École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Félicien Pecquet-Caumeil

    Félicien Pecquet-Caumeil est architecte et urbaniste, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (DEA), et de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est (DSA d’architecte-urbaniste et HMONP). Il nourrit parallèlement un intérêt pour les médias artistiques audio-visuels et scénographiques, qu’il devient pertinent de mobiliser parmi les outils des concepteurs.

    Après une expérience pluridisciplinaire au sein de l’Atelier Georges, il co-fonde avec sept autres associé•e•s l’agence meat architectures & territoires. Lauréats d’Europan 14 (2017), ils intègrent en 2021 l’incubateur Echelle 1. De la maîtrise d’œuvre architecturale à la stratégie territoriales, meat s’engage sur la transformation de situation d’habiter aux contextes variés (Massif Central, Normandie, Grand-Est, Outre-mer, Espagne, Mexique, Croatie). L’Opération Habitat Renouvelés en Outre-Mer s’inscrit notamment dans la continuité de l’étude qu’ils avaient menée sur la commune du Prêcheur en Martinique, alors qu’ils étaient en formation au DSA d’architecte-urbaniste en 2016. Depuis une question d’adaptation au recul du littoral, il s’agit d’expérimenter de nouvelles formes d’habiter, adaptées au milieu tropical.

    Il mène une thèse sous la direction de Sébastien Marot, qui vise à articuler des questions théoriques à partir des cas pratiques. Insularité, recomposition spatiale, habitat bioclimatique, interdépendances caribéennes et métropolitaines, créolité, ressources locales, cultures constructives : à travers les différentes échelles des processus de projet, il s’agit d’interroger le changement du climat comme vecteur de renouvellement de cultures locales. Entre réalité opérationnelle et prospection théorique, cette recherche s’inscrit dans la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « le littoral comme territoire de projet », au sein du laboratoire OCS-AUSser.

    Enseignement

    Mandat à l'Ensa Paris-Est
    Doctorant


    Activité de praticien
    Associé de l’agence meat architectures & territoires


    Thèse
    Risquer d’habiter, en terres caribéennes
    Analyse transcalaire d’une recomposition littorale créole