Développement Durable
Afin de répondre aux enjeux énergétiques du 21ème siècle, l’école est engagée dans une démarche visant à diminuer sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
La charte Développement Durable
L’école a adopté une charte ayant pour but d’atteindre a minima l’objectif du décret tertiaire, voir même une neutralité carbone. Cette charte s’accompagne d’un auto-diagnostic, des leviers d’action à mettre en œuvre pour arriver à ces ambitions.
Le plan d’action accompagné d’indicateurs évoluera avec le temps en fonction de l’atteinte des objectifs. Celui-ci sera présenté chaque année aux instances de gouvernance de l’établissement.
Bilan Carbone
Afin de comptabiliser les émissions de carbone au niveau national, chaque établissement est dans l’obligation d’établir un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) en vue d’en diminuer leurs productions et répondre ainsi aux objectifs fixés par le gouvernement. Un premier bilan a été établi en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel en 2019. Le bilan 2022 est en préparation.
Certification DD&RS
Le dispositif de labellisation, dit Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).
Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu'aux audits des établissements candidats.
Participation au concours CUBE (Concours Usage Bâtiment Efficace)
En partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, l’école s’est inscrite au concours CUBE, une action d’intérêt général destinée à sensibiliser les utilisateurs à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
Le bâtiment a bénéficié de travaux de relampage, d’isolation en toiture et de réfection d’une partie de ses parois vitrées. Parallèlement, l’école s'est investie dans une démarche de réduction des énergies fossiles en optant pour le raccordement à un réseau de chaleur et la pose de 400 m2 de panneaux photovoltaïques.
La publication des premiers résultats du concours CUBE classe l'école en première position de la catégorie "enseignement" avec 11,4 % d’économies d’énergie réalisées depuis le début d’année et 11ème position du classement national sur 287 bâtiments inscrits.
Concours pour les étudiants
Outre les actions entreprises par l’école, le ministère de la Culture a lancé en 2023 un concours intitulé RESEDA, ouvert aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture. Celui-ci consiste en la distinction des projets de fin d’études ‘’les plus innovants en faveur du développement durable’’. Dans ce cadre, les étudiants de l’école sont encouragés à présenter leurs projets.
D’autres concours sont également ouverts aux élèves sur le thème de l’environnement et de la sobriété énergétique comme le concours ‘’[Ré]inventer l’existant concevoir un avenir post-carbone’’, initié par la DRAC Ile-de-France.
