Master 1 & 2
Civic Factory
Space of Production in Florence
01 Dairy
Ema Lombard, José Rocha, Théo Thiollet, Elisa Venant
02 Brickworks
Camille Felix, Angélica Nagiel, Maxence Poirier, Nathan Rey
03 Waste Processing Facility
Camila Zidi, Marie Przopiorski, Anna Swarcberg, Raphael Taieb
04 Herbal Medicine Factory
Lisa Ferreira, Louise Hamon, Carla Roger, Naé Ruiz
05 Pigment Manufacture
Filippo Damiani, Chloé Garnier, Adèle Grzesiak, Pauline Teixeira
06 Olive Oil Factory
Aliyah Larisse, Marine Lebecq, Sohyeon Shin, Audrey Soengkono
07 Pastry Factory
Eva Ravier, Eva La Rocca, Alice Braastad
08 Winery
Clara Kerdal, Aaliya Sareefdeen, Arnaud Van Caelenberg
09 Plant Nursery
Loic Castelloto, Chaimae Dekkane, Tuur Vandromme
10 Sawmill
Marion Malfay, Camille Michaud, Martin Selves, Matteo Reynaud
11 Leather Factory
Anthony Athrurion, Océane Boutet, Jean-Baptiste Rege
12 Stonemason Workshop
Aymen Alchour, Léa Brayer, Léane Techer
13 Water Treatment Plant
Melissa Abdeli, Carolane Le Guen, Siham Nabi, Charline Sauvage
Civic Factory
Space of Production in Florence
De l’outil industriel à la fabrication artisanale, ce semestre, les projets de la filière Architecture & Experience exploreront les possibilités d’une architecture civique à partir de différents espaces de production, du centre à la périphérie de Florence.
L’architecture entend donner un sens à la nécessité d’abriter les activités humaines, parmi lesquelles la question de la production constitue un rôle primordial, dans sa capacité à être le reflet de l’organisation d’une société. Les différentes productions agricoles, d’énergies, d’informations, de connaissances, de biens et des ressources incarnent l’image d’un rapport au monde spécifique dont nous dépendons au quotidien.
Durant ce semestre, nous explorerons comment la forme architecturale de tels espaces, peut, non seulement, maintenir et améliorer son fonctionnement, mais comprendre comment, à partir d’une compréhension des spécificités de celui-ci, il peut offrir un lien particulier avec l’espace public. La réponse des projets à ces deux nécessités, apparemment contradictoires, constituera les fondements mêmes de leurs poétiques.
La dimension civique de l’architecture ne peut être séparée de la prise en compte des enjeux environnementaux par l’acte de bâtir. Nous assistons depuis quelques décennies à la globalisation d’un confort climatique et de ses dispositifs souvent énergivores. Cette régulation homogène et systématique s’affranchit des questions de site et participe de sa dérégulation. Cette réflexion est à même de réinterroger la forme architecturale et l’acte de construire, qui loin d’abandonner les exigences culturelles et esthétiques de l’architecture savante, voit dans l’exploration des considérations climatiques la possibilité d’établir un nouveau régime de rationalité, viable dans les conditions actuelles, fondé sur l’économie de moyens en termes de minimum d’énergie. Une architecture communicante, compréhensible, et intelligible sur ses interactions climatiques en pleine conscience de son contexte économique et technique.
Jury | Architecture & Experience | Enseignants |
---|---|---|
Sara Noel Costa de Araujo Tristan Chadney Antoine Collet Carlotta Darò Laurent Esmilaire Ambra Fabi Mariabruna Fabrizi Beatrice Lampariello Éric Lapierre Fosco Lucarelli Victor Miot Tanguy Auffret Postel Rosalie Robert Pierre Alain Trévelo Claire Vernhes |
Tristan Chadney Antoine Collet Laurent Esmilaire Ambra Fabi Mariabruna Fabrizi Éric Lapierre Fosco Lucarelli Claire Vernhes |
Tristan Chadney Antoine Collet Claire Vernhes |