École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Inscriptions

    Procédure d’inscription et de réinscription
    Année universitaire 2020-2021

    En cas de problème vous pouvez contacter le service de la scolarité

    Pour information l’établissement est fermé au public depuis le lundi 16 mars 2020 ; les inscriptions et réinscriptions s’effectueront uniquement à distance.

    La fermeture administrative pour la période estivale aura lieu du vendredi 24 juillet au soir au 31 août à 9 h.

    Qui est concerné par cette procédure ?

    Les étudiants qui ont été admis pour une entrée en :

    • Licence année 1, 2, 3
    • Master année 1 et 2
    • Structure et architecture M1
    • DSA d’architecte-urbaniste
    • PoCa Post-Carbone
    • HMONP

    Calendrier d’inscriptions pour l’année universitaire 2020-2021

    Inscriptions et réinscritpions Publics Date d'ouverture Date de fermeture Portail inscriptions en ligne
    Licence
    Licence 1ère année Étudiants première inscription 10/07/2020 23/07/2020 Portail Taïga
    Licence 1ère année Étudiants redoublants 10/07/2020 02/09/2020 Portail Taïga
    Licence 2ème année Étudiants première inscription 10/07/2020 23/07/2020 Portail Taïga
    Licence 2ème année Étudiants déjà inscrits et redoublants 10/07/2020 02/09/2020 Portail Taïga
    Licence 3ème année Étudiants première inscription 21/07/2020 23/07/2020 Portail Taïga
    Licence 3ème année Étudiants déjà inscrits et redoublants 21/07/2020 10/09/2020 Portail Taïga
    Licence 3ème année Étudiants en apprentissage 21/07/2020 10/09/2020 Portail Taïga
    Master
    Master 1ère année Étudiants première inscription 16/07/2020 10/09/2020 Portail Taïga
    Master 1ère année Étudiants déjà inscrits et redoublants 16/07/2020 10/09/2020 Portail Taïga
    Master 1ère année Étudiants en apprentissage 16/07/2020 10/09/2020 Portail Taïga
    Master 2ème année Étudiants déjà inscrits et redoublants 16/07/2020 10/09/2020 Portail Taïga
    Habilitation
    HMONP Étudiants première inscription 16/07/2020 15/10/2020 Portail Taïga
    HMONP Étudiants déjà inscrits et redoublants 16/07/2020 15/10/2020 Portail Taïga
    Post-Master
    DSA 1ère et 2ème année Étudiants déjà inscrits et redoublants 23/06/2020 20/07/2020 Portail Taïga
    PoCa Étudiants déjà inscrits et redoublants 23/06/2020 20/07/2020 Portail Taïga
    Avant l’inscription et réinscription

    Attestation CVEC
    C’est quoi ?
    La CVEC1 est la Contribution vie étudiante et de campus. La loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous. La CVEC est destinée à favoriser l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Tous les étudiants s’inscrivant dans une formation dans l’enseignement supérieur, en formation initiale, doivent s’acquitter de cette contribution et rentrer le numéro d’attestation au moment de l’inscription.

    Comment obtenir l’attestation ?
    -Connectez-vous sur : messervicesetudiant.gouv.fr
    -Créez votre compte
    -Cliquez ensuite sur la rubrique CVEC afin d’accéder au portail
    -Indiquez votre ville d’études
    -Une attestation d’acquittement par paiement ou par exonération, selon votre situation, vous sera délivrée

    Attention : le numéro de CVEC est obligatoire pour pouvoir procéder à l’inscription. L’attestation délivrée est une pièce justificative indispensable dans le cadre de votre inscription administrative.

    Notification de la bourse sur critères sociaux
    Les étudiants boursiers doivent obligatoirement fournir une notification conditionnelle de bourse du CROUS de Créteil pour l’année universitaire 2020-2021 pour obtenir une exonération des droits de scolarité et valider le versement de leur bourse.
    Cette démarche concerne aussi les étudiants ayant une notification échelon 0, qui, de ce fait, confirme l’exonération du paiement des droits d’inscription et de l’exonération de la CVEC.

    Liens utiles
    Pour l'année universitaire 2020-2021, vous pouvez vous acquitter de la CVEC dès maintenant.
    Plus d’information sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr
    Plus d’information sur le site étudiant.gouv.fr


    Inscription des primo-entrants

    Les nouveaux étudiants doivent s’inscrire via le portail Taïga ENSA Paris-Est
    Sélectionnez ENSA-Paris-Est
    Utilisateur : prenom.nom
    Mot de passe : la première fois cliquer sur “envoi mot de passe”
    Un mot de passe vous sera envoyé à l’adresse mail saisie dans Parcoursup pour les primo entrants de 1ère année, pour les autres à l’adresse mail saisie lors de la préinscription.

    Pour télécharger les documents demandés lors de la préinscription dans votre portail :
    Procédure : portail Taïga - Menu Personnel - Fichiers personnels

    Documents à fournir pour l’inscription
    Pour tous les étudiants :
    -1 attestation d'assurance responsabilité civile 2020-2021 à votre nom
    -1 attestation CVEC
    -1 attestation sur l’honneur sur le site internet de l’école
    -1 relevé d'identité bancaire de l'étudiant et de la personne ayant réglé les frais d'inscription le cas échéant

    Pour les étudiants mineurs :
    -1 autorisation parentale à s’inscrire à l’école d’architecture

    Pour les nouveaux étudiants :
    -1 photo d'identité format jpeg inférieur ou égal à 20 Ko

    Pour les étudiants étrangers
    De nationalité française ou ressortissants de l’Union européenne
    -1 photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
    -1 photocopie du baccalauréat ou titre équivalent
    -1 photocopie du relevé de note du baccalauréat avec mention du numéro INE
    -1 attestation de carte Vitale en cours de validité ou photocopie de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
    -1 copie du contrat de travail, le cas échéant
    -1 notification conditionnelle de bourse pour l’année d’inscription pour les candidats concernés

    De nationalité étrangère (hors UE)
    -1 extrait de l’acte de naissance avec traduction obligatoire
    -1 photocopie du passeport portant le visa « étudiant » ou titre de séjour en cours de validité

    A la rentrée, vous devrez présenter l’original des traduction(s) certifiée(s) conforme(s) du (ou des) diplôme(s) par un service officiel français ou par un traducteur agréé par les tribunaux et présentation des originaux.


    Réinscriptions Licence, Master, Post-Master

    Réinscription en ligne à partir de votre portail personnel Taïga à partir du lundi 08 juillet.

    Documents à déposer sur la plateforme Taïga :
    -1 attestation responsabilité civile valable pour l’année universitaire 2020-2021
    -1 notification de bourse 2020-2021 délivrée par le CROUS de Créteil
    -1 attestation d’acquittement par paiement ou d’exonération de la CVEC

    Pour les étudiants de nationalité étrangère hors UE
    -1 photocopie du passeport portant le visa « étudiant-élève » ou titre de séjour en cours de validité et présentation de l’original du document à la rentrée

    Pour les étudiants en retour d’échange
    Les inscriptions auront lieu après la soutenance des rapports d’études et du jury de licence en septembre sur le portail Taïga.

    Les documents indiqués ci-dessus sont à déposer également dans le portail Taïga.


    Les différents modes de paiement

    En raison de la pandémie et de réouverture de l’école uniquement en septembre, l’agent comptable a privilégié les paiements par carte bancaire et\ou le virement bancaire.
    Attention, les étudiants boursiers qui ne déposent pas de notification conditionnelle ne pourront pas être exonérés des frais d’inscription.

    Mode de paiement Procédure
    Carte bancaire Le règlement par carte bancaire est fortement conseillé. Cette solution est proposée via le portail Taïga et permet de payer en trois fois sans frais.
    Virement bancaire Les étudiants qui souhaitent effectuer un virement doivent écrire à l’agence comptable pour préciser cette modalité (agence.comptable@paris-est.archi.fr). Procédure : le libellé du règlement par virement bancaire doit obligatoirement préciser le nom, le prénom de l’étudiant et l’année d’inscription dans l’objet (ex : Dubois_Julie_L1).
    Code IBAN : FR76 1007 1750 0000 0010 0526 208
    Code BIC : TRPUFRP1
    Titulaire du compte : E.A. MARNE LA VALLEE ECOLE ARCHITECTURE
    Espèces Le règlement en espèces sera effectué uniquement sur place et sur rendez-vous à partir de septembre (écrire à Agence comptable) et pour toute somme inférieure à 300 euros.
    Mandat Cash Le règlement en mandat cash sera effectué uniquement sur place et sur rendez-vous (écrire à Agence comptable).
    Notes
    1. LOI n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants NOR : ESRX1730554L

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.