDF, maximum 19,8 Mo). Le portfolio doit montrer de façon intelligible les questions d'espace et leur représentation et les questions d'échelle.
    • une photo d’identité numérique (format identité : 35 mm de large - 45 mm de haut < 300 Ko – jpeg) ;
    • des copies des bulletins scolaires et du ou des diplômes (un seul fichier PDF).

    Entrée en L3

    • une lettre de motivation présentant clairement le parcours académique du candidat et qui explique et argumente le choix d’une réorientation académique ou le choix de poursuivre son cursus au sein de l’école d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Les candidats doivent mentionner le ou les filières de master qu’ils visent et la cohérence de leur parcours académique (format un A4 recto-verso maximum – PDF).

    Entrée en M1

    • le formulaire master ;
    • en sus des documents ci-avant demandés, deux lettres de motivation : une lettre pour chaque filière souhaitée qui explique et argumente le choix d’une réorientation académique ou le choix de poursuivre son cursus au sein de l’école d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (format un A4 recto-verso maximum – PDF).

    Informations complémentaires
    Le diplôme d’État d'architecte ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère. Le niveau de langues requis au sein de l'école est équivalent au B2 du Cadre Européen Commun de Référence.

    Contact
    Pilotage administratif
    Nathalie Guerrois

    Documents à télécharger
    formulaire master

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail