Licence 3
Matrix

Le titre "Matrix" est à la fois une référence au travail de Ken Isaacs et une proposition méthodologique pour l’élaboration du projet.
On cherchera, durant ce semestre, en s’appuyant sur une série d’oppositions : familier / étranger, fixe /  mobile, permanent / temporaire, poreux / hermétique à concevoir de nouveaux dispositifs d’habiter en déconstruisant les poncifs du logement contemporain. On interrogera simultanément ses qualités d’usage, sa soutenabilité et la manière dont, agrégé, il façonne l’urbain.
On explorera les notions de générique et de spécifique, de standard et d’hybride, On expérimentera les relations entre modalités constructives, questions de composition et valeur d’usage. On interrogera les modes de mise en œuvre actuels et leur durabilité.

Vues atelier

Ayana Kramer, Perrine Charrier

Carla Rousseau-Jover, Yuko Abdallah

Damien Baïle, Jérôme Cabirol

Daphné Pignet, Manon Fretard

Béryl Puisais, Gwendolyne Fradin

Guilhem Jan, Jules Macarez

Lalie Bouchet, Lénaëlle Malecot

Maxime Cazet, Pierre Chezeau

Licence 3
Matrix

L’atelier s’inscrit dans la thématique générale du semestre : « Densités et dispositifs de l’habiter ». Celui-ci a pour objectif de concevoir un ensemble de logements suffisamment conséquent pour que se posent les questions de répartition, de distribution et de nature des espaces partagés.
Le travail de l’atelier se développera selon différents axes qui ne s’inscrivent pas nécessairement dans une chronologie préétablie :

  • Définition de la matrice : travail préparatoire de taxonomie associant l’étude des différentes pièces (ou dispositifs) composant le logement : loggia / balcon ; corridor ; chambre ; salle de bains ; cuisine et les oppositions : familier / étranger ; fixe / mobile ; permanent / temporaire ; poreux / hermétique.
  • Inventaire du bâti : travail de représentation des éléments bâtis significatifs présents sur le périmètre.
  • Collages / composition : illustration libre décrivant l’assemblage des différentes pièces du logement.
  • Élaboration, selon une méthode proche de la « forme cherchante » de Herzog & de Meuron, d’un plan masse par groupe, définition des espacements justes, principe de dessin des espaces publics partagés.
  • Développement morphologique du projet : les principes compositionnels seront étroitement liés à la réflexion sur les usages et les questions de mise en œuvre.
  • Tectonique : le projet sera développé jusqu’à l’échelle du détail. On explorera les qualités expressives de la structure autant que celles du second œuvre. On se posera la question du réemploi et de la capacité de l’édifice à se transformer.

Monitrice : Clémence Ageron

Étudiants Yuko Abdallah, Damien Baïle, Lalie Bouchet, Jérôme Cabirol, Maxime Cazet, Perrine Charrier, Pierre Chezeau, Gwendolyne Fradin, Manon Fretard, Guilhem Jan, Ayana Kramer, Jules Macarez, Lénaëlle Malecot, Daphné Pignet, Béryl Puisais, Carla Rousseau-Jover
Formation
Licence, 2025