Licence 2
Assemblages exogènes
Les échelles étudiées nous confrontent à deux types de pressions. Des pressions culturelles exogènes, illustrées par des références issues d’un imaginaire universelle ; et des pressions endogènes, qui sont des regards spécifiques et locaux du territoire dans lequel se situe la commune de Lizy-sur-Ourq. En s’armant de fragments d’architecture choisis, les étudiants construisent une lecture et une intervention. Le projet tâche de résoudre par la forme une succession de contradictions générées par toutes les questions posées par chacune des échelles.
Assemblages exogènes
Alba De Martino - Afraa Mohammad
Robin Monteiro - Lucas Sebastien
Assemblages exogènes
Pendant ce semestre, nous approchons des questions liées au territoire et des questions liées à la construction. Plusieurs échelles (le 1/5000, le 1/500, le 1/50, le 1/5) sont étudiées simultanément, afin à la fois de profiter de leur complémentarité quand cela est possible, mais aussi d’assumer leur divergence à certains moments. Il s’agit de définir pour chacune un champ de réflexion leur permettant de poser des questions autonomes, et de donner la possibilité au projet d’architecture de résoudre certaines contradictions par des dispositifs formels cultivés et signifiants.
Dans un premier temps, chaque binôme étudie le fragment d’une référence (parmi une liste fournie), tout en développant une stratégie de lecture de Lizy-sur-Ourq. Dans un second temps, les étudiants définissent leur placement en plan et en coupe dans un terrain choisi suite à la lecture proposée du territoire. Dans un troisième temps, l’architecture de chaque projet se construit à partir du fragment initialement étudié. C’est la construction qui est l’origine de la spatialité et de la forme, indépendamment de toute résolution programmatique.
Moniteurs
Quentin Jézégou