Étude Drevant et la Groutte

Étude Drevant et la Groutte

Les communes de Drevant et La Groutte, situées en région Centre-val-de-Loire, dans le département du Cher, sont l’objet de cette étude. Pour ne pas dépérir face à la concurrence des territoires métropolitains, ces deux villages affichent la volonté de valoriser leur patrimoine afin de renforcer leur attractivité. Implantées sur les deux versants opposés de la vallée du Cher, les deux communes sont liées par une histoire commune, dont les sites les plus remarquables sont l’Oppidum des Murettes à La Groutte et le site gallo-romain de Drevant.

La première partie de l’étude permet de retracer leur morphogenèse et de dresser le constat que les implantations historiques successives ont toutes su mettre à profit les richesses naturelles du site, telles que la topographie et la présence de l’eau. C’est ce patrimoine de la ressource et le paysage qui lui est associé, que le projet cherche à valoriser. Dans un second temps, l’étude propose une balade le long de la vallée, et une traversée depuis ses hauteurs, pour comprendre l’empreinte territoriale des deux communes, leurs portes d’entrées, mais aussi la particularité de leur portion : une vallée resserrée dont l’épaisseur est bordée par le canal de Berry et la voie ferrée. Cette vallée génère une certaine attractivité, avec le passage de nombreux sentiers touristiques départementaux ou régionaux, auquel le projet va chercher à s’accrocher.

Enfin, le projet propose un nouveau parcours à Drevant et La Groutte, sous la forme d’une boucle qui intègre les différents sites patrimoniaux, les espaces publics, les services existants, et des équipements propices à la mutation. Sur cette boucle, le projet identifie six sites structurants où des interventions architecturales et paysagères sont proposées. Ces interventions n’ont pas pour seule finalité le développement d’une activité touristique mais cherchent en premier lieu à améliorer le cadre de vie des habitants. Ainsi, ces aménagements ne portent pas sur un ensemble d’objets à restaurer, mais considèrent plutôt les sites comme des pièces paysagères qui s’insèrent dans le théâtre géographique de leur vallée.

Étudiants
Formation