École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Paul Bouet

    Paul Bouet est maître de conférences titulaire en histoire et cultures architecturales à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Il est diplômé d’un master en architecture et d’une HMONP de l’ENSA de Paris-Belleville (2012), d’un master en histoire des sciences et des techniques de l’EHESS (2017) et d’un doctorat en architecture de l’Université Gustave Eiffel (2022). À l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, il enseigne l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement, tout en encadrant des mémoires de recherche. Il est également chargé de cours à l’ENSA de Clermont-Ferrand.

    Ses recherches visent à relire l’histoire de l’architecture des XXe et XXIe siècles au prisme des enjeux environnementaux. Il étudie la manière dont les préoccupations liées à l’énergie, au climat, à la matière et au vivant n’ont cessé d’interroger l’art de bâtir au cours de la période industrielle. Il s’intéresse en particulier à l’histoire des théories sur l’adaptation des bâtiments au climat, aux recherches sur les économies de matière et d’énergie, aux circulations de techniques et de savoirs en contexte colonial et postcolonial, ainsi qu’à l’esthétique des dispositifs de contrôle de l’environnement. Dans sa thèse de doctorat, il a retracé l’histoire des recherches sur l’utilisation de l’énergie solaire dans l’architecture de l’après Seconde Guerre mondiale, en lien avec les processus de décolonisation et d’émergence de l’écologisme. Dans sa recherche actuelle, il étudie la tentative par les Français de construire des bâtiments et des villes climatisées dans le désert du Sahara pour y extraire le pétrole et le gaz lors de la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962).

    Ses recherches ont été financées par le Ministère de la Culture en France, le Centre canadien d’architecture (CCA) à Montréal et l’ETH Zürich en Suisse. Il a notamment publié des articles dans les revues Architecture Beyond Europe, e-flux, ainsi que des chapitres dans les livres collectifs Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel, Extinct: A Compendium of Obsolete Objects, Représenter. Objets, outils, processus, et a été coordonnateur éditorial de la revue Marnes, documents d’architecture de 2013 à 2020. Son travail a également été présenté dans la deuxième Biennale d’architecture et de paysage de Versailles et dans la dixième International Architecture Biennale Rotterdam (en collaboration avec Nicolas Dorval-Bory) en 2022.

    Enseignement
    • Enseigne en Licence – Champ Territoire (S3)
    • Enseigne en Licence – Champ Suivi et encadrement de mémoire (S5)
    • Enseigne en Master – Filière Transformation - séminaire (S8)
    • Enseigne en Master – Filière Transformation - séminaire (S9)
    • Enseigne en Post-master (S1)

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail