Audrey Brantonne
Audrey Brantonne est architecte, doctorante en architecture au sein de l’OCS/AUSser (Ecole d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est). Elle est engagée depuis 2020 dans une recherche portant sur les petites villes lorraines en situation de décroissance, en partenariat avec le CAUE de Meurthe-et-Moselle où elle est architecte-conseillère chargée de la prospective.
Sa recherche s’inscrit dans le prolongement d’une mission d’appui aux collectivités exerçant des fonctions de centralité en milieu rural, engagée depuis 2018. En questionnant la part des formes territoriales, urbaines et architecturales dans les processus de dévitalisation, elle propose une lecture transcalaire des enjeux propres aux campagnes en déclin (équilibres territoriaux, politiques publiques, histoire économique, perceptions et représentations de la décroissance, etc.).
Elle est également Maîtresse de Conférences Associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, où elle enseigne l’histoire des théories et des formes urbaines et porte un séminaire sur les décroissances urbaines. Elle est également membre associé au Laboratoire Histoire Humanités Architecture et Contemporanéité (LHAC), de l’ENSA Nancy.
MCA à l'ENSA Nancy
Profil
• Doctorante à l'OCS depuis septembre 2020
• Doctorante en auto-financement et avec le soutien du CAUE 54 au sein de l'Ecole doctorale 528 "Ville, Transports et Territoires" de l'Université Gustave Eiffel
Thèse
Revitaliser les bourgs ruraux. La part des formes territoriales, urbaines et architecturales
Découvrir le sujet →
Exposition
Avec Chloé Bourrel et Yohan Chieub : « Paysages ordinaires de la décroissance »
Exposition photographique au Festival International de Sociologie (FISO) « À l’ombre des métropoles : habiter, travailler, gouverner, innover… »
Épinal, 17-22 octobre 2022
Retrouver le programme →
