Siméon Gonnet
Siméon Gonnet est architecte. Diplômé de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand en 2020, il poursuit l’année suivante une activité de chercheur associé au sein du projet de recherche « Territoires du possible : résistances, initalités, archaïque » sous la direction de Stéphane Bonzani, Marc Antoine-Durand et Simon Teyssou. Il engage en parallèle de cette expérience une activité de praticien indépendant avant de s’associer en 2022 dans la création de l’Atelier Jabberwock.
Depuis 2023, il poursuit dans le cadre d’un contrat doctoral du ministère de la Culture une thèse de doctorat au sein du laboratoire OCS sous la direction de Paul Landauer et Stéphane Bonzani.
Ses travaux de recherche autant que sa démarche de praticien explorent les relations du geste de la démolition avec le processus d’édification et interrogent le rôle prépondérant de cette activité dans l’histoire de l’architecture.
- Enseigne en Master – Filière Séminaire
- Enseigne en Licence – Champ Mémoire (S5)
- Membre de l’équipe de recherche
Profil
• Doctorant à l'OCS depuis 2023
• Doctorant contractuel du Ministère de la Culture de 2023 à fin 2025
Thèse
Domestiquer la chute : une histoire de la démolition du néolithique à nos jours
Découvrir le sujet →
Articles et travaux (sélection)
- « L’héritage de la poudre » article paru en deux parties dans la revue événementielle « Fouilles préventives » n°2-3, 2021, sous la direction de Marina Guyot et Clara Puleio, École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.
