Master 1
Matière à penser
Couvrir le périphérique Porte de Vincennes à Paris
Iman Pekdemir - Chadia Guedira - Léopold Bourgier
Habiter la Structure
L'espace urbain vient se glisser sous les deux bâtiments en offrant une place à l'angle. Un niveau structurel habité par les espaces communs traverse la résidence étudiante et vient répondre à celui de l'équipement sportif qui est organisé autour d'un patio.
Natalia Stavrovskaja - Séraphine Brouet - François-Léopold Pinet
Naklon (Наклон)
Yasmine Bennis - Maxime Brunois - Romain Courson
TRAVERSE PARTAGÉE : volumes suspendus pour un sol continu
Un équipement sportif suspendu au-dessus du périphérique se glisse sous une résidence. Le franchissement réalisé par la poutre habitée libère le sol de la rue et offre plus d’espace à la ville. Les deux bâtiments partagent une même structure et leur rencontre construit une terrasse partagée.
Matière à penser
Couvrir le périphérique Porte de Vincennes à Paris
Le projet de ce semestre est une expérimentation mesurable du rapport entre les qualités structurelles, lumineuses et thermiques d’un espace, avec ses qualités urbaines, fonctionnelles et d’usage mises en rapport par le dessin du plan.
La maitrise du projet d’architecture suppose de ne pas inféoder ces notions l’une à l’autre et réciproquement.
La particularité de cet enseignement repose sur le refus de spécifier structure, enveloppe et architecture comme éléments hétérogènes à articuler.
Les réactions en chaine ne sont pas hiérarchisées a priori. L’usage guide le dessin de l’espace qui guide celui du plan qui guide la répartition des efforts physiques qui guide le dessin de l’intériorité et ses limites. Mais cet ordre logique est celui de la décomposition de l’apprentissage.
L’interaction des éléments montre qu’une pensée hiérarchisée est nécessaire pour penser la complexité du projet mais que les éléments qui y participent sont interactifs et non hiérarchisés dans leurs valeurs.
La démarche favorise une entrée par une partie quelconque mais une progression par synthèse partielle. L’expression de la contradiction explicitée par la synthèse partielle nécessite la manipulation dans l’espace d’éléments incomplets mais précis. La continuité, la contiguïté, la proximité, la position topologique (en haut, en bas, dessous, dessus, devant, derrière, à gauche, à droite, posé, soulevé), la proportion, la relation d’échelle, l’orientation (solaire ou géographique), la quantité relative, la manifestation synthétique, la structure et la matière qualifient cette précision.
Le programme du projet : en décembre 2015, au titre d'un traité de concession, la SEMAPA (Société d'Etude, de Maîtrise d'ouvrage et d'Aménagement Parisienne) a été missionnée pour l'aménagement de la « ZAC de la Porte de Vincennes », située à la limite des 12ème et 20ème arrondissements de Paris et pour la maîtrise d'ouvrage d'un équipement sportif au sein de celle-ci et qui sera exploité en suivant par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS).
Cet équipement a pour caractéristique de couvrir le boulevard périphérique sur une portée de 40 mètres au droit de l'avenue Courteline. Il vient par ailleurs en mitoyenneté, d'une parcelle propriété de la RATP située à l'angle du boulevard Carnot, qui accueille actuellement un bâtiment de stockage de postes électriques.
Le groupe RATP, via sa filiale de logement social Logis-Transports, souhaite réaliser en parallèle de l’équipement qui couvre le périphérique une résidence étudiante.
Ces deux programmes sont à développer dans le cadre du projet du semestre. Les objectifs généraux sont les suivants :
• Améliorer le cadre de vie des habitants à court et moyen termes,
• Rétablir des continuités urbaines,
• Développer une mixité urbaine,
• Réduire la place de l'automobile et développer l'offre des transports collectifs,
• Conforter la dimension métropolitaine du site,
• Intégrer le territoire de projet dans une réflexion de développement durable.
Assistants
Charles Hesters,
Marie Dronneau