Étudiant-entrepreneur
L’École d’architecture de la ville & des territoires est membre du comité d’engagement Pépite 3EF (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreuneriat) dans l’Est Francilien. Le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés porteurs d’un projet entrepreneurial réaliste et motivé.
Le statut permet de bénéficier :
- d’un référent Pépite dédié à l’École ;
- d'un accompagnement par un tuteur enseignant et par un tuteur professionnel ;
- d'une mise en réseau avec l'écosystème entrepreneurial (structures dédiées à la création d’activité, plateformes comme Entr’up et d’espaces de coworking) ;
- des formations et des ressources dédiées ;
- des aides et des recherches de financement (CAPE).
- le maintien de la sécurité sociale étudiante jusqu’à 28 ans, des bourses sur critères sociaux et des indemnités de Pôle Emploi dans le cadre d’un plan de formation accepté.
- une réduction des charges grâce au dispositif de l'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE), jusqu’à 26 ans.
Aménagement de la scolarité
Pour les étudiants en cours de cursus, le statut permet une substitution du ou des stages obligatoires pour la réalisation de leur projet entrepreneurial. Un protocole de formation établit les aménagements d'emploi du temps et les éventuelles dispenses octroyées (enseignements, stages).
Pour les diplômés, il est possible d’obtenir un diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).
Projets soutenus ou en cours
STSY FILM
Le projet de Calliste Domont, très innovant, est une marque de vidéo déclarée. Avec STSY Film, il tente d'apporter des codes graphiques, esthétiques et narratifs du cinéma dans des contenus plus communs (institutionnels, sportifs...). Dans le cadre de cette activité, Calliste Domont a réalisé plusieurs productions pour des athlètes de niveau mondial, des mannequins, mais aussi récemment des vidéos institutionnelles pour le Pavillon de l’Arsenal, l’Université Paris 8 et à l’Ensa Paris-Est.
Ville.détails
Le projet de Lisa Subileau consiste en la création d'activités dans le domaine de l'illustration. Pensé comme un instrument de médiation, le projet Ville.détails a pour objectif de transmettre des connaissances urbaines et architecturales, de manière ludique, à un large public. Penser la ville de demain avec ceux qui la pratiquent au quotidien est l'une de ses sources de motivation principales. L'illustration vise aussi à penser le réenchantement de l'urbanisme par la légèreté du dessin qui ouvre les possibles et plonge dans des univers plus familiaux.
TM architecture
TM Architecture est une micro-entreprise spécialisée dans la projection de dessin. L’objectif de Tyfenn Maxime est d'offrir des solutions architecturales personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients : particuliers, professionnels, agences d'architecture ou bien encore agences immobilières. TM Architecture intervient autant dans le cadre de la réhabilitation de lieu avec une projection en maquette 3D immersive que sur des projets imaginaires présentant différentes propositions de plans et de design, qui doivent être par la suite validés par des experts.
WiiN est une plateforme en ligne qui donne accès à un contenu international de concours, challenges et appels à projets accessible aux étudiants et jeunes professionnels. Le projet a été initié par deux étudiants en architecture: Tristan Legrand, étudiant à l’École en master 2 au sein de la filière Matière à Penser et Andrea Goudal étudiant de l'Ensa Paris-Belleville. Ce projet a été retenu également pour le prix Pépite 2017.
TEKASA'I répond au problème des réfugiés climatiques qui fuient leurs terres menacées par les inondations. Ce projet est porté par Loïs Tavernier, étudiante en master 1 au sein de la filière Matière à penser et Daniel Emanuel Pop, également en master 1 au sein de la filière Transformation. TEKASA'I a fait l'objet de plusieurs récompenses : 2017, Diplômée avec le Coup de cœur et félicitations du jury à l'école de Design, STRATE ainsi que lauréate au concours interne Atelier Pras. 2018, Étoile jeune talent de l'Observeur du Design puis prix Coup de cœur Architecture et problématique de la montées des océans du concours international de la Fondation Jacques Rougerie.
Salacia est une marque de vêtement éco-responsable sur le plan environnemental et humain. Ce projet est initié par Tanguy Grall, étudiant de notre école, inscrit en 1re année de licence et Pierre Many, étudiant à l'IAE de Lyon, master "gestion des entreprises". Le projet a été lancé par un financement collaboratif (crowdfunding) qui a permis de constituer un stock de vêtements, qui sera en vente en 2021.
Admission
Les candidats doivent se rendre sur le site internet de PEPITE 3EF et renseigner le dossier de candidature en ligne. Après examen de celui-ci, le statut est octroyé, par le comité d’engagement, pour un an (année universitaire) et peut être renouvelé après réexamen de la candidature. Il n’y pas de frais d’inscription pour le statut national d’étudiant-entrepreneur. Seule une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) est payante et limitée à 500 euros pour les moins de 28 ans.
Contact
Tania Crosson
Liens
Pépite France
Statut national d'étudiant-entrepreneur !
Candidature
Vous pouvez retrouver les informations utiles sur le statut ici