Master
Le deuxième cycle permet d’acquérir une pensée critique sur les problématiques liées à l’architecture. La formation prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture, ainsi qu’à la recherche architecturale. À l’issue de son parcours, tout étudiant doit être capable de concevoir un projet architectural de manière autonome, par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux.
Présentation et spécificités
D'une durée de deux ans, le deuxième cycle des études d’architecture ou master1 mène au diplôme d’État d’architecte et confère le grade de master.
A l’École d'architecture de la ville & des territoires, il s’organise en quatre filières d’approfondissement dans lesquelles s’élaborent le projet de fin d’études et le mémoire :
Architecture & Experience - Eric Lapierre
Profession de foi
According to John Cage, «experimental» describes an action «the outcome of which is not foreseen». This
program’s name, Architecture & Experiment, celebrates, conjointly, its attachment both to the question of
scholarly architecture as a discipline based on historical plans and theories, on the one hand, and to the
experimental character of an exploratory approach on the other. Such an investigative approach has been inherent to the discipline, as concept operandi since the Renaissance, yet on closer examination such experiment
proves present in all eras, as attest such examples as the optical corrections of the Parthenon or the edginess of
gothic structures pushed to ultimate physical limits. ... learn more
Fragments - Ido Avissar
Il faut émietter l’univers, perdre le respect du tout. Friedrich Nietzsche
Le rôle de la filière Fragments est d’interroger l’architecture à travers son rapport à la métropole et au territoire. Le dialogue que nous cherchons, entre géographie et signes architecturaux, impose des changements d’échelle et de regard, assume un certain écart, et implique d’interroger en permanence notre pensée du projet. ... en savoir plus
Matière à penser - Marc Mimram
Profession de foi
La filière se fonde sur une hypothèse : l’Architecture se construit (aussi). Le construit ne se limite pas à la mise en œuvre mais s’appuie sur un savoir théorique qui permet d’élaborer un projet à partir de sa matérialité.
La matérialité est la manière de donner sens à la matière à travers un choix délibéré, l’ambiance qu’elle façonne, sa facture, son appartenance au monde celle de son extraction, de sa transformation, de sa fabrique, de son élaboration savante dans le projet. ... en savoir plus
Transformation - Paul Landauer
Il est fort à parier que, dans les années à venir, la discipline architecturale – aussi bien que le métier d’architecte – ne seront plus guidés par l’élaboration d’un monde neuf. Non parce que les enjeux du monde actuel sont stables. Nous savons que c’est tout le contraire : l’impératif environnemental invalide un grand nombre des situations construites dont nous héritons et la probable crise climatique qui s’annonce ne fera qu’augmenter l’étendue de cette obsolescence. C’est là le paradoxe inédit dans lequel nous sommes désormais plongés : il faudrait construire un monde plus durable, moins obsolescent, mais nous n’avons plus les moyens de le faire. Il nous faut donc apprendre à transformer. ... en savoir plus
Ces filières expriment des positions idéologiques marquées mais complémentaires. Les représentations et les idées qui les fondent sont explicitées et énoncées : c’est le meilleur moyen pour permettre aux étudiants de construire eux-mêmes leur propre posture architecturale que de traverser une série de mondes singuliers au cours de leurs études.
En plus des enseignements liés à la filière (séminaire et projet), les étudiants doivent suivre des cours obligatoires au choix.
Au cours de ces deux années d’études, les étudiants se confrontent au monde professionnel par le biais d’un stage de formation pratique d’une durée de deux ou trois mois. S’ils le souhaitent, ils peuvent faire une césure d’un an pour réaliser d’autres expériences .
L’École d'architecture a fait le choix de subordonner la délivrance du diplôme à l’obtention d’une certification externe en langue étrangère.
Organisation
- deux ans, soit 4 semestres qui conduisent au diplôme d’État d’architecte ;
- 1 200 heures d'enseignement encadré ;
- enseignements structurés en unités d’enseignement (UE);
- obtention du diplôme après validation de la totalité des unités d’enseignement de ce cycle (120 ECTS) ;
- un enseignement de projet et de séminaire élaboré dans le cadre de la filière choisie ;
- un stage de formation pratique de huit semaines ;
- formes pédagogiques diversifiées : travail en atelier, cours magistraux, séminaires, voyages pédagogiques ;
- quatre filières d’approfondissement ;
- le dernier semestre se conclut par le projet de fin d’études.
Synopsis de la formation | master |
---|---|
Semestre 7 | ECTS |
UE - Projet | 16 |
Projet | 14 |
Projet intensif ville et territoires | 2 |
UE - Cours obligatoires à option (COO) | 14 |
1 enseignement obligatoire dans une filière et 6 enseignements à option | 14 |
Total S7 | 30 |
Semestre 8 | ECTS |
UE - Projet | 24 |
Projet | 10 |
Séminaire | 6 |
Stage de formation pratique | 8 |
UE - Cours obligatoires à option (COO) | 6 |
3 enseignements à option dont 1 intensif | 6 |
Total S8 | 30 |
Semestre 9 | ECTS |
UE - Projet | 26 |
Projet | 18 |
Séminaire | 8 |
UE - Cours obligatoires à option (COO) | 4 |
2 enseignements à option | 4 |
Total S9 | 30 |
Semestre 10 | ECTS |
UE - Projet de fin d'études | 30 |
Projet de fin d'études | 20 |
Soutenance du projet de fin d'études | 10 |
Total PFE | 30 |
Total master | 120 |
Admission
L'admission en master est accessible aux étudiants qui justifient soit du diplôme d’études en architecture valant grade de licence, soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme.
Et après
Le diplôme d’État d’architecte permet d'entrer dans la vie active et peut conduire vers :
- le doctorat en architecture ;
- l'HMONP ;
- le DSA d'architecte-urbaniste ;
- la formation PoCa Post-Carbone] ;
- (devenir des diplômés de l'École d'architecture).
ou d’autres formations d’enseignement supérieur, comme des masters, des mastères spécialisés dans le respect des conditions d’accès à ces formations.
En bref
Crédits ECTS : 120
Durée : 2 ans
Choix d’une filière
Niveau d'études : bac + 5
Responsables
Eric Lapierre
Ido Avissar
Marc Mimram
Paul Landauer
Liens
Moodle
Documents à télécharger
schéma des études
livret des études
règlement des études
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calendrier annuel
calendriers S1
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les stages en bref
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