« The city never walks alone » Liverpool – Merseyside

L'exposition

« The city never walks alone » Liverpool – Merseyside

Ce comté métropolitain qui entoure et englobe la ville centre de Liverpool a été créé comme entité administrative en 1974. Il est composé de cinq districts : Liverpool, Sefton, Knowsley, St Helens et Wirral, qui est situé sur la rive Sud de l’estuaire. La population de la région compte 1,5 million d’habitants, dépendant principalement de la ville de Liverpool, mais entretenant pour une partie des relations étroites avec la métropole voisine de Manchester.

L’objectif de cet atelier de projet est d’aboutir à une série d’exploration projectives sur le territoire de Merseyside, et ce par le biais de recherches thématiques développées en binôme.
Il s’agit à partir d’un angle donné de formuler une question, de développer une méthode de recherche, de construire un savoir permettant d’ouvrir des potentiels de projet. En d’autres termes, il s’agit de créer un récit d’intervention sur un territoire ou d’inventer une lecture permettant de fabriquer une multitude de projets. Ces recherches seront ainsi à la fois des lectures projectives du territoire et des projets exploratoires. Elles cherchent à adresser plusieurs échelles, et plusieurs dimensions (sociétales, architecturales, programmatique, etc). L’ensemble des visions ainsi ouvertes sur Liverpool seront assemblées par les étudiants dans un dispositif d’exposition qu’ils conçoivent collectivement. Nous donnons une importance particulière à la découverte de ce territoire comme phénomène esthétique. L’ensemble du travail s’appuie sur un corpus de références, autant architecturales qu’artistiques, mettant en avant un regard particulier sur la représentation du réel et la fabrication d’outils de description.

Étudiants Yên Bui, Julie Bonhomme, Amélie Bally, Julie De Oliveira, Weil Kerrouche, Charline Azevedo, Maxime Conte, Théo Donier, James Christoph, Charlotte Michel, Marie Chevalier, Laëtitia Collorec, Quentin Nicol, Noam Schlegelmilch, Clémentine Briand, Nicolas Wielgosik, Nassim El Mankouch, Vincent Roblot.
Formation
Master, 2021 (s9)