Doctorat en architecture : présentations de travaux

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles et comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. L’Observatoire de la condition suburbaine accueille des doctorants qui y préparent une thèse en architecture. Ils sont rattachés à l’École doctorale Ville, Transports, Territoires et à l’Université Paris-Est ou l’Université Gustave Eiffel.
Les thèses de doctorat préparées à l’OCS/AUSser ont vocation à nourrir les axes de recherche de l’équipe, qui sont les suivants :

  1. L’architecture face aux transitions énergétiques et environnementales avec un intérêt particulier pour les questions qui ont trait à l’énergie, l’agriculture et aux matériaux
  2. L’élucidation et l’approfondissement d’une notion capitale sur laquelle s’est fondée le programme originel de l’école : le territoire.
  3. L’histoire et les théories de l’architecture et les pensées du projet, avec un focus spécifique sur les notions de transformation, de rationalisme, d’expérience et d’ornement.

Les doctorants peuvent également explorer des voies de réflexion nouvelles. Ils sont dirigés par l’un des deux enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches, Paul Landauer ou Sébastien Marot, ou font l’objet d’un co-encadrement avec un directeur de thèse d’un laboratoire partenaire. Parallèlement à la préparation de leur thèse, les doctorants sont impliqués soit dans l’enseignement à l’école, soit dans l’entreprise qui soutient leur recherche. Ils participent également aux activités de l’équipe (séminaires de recherche, journées doctorales) et sont encouragés à présenter leur recherche sous forme de communications scientifiques et de publications. À l’issue de leur parcours, les docteurs formés à l’OCS/AUSser ont vocation à devenir enseignants-chercheurs ou à intégrer des postes mobilisant leurs capacités d’écriture et de recherche dans la pratique professionnelle.

Les travaux

Doctorat en architecture : présentations de travaux
Étudiants Thomas Beillouin, Moussa Belkacem, Paul Bouet, Audrey Brantonne, Federico Diodato, Laurie Gangarosssa, Alessandra Marcon, Charles Rives.
Formation
2021