Laurie Gangarossa
Chambres à soi
Figures d’architectes-autobiographes (1925-2025)
Frank Lloyd Wright, Charlotte Perriand, Denise Scott Brown, Peter Zumthor, Rem Koolhaas et Valerio Olgiati composent un corpus hétéroclite de six figures d’architectes-autobiographes.
Six arbres qui cachent des forêts.
Dans l’ombre de ces forêts, des tierces figures.
Tous ces spécimens viennent révéler des communautés qui les dépassent, ayant en commun un siècle tout juste écoulé (1925-2025) d’écritures autobiographiques foisonnantes au sein de la discipline architecturale.
Des architectes-autobiographes… Mais qu’est-ce donc que cette étrange catégorie ? Dans quels contextes et conditions un architecte se fait autobiographe ? Quelles représentations accompagnent cette forme singulière d’être écrivain ?
Ni un métier, ni une profession, ni un statut, ni un titre. Ce nom composé laisse croire, si ce n’est à un équilibre fragile, du moins à une coexistance temporaire.
Car l’exercice peut s’avérer exceptionnel ou récurrent, précoce ou tardif. De même, il donne lieu à des formes conventionnelles comme inventives, à des œuvres complètes comme à des écrits fragmentaires.
Aussi, est-ce à décrire et analyser les « chambres à soi » de ces architectes-autobiographes que cette thèse s’attache. Et ce, depuis le champ du contemporain où l’expérience tend à se transmettre plus que jamais par des récits de soi partagés plutôt que par des connaissances instaurées.
–
Cadre du doctorat
◖ Direction de thèse
Sébastien Marot(HDR)
laboratoire OCS, Ensa Paris-Est
◖ Cadre du doctorat
2018-en cours
Thèse auto-financée
◖ Environnement de recherche
Laboratoire OCS
Unité de recherche mixte AUSser, Université Gustave Eiffel
ED VTT
–
–
Sur la recherche
◖ Mots clés
autobiographie, littérature, figure, expérience, conditions
◖ Affiche scientifique

–
Illustration →
La bibliothèque d’Irineu, Giurgiu, Romania, 2019, © Alec Soth
