Laurent Koetz
Laurent Koetz est architecte, diplômé de l’ÉNSA Paris-Belleville en 1993 et maître de conférences depuis 2006. Il a rejoint l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est en 2013.
Ses recherches s’inscrivent dans une approche culturelle de l’histoire des techniques. Elles abordent en particulier la question de l’innovation et interrogent le rôle d’acteurs peu connus ou marginalisés dans l’élaboration de discours et de pratiques dans lesquels l’invention occupe une place centrale.
Dans cette perspective, il a étudié la trajectoire de Louis-Auguste Boileau (1812-1896), menuisier devenu architecte, auteur d’ouvrages sur l’histoire du progrès, grand promoteur du fer et inventeur de systèmes architectoniques. Après avoir soutenu une thèse de doctorat (2020), il prépare un ouvrage consacré à cet architecte (à paraître en 2023).
Aujourd’hui ses travaux s’orientent plus spécifiquement vers l’étude, entre la seconde moitié du XIXe et le début du XXe siècle, d’une production architecturale se distinguant par l’usage de matériaux laissés à l’état bruts, notamment le bois et le ciment. L’analyse porte sur les interactions entre les contextes techniques, sociaux et politiques dans lesquels se réalisent ces constructions, souvent singulières, caractérisées par la visibilité assumée de matières peu travaillées.
- Enseigne en Licence
- Membre de l’équipe de recherche
Mandats à l'Éav&t
- Membre de la Commission recherche
Thèses soutenues
Louis Auguste Boileau [1812-1896] : une figure d’architecte inventeur au XIXe siècle
Ouvrages
- Imiter | Inventer. Les cathédrales de Louis-Auguste Boileau (1812-1896), Éditions des Cendres, 2023
Articles et travaux (sélection)
en savoir plus sur la Plateforme Hal