Licence 2 - Enquête territoriale

L’enquête territoriale de deuxième année s’inscrit au sein de la licence dans un cycle d’apprentissage progressif du territoire. Chaque année, un voyage en immersion permet aux étudiant·es de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats (écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels…).

Au croisement des champs d'enseignement Territoire et Représentation, l’enquête territoriale de 2e année s’inscrit au sein de la licence dans un cycle d’apprentissage progressif du territoire et vise à approfondir les connaissances et compétences des étudiant·es sur un territoire considéré comme un milieu. Ainsi chaque année, un voyage en immersion permet aux étudiants de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels etc. L’enquête se décompose en deux temps, un premier temps sur le territoire, un deuxième temps en atelier à l’école.

Pour la deuxième année consécutive, l’exercice se déroule dans le « territoire-aux milles terrils » de Charleroi en Belgique. Chaque cadrage contient un rapport au terril proche ou lointain et constitue un point de départ. Chaque groupe d’étudiants choisira un objet d’exploration dont il devra s’emparer pour enquêter sur différentes pistes et trajectoires historiques, géographiques ou morphologiques.

Au regard de l’étendue du site, plusieurs cadrages ont été pré-identifiés :

  1. Terril des Piges
  2. Terril Bayemont Saint-Charles
  3. Terril du Martinet
  4. Terril bois du Cazier
  5. Terril du Boubier

____________________

1. Terril des piges (Narration dessinée)

1. Terril des Piges (Immersion)

2. Terril Bayemont St-Charles (Narration dessinée)

2. Terril Bayemont Saint-Charles (Immersion)

3. Terril du Martinet (Narration dessinée)

3. Terril du Martinet (Immersion)

4. Terril bois du Cazier (Narration dessinée)

4. Terril bois du Cazier (Immersion)

5. Terril du Boubier (Narration dessinée)

5. Terril du Boubier (Immersion)

Licence 2 - Enquête territoriale

Objectifs :

  1. Comprendre et analyser les cycles et systèmes de fabrication du territoire en croisant recherches théoriques et historiques avec le terrain.
  2. Savoir représenter la complexité du territoire et son fonctionnement et choisir les médiums de réflexion et de médiation appropriés.
  3. Construire un point de vue, un protocole d’observation. Débattre en collectif pour créer le consensus, travailler et produire collectivement.


    Déroulé et rendus :
    • Semaine 1 : enquête en immersion
    Rendu intermédiaire sous forme d’un A3 plié (recto verso) et d’un podcast (entre 3 et 6 min)
    • Semaine 2 : narration dessinée
    Rendu final sous forme du A3 plié imprimé, du podcast, et de la coupe augmentée format A1 projetée et animée.
Référents : Territoire : Claire Vernhes
Représentation : Benoît Santiard
Enseignants : Territoire : Aurélien Delchet, David Enon, Frédérique Mocquet, Lucile Pujol, Claire Vernhes
Représentation : Madeleine de Bellaing, Marion Lacas, Lucas Meliani, Benoît Santiard, Pauline Soulenq
Intervenant·es extérieur·es Arthur Hardy (Charleroi Bouwmeester), Elise Helm (AgwA architecture office), Thaïs de Roquemorel (Xaveer De Geyter Architects), Micheline Dufert, Annick Marchal, Jean-Pol Nelequet, Martine Piret, Jeremy Perrodeau
Jury invité Caroline Poulin, architecte-urbaniste associée de l’AUC, enseignante invitée du semestre 4
Paul Bouet, maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’ENSA Paris-Est et chercheur à l’OCS.
Étudiants Lyna Al Azawi, Lucie Alberto, Inès Ali Benali, el Kouzi Amal, Gabriel Amiot, Chloe Atallah, Noa Attelly, Yanis Bahar, Pauline Barat, Lisa Barazzutti, Elena Bartolini, Alex Battiston, Candice Beaugendre, Amitis Bertrand, Angelo Berujeau, Julienne Blen Berhanu, Gabriela Boianjiu, Lucas Bosch, Lina Boucenina, Mathilde Bourbigot, Clarisse Bourgogne, Elsa Bouvier-Martin, Varol Bozkurt, Emlyne Brion, Lorenzo Cauteruccio, Nesrine Chacal, Eulalie Charlier, Lilou Chauveau-Esquilat, Armand Chopin, Oleksandr Chyzhevskiy, Mio Conan, Clemence Corchete, Maïlys Coulon, Louis da Rovare, Hugo Delahaye, Guillaume Diche, Ba Thanh Dinh, Aron Duchemin, Heba Elsabagh, Maxime Franklin-Peltriaux, Safiya Gakou, Janice Galizzi, Telma Gehrke, Benjamin Geldreich, Alice Goujon, Marie Hemon, Matthieu Idoux, Romane Ioualalen, Fanny Jamart, Iris Laine, Raihane Lamane, Ugo Lamarle, Arsène Le Bois, Gael Le Luyer, Benjamin Ledey, Romane Lemee, Gustave Lepinay, Thomas Marchand, Bruno Marusi, Simon Mathieu, Elinor Mcmenamin, Célia Michalik, Florian Montourcy, Safiya Moussa, Matthieu Paret, Valentina Perinelle, Urian Pernaton, Allyn Poirier, Talyna Polynice, Antoine Remy, Paul Richard, Tessa Rodriguez, Emma Siebenhuner, Jacques Tavian, Lucie Thouet, Emma Tudès, Fanny Van Hecke, Lucile Vechambre, Clémence Vigneulle, Matéo Villion, Stéphanie Vong, Laure Wasser, Nathalie Zanomena.
Formation
Licence, Champs Territoire, 2025