Paul Bouet
Paul Bouet est maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’ENSA Paris-Est et chercheur à l’OCS/AUSser. Ses recherches et ses enseignements visent à relire l’histoire de l’architecture du XXe siècle au prisme des enjeux environnementaux. Il s’intéresse à la manière dont les préoccupations liées au climat, à l’énergie, aux matériaux et au vivant ont traversé le passé de l’architecture et permettent d’éclairer la situation actuelle. Il explore en particulier trois axes de recherche. L’un vise à comprendre comment la colonisation a constitué un laboratoire pour le développement de savoirs, de techniques et de types de bâtiments visant à s’adapter à des climats radicalement différents de ceux des métropoles, en particulier entre l’Afrique et la France, tout en matérialisant des rapports de pouvoir. Il s’intéresse aussi à l’émergence de trajectoires alternatives en architecture qui ont cherché à réduire l’impact de la construction de bâtiments sur l’environnement, mais qui ont souvent été marginalisées et oubliées, et dont la redécouverte peut informer notre présent. Il s’attache enfin à analyser les stratégies environnementales explorées dans l’architecture contemporaine, notamment en matière de transformation des édifices, en utilisant les ressources du passé pour éclairer et théoriser les pratiques actuelles.
Dans son livre à paraître, Domesticating Solar Energy: Decolonization and Environmentalism in Postwar France (Zurich, gta Verlag), il retrace l’histoire des recherches sur l’énergie solaire dans la France d’après-guerre. Il montre comment les recherches sur l’énergie solaire trouvent leur origine dans les expériences d’architectes et de scientifiques en Afrique du Nord et de l’Ouest, à la fin de la période coloniale. Il analyse aussi la manière dont l’architecture solaire a été explorée comme une réponse à la montée de l’écologisme et à la crise pétrolière dans les années 1970, avant que cette alternative ne soit marginalisée. Dans son nouveau projet de recherche, intitulé « Urbaniser le Sahara », il s’intéresse aux bâtiments et aux villes climatisés construits par les Français dans le désert pour y extraire le pétrole et le gaz naturel, pendant la guerre d’indépendance algérienne. Il met notamment en évidence la double nature de l’architecture et de l’urbanisme dans leur rapport au climat, entre adaptation et dégradation. Il prépare également une anthologie et biographie de Jeanne-Marie Alexandroff, une théoricienne oubliée des rapports entre architecture et environnement.
Avant d’être nommé maître de conférences en 2023, il a été doctorant en résidence au Centre Canadien d’Architecture (CCA) à l’été 2019, et chercheur postdoctoral à l’Institute for the history and theory of architecture (gta Institute) de l’ETH Zurich en 2022-2023 grâce au Eiermann Postdoctoral Fellowship. Il a également été lauréat du Scot Opler Fellowship for Emerging Scholar de la Society of Architectural Historians (SAH) en 2024. En parallèle de ses engagements à l’ENSA Paris-Est, il est aussi chargé de cours à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg en Suisse. Il a publié des articles de recherche et de critique dans les revues Architecture Beyond Europe, e-flux, L’Architecture d’aujourd’hui, Oase et Werk, bauen + wohnen. Ses travaux ont été exposés dans le cadre de la deuxième Biennale d’architecture et de paysage de Versailles et de la dixième International Architecture Biennale Rotterdam (en collaboration avec Nicolas Dorval-Bory).
- Enseigne en Licence – Champ Territoire (S3)
- Enseigne en Licence (S5)
- Enseigne en Master – Filière Transformation - séminaire (S8)
- Enseigne en Master – Filière Transformation - séminaire (S9)
- Enseigne en Post-master (S1)