Fragments - Paris, station république - S8
Ido Avissar

En 2005, dans le cadre de la révision du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île-de-France), la SNCF rédige un document émettant l’hypothèse d’une gare « traversante » sous la place de la République, devant relier Gare du Nord et Gare de Lyon. La proposition, peu réaliste dans la conjoncture économique du moment, n’était qu’au stade de première réflexion, et n’a pas été suivie. Cet atelier de projet propose de s’emparer du potentiel architectural, urbain et territorial de cette hypothèse un peu saugrenue, pour la capacité qu’elle aurait à redistribuer les cartes à l’échelle de l’Ile-de-France et bien au-delà.

Actuellement les 6 gares parisiennes sont au bord de la saturation, et fonctionnent toutes en cul-de-sac, obligeant les voyageurs traversant la France à emprunter le métro au milieu pour relier les segments de leur itinéraire. Cette logique résulte évidement de la morphologie urbaine parisienne mais aussi d’une résistance historique de la ville de Paris vis-à-vis des compagnies de chemin de fer à la fin du 19ème siècle et de la volonté de bloquer les grands engins ferrés aux portes de la ville.
Si cette hypothèse paraît encore moins réaliste aujourd’hui, elle constitue un point de départ pour interroger la transformation de l’espace public parisien en général, et permettra de spéculer sur la transformation souterraine mais aussi en surface d’un espace parisien iconique.

Référent(s)

atlas des gares

recherche spatiale

Charline Azevedo et Noam Schlegelmilch

Amelie Bally

Habiba Bennani et Charlotte Michel

Julie Bonhomme

Yen Bui et Astree Jollet

Marie Chevalier

James Christoph

Laëtitia Collorec

Maxime Conte et Nassim El Mankouch

Julie de Oliveira

Theo Donier

Brian Jeeawock et Weil Kerrouche

Quentin Nicol

Vincent Roblot

Nicolas Wielgosik

Fragments - Paris, station république - S8

Enseignants :
Thaïs de Roquemaurel
Clément Maître
Cyril Pressacco

Référent(s)
Étudiants Charline Azevedo, Amélie Bally, Habiba Bennani, Julie Bonhomme, Yên Bui, Marie Chevalier, James Christoph, Laëtitia Collorec, Maxime Conte, Julie de Oliveira, Theo Donier, Nassim El Mankouch, Brian Jeeawock, Astrée Jollet, Weil Kerrouche, Charlotte Michel, Quentin Nicol, Vincent Roblot, Noam Schlegelmilch, Nicolas Wielgosik,
Formation
Master, 2020 (s8)