Licence 2
Charleroi, Paysages Intérieurs

Objectifs : Travailler conjointement des éléments habituellement dissociés : la conception d'un fragment d'urbain, un espace public et un ensemble de logements afin d’éprouver la continuité des questions, de l’intime au grand territoire via l’espace public.
Développer sa capacité à produire de la forme - ou de l’espace - à différentes échelles et de ne pas opérer, inconsciemment, une différenciation entre les outils de l’urbaniste et ceux de l’architecte; travailler davantage sur la continuité des questions et ainsi, de résoudre dans un même geste, avec des outils similaires et une semblable attention, le plan de la salle de bain et celui des extérieurs.

  • Les situations de projet seront choisies de manière à établir des liens étroits avec les tissus bâtis existants.
  • La morphologie de l’édifice sera définie en prenant en compte les ressources matérielles disponibles.
  • Les logements devront être « désirables »  et interroger les codes et les modes d’habiter contemporains.
  • Les questions des vues et des parcours, de l’espace public à chez soi seront centrales dans la démarche de l’atelier.
    Un plan général sera conçu collectivement par l’ensemble des étudiants ; chaque projet (réalisé par un binôme) devra s’y inscrire et s’articuler avec ses voisins. Le vide entre deux édifices donnera lieu à l’élaboration d’un espace public. Les différentes questions, correspondant schématiquement à différentes échelles, seront volontairement traitées conjointement. Les logements devront interroger les modes d’habiter contemporains : nouveaux usages, limites, partage des tâches, travail à domicile…

Garnier Amélie - Fretard Manon

Huyenh Yvelise - Nachir Khaoula

Kadi Awen - Zhou Alexis

Kalaliz Marwane

Laird Camille - Malécot Lénaëlle

Megarni Iad - Oganesian Sourène

Ouro-Sama Diane - Polat Elif

Pires Proença Andréa - Zwarg Eléa

Licence 2
Charleroi, Paysages Intérieurs

Contenu :
Un plan général sera conçu collectivement par l’ensemble des étudiants ; chaque projet individuel devra s’y inscrire et s’articuler avec ses voisins. Le vide entre deux édifices donnera lieu à l’élaboration d’un espace public. Les différentes questions, correspondant schématiquement à différentes échelles, seront volontairement traitées conjointement. Les logements devront interroger les modes d’habiter contemporains : nouveaux usages, limites, partage des tâches, travail à domicile...

Étapes :
Trois temps se succèderont :

  1. Sur la base du travail réalisé au cours de l’enquête territoriale, les étudiants établiront un « atlas des situations habitées » et dessineront un « projet en creux » révélant les qualités paysagères du site, les vues, identifiant les lieux d’urbanité, les éléments de mobilité et les filières à mobiliser dans le projet.
  2. Forme urbaine & qualité d’habiter : Ils travailleront à l’élaboration de logements « désirables », conçus comme une alternative au pavillonnaire et comme des manières spécifiques d’habiter le territoire. Ils définiront les espaces publics ou collectifs en lien avec le projet de logement, en interrogeront les limites, les nouveaux usages, le rapport à l’existant et les qualités écologiques.
  3. Ronde-bosse & bas-relief : Ils définiront la tectonique, l’expression structurale de l’édifice et celle des sols de l’espace public.


    Moniteur : Léo Müller Wille
Étudiants Alexis Chamois, Manon Fretard, Amélie Garnier, Yvelise Huyenh, Awen Kadi, Marwane Kalaliz, Diane Kimbondo, Camille Laird, Marina Loret, Maissa Mahmoud, Lénaëlle Malecot, Iad Megarni, Suren Oganesian, Diane Ouro-Sama, Andréa Pires Proenca, Elif Polat, Alexis Zhou, Eléa Zwarg
Formation
Licence, 2024