Bachelor's degree
Le premier cycle ou licence donne à chaque étudiant les moyens d’acquérir les connaissances essentielles de l’architecture. Afin d’éviter l’éparpillement disciplinaire, les enseignements ne sont pas multipliés mais recentrés sur quatre champs de matières fondamentales : territoire, architecture, construction et représentation qui s’articulent à l’enseignement du projet d’architecture.
Cette formation, d'une durée de 5 ans, se compose d'un premier cycle de 3 ans, conférant le grade de licence, et d'un deuxième cycle de 2 ans conférant le grade de master et qui donne le diplôme d'État d'architecte.
En cela, l'École nationale supérieure d'architecture de la ville & des territoires répond aux textes nationaux qui règlementent l'enseignement en architecture. Ceux-ci sont conformes à la déclaration de Bologne, document qui engage les 29 pays européens signataires (dont la France) à harmoniser leurs cursus d'enseignement supérieur afin de favoriser leur lisibilité ainsi que la mobilité des étudiants.
Elle s'appuie sur la semestrialisation des enseignements, sur trois niveaux de grades correspondant à des diplômes : la licence, le master et le 3e cycle, et sur un système de crédits : les ECTS.
Dans ce cadre commun aux 20 écoles nationales supérieures d’architecture, l’École d’architecture de la ville & des territoires développe des orientations spécifiques liées à son identité et à ses choix pédagogiques qui se caractérisent notamment par :
- une place prépondérante accordée au projet d’architecture en tant que tel (qui occupe la moitié du temps tout au long des 5 ans),
- par un enseignement approfondi de la construction, basé sur des expérimentations pratiques (maquettes, workshops, etc.) encadrés par des architectes-ingénieurs,
- par une attention particulière pour l’étude des territoires entendus comme les contextes contemporains de l’architecture (métropole, périphérie, campagne, villes nouvelles, etc.),
- par une prise en compte des enjeux du développement durable au travers de cours spécifiques et de problématiques transversales à plusieurs champs.
Si le programme de la licence est unitaire afin de garantir un socle de connaissance et des compétences commun, le master de l’école permet aux étudiants de choisir parmi quatre filières d’approfondissement développant des thématiques et des approches spécifiques.
Admission
- aux candidats titulaires du baccalauréat
- et à ceux qui justifient :
- soit d'une attestation de succès à un diplôme d'accès aux études universitaires,
- soit d'un titre français ou étranger admis en équivalence du bac,
- soit de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Présentation & organisation
Le 1er cycle a pour objet de donner à chaque étudiant, d'où qu'il vienne, les moyens d'acquérir les connaissances fondamentales de l'architecture.
La moitié du temps est consacrée au projet d'architecture qui se déroule essentiellement en atelier ; la seconde moitié est dédiée aux autres enseignements. Afin d'éviter l'éparpillement disciplinaire, ceux-ci ne sont pas multipliés mais recentrés en licence sur quatre champs de matières fondamentales, dispensés sous forme de cours magistraux et travaux dirigés :
- territoire
- architecture
- construction
- représentation
Cette formation, d'une durée de trois ans (décomposés en 6 semestres) conduit au diplôme d'études en architecture, conférant grade de licende, qui permet d'accéder au 2e cycle.
Grille pédagogique du 1er cycle ici
Spécificités
Travaux
Travaux du 1er cycle
Diaporama de travaux
Travaux du 2e cycle
Master Transformation
Diaporama de travaux
Master Architecture & expérience
Diaporama de travaux
Master Matières à penser
Diaporama de travaux
Master Métropoles
Diaporama de travaux
Travaux
Et après…
En bref
Crédits ECTS : 180
Durée : 3 ans
Niveau d'études : bac + 3
Liens
guide de la licence
règlement des études
Moodle
Documents à télécharger
schéma des études
arrêté licence-master
règlement des études
calendrier 1er semestre
calendrier 2e semestre
ouvertures exceptionnelles 1er semestre
salles de cours
guide des stages
semestre 1 :
emploi du temps L1
emploi du temps L2
emploi du temps L3




