Licence 2
La Fabrique, la représentation dessinée pour raconter le territoire
Justine Caussanel Aurélien Delchet Lucas Meliani Benoît Santiard Pauline Soulenq
La Fabrique entend permettre aux étudiants de saisir et de communiquer les caractéristiques d’un territoire à travers sa représentation. Il s’agit d’une introduction à l’analyse urbaine avec pour but la constitution d’un atlas de coupes augmentées qui viennent dresser le portrait collectif d’un territoire. Cette année, le site d’étude est Nangis, une commune de Seine-et-Marne située à 60 km au sud-est de Paris entre Melun et Provins.
1. Cardo maximus
2. Cardo Decumanus
3. Infrastructures (Nord)
4. Franges (Sud)
La Fabrique, la représentation dessinée pour raconter le territoire
Objectifs de l’exercice
Reconnaître, analyser et comprendre les éléments composant un territoire. Apprendre à manier la représentation du territoire: savoir représenter les sols, les infrastructures, l’espace public, le paysage, les usages, etc. Recueillir par l’intermédiaire de recherches et de la visite de site un ensemble de documents qui constitueront une banque d’images et de données pour l’ensemble de la promotion. Constituer un ensemble de coupes augmentées qui forment le portrait d’un territoire et enrichissent le travail de projet et de territoire dans la suite du semestre.
Organisés autour de quatre figures de territoire (1. Cardo maximus, axe Nord-Sud principal, ancienne route de Paris à Provins sur laquelle la ville s’est développée par couronnes successives. 2. Cardo Decumanus, axe Est-Ouest principal, ancienne voie royale, sur laquelle le centre bourg s’est constitué. 3. Infrastructures, les voies ferrées et la route départementale qui agrègent les principaux équipements techniques et économiques de la commune. 4. Franges, les limites entre l’urbanistation et les terres agricoles), vingt-quatre archétypes de Nangis sont proposés à l’étude. Ils décrivent à la fois des situations propres au site tout en renvoyant à des problématiques révélatrices de la condition périurbaine.
Déroulé et attendus
Travail progressif mené sur 5 jours consécutifs, par groupe de 4 étudiants. Chaque groupe étudie un «archétype» du territoire de Nangis dont il décrypte les grandes problématiques pour les retranscrire à travers une coupe augmentée. Réalisation d’une coupe augmentée par groupe. La coupe doit décrire spatialement la situation étudiée, tandis que son augmentation doit développer les problématiques qu’elle engage avec le territoire.