École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Doctorat

    Thèses en cours

    Thomas Beillouin Les stratégies d'aménagement à l'épreuve des aléas littoraux. L’épaisseur littorale, un paradigme émergent pour l’aménagement des territoires côtiers ? Sous la direction de Sébastien Marot et Frédéric Bonnet.
    Paul Bouet Domestiquer le soleil, 1952-1986. Architecture, énergie solaire et environnement dans la France d'après-guerre Sous la direction de Sébastien Marot.
    Marie Bourger-Mauger Évolution, enjeux et modalités de l’intégration des objets techniques en architecture. Sous la direction d'Antoine Picon et Jean-François Blassel.
    Federico Diodato Le sol productif. L'aménagement des sites d'activités dans la ville périurbaine. Sous la direction de Sébastien Marot, Giovanni Leoni, Éric Alonzo et Andrea Borsari.
    Mariabruna Fabrizi La construction de l'imaginaire des architectes. Sous la direction de Sébastien Marot.
    Laurie Gangarossa Après l'autobiographie. Conversion littéraire contemporaine des architectes au sein de leur discipline. Sous la direction de Sébastien Marot.
    Agnès Lapassat La parcelle et le commun. Les possibles de la terre agricole, bien commun inaliénable. Sous la direction de Paul Landauer.
    Alessandra Marcon L'habitabilité des territoires productifs. Projets, tensions et conflits dans les espaces et les sols de l'industrie française. Sous la direction de Sébastien Marot et Frédéric Bonnet.
    Charles Rives Faire la ville en décroissance. Les projets d'aménagement français à l'épreuve de la décroissance : le cas de l'Écoquartier de l'Union (59) et du projet manufacture plaine Achille (42). Sous la direction de Sébastien Marot et Paul Landauer.
    Iana Stoyanova Déconstruire pour reconstruire les pratiques architecturales et constructives pour prendre en compte les enjeux de la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction. Sous la direction de Paul Landauer.

    Thèse en cours hors OCS

    Laurent Koetz Louis-Auguste Boileau (1812-1896) : une figure d’architecte inventeur au XIXe siècle. Sous la direction de Valérie Nègre (ENSPLV/Hesam).

    Thèses soutenues

    Raphaël Ménard Énergie, Matière, Architecture. Sous la direction de Robert Le Roy (doctorat par VAE). 2018
    Loïse Lenne Le temps de l'événement architectural. Fabrication et mise en scène de tours de bureaux et leurs quartiers : la City, la Défense, Francfort. Sous la direction d'Antoine Picon et Pierre Chabard. 2015
    Éric Alonzo L'architecture de la voie. Histoire et théories. Sous la direction d'Antoine Picon et Sébastien Marot. 2013

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.