Étude Camargue

Étude Camargue

L’étude est localisée dans le territoire du PNR de Camargue dans le sud de la France, sur la commune d’Arles (13) et est commandité par le Conservatoire du littoral. Son objectif est la valorisation écotouristique d’un hameau à l’est de la Camargue : les Cabanes de Romieu. Cet ensemble bâti est organisé comme suit : un regroupement de bâtiments à usage agricole pour la manade de taureaux et un bâtiment à vocation plutôt privatif.
Le projet d’accueil d’éco-touristes sur le site interroge comment habiter durablement un paysage fragile, mouvant et au climat hostile. Par le dessin de détails ponctuels et simples, il vise à permettre aux habitants de vivre dans leur paysage grâce à l’ adaptation de l’architecture au climat, à la définition de continuités du site au contexte dont il s’est isolé et à une réflexion à échelle locale, puis territoriale de la gestion de la ressource en eau, contrainte à l’habitat dans ce milieu. À l’échelle locale, le projet vise à recueillir les eaux de pluie et à les minéraliser en vue de la consommation et à traiter les eaux grise du site avant de les déverser dans les marais.
Sur le site de romieu, Raoul, manadier, est soumis à deux problèmes qui impactent son activité d'éleveur. La pollution de l’eau par les rizicultures en amont qui déversent leurs eaux chargées en pesticides dans l’égout du Roquemaure et la remontée d’eau salée de l’étang du Vaccarès. Ce projet hydraulique vise, par phasage, à résoudre ces deux problématiques à l’échelle locale dans un premier temps, en considérant la parcelle des cabanes de Romieu comme site pilote d’une nouvelle gestion de l’eau, pour ensuite aboutir à une gestion hydraulique concertée entre chaque acteur à l’échelle du territoire. La spatialisation de ces systèmes est alors à la fois bénéfique pour le parcours du visiteur et sa mise en relation de proche en proche avec les sites touristiques voisins, mais également nécessaire pour la concertation des acteurs entre eux sur l’enjeu hydraulique.
La stratégie à l’échelle territoriale vise à retrouver une pratique du territoire, une appartenance au sol en quelque sorte, afin de permettre au visiteur, qu’il soit randonneur, cycliste, cavalier, touriste ou voyageur de traverser l’ensemble des paysages de Camargue et de ses milieux. Du fait de sa proximité avec l’Égout de Roquemaure, Romieu est considéré comme le projet pilote de cette stratégie, le premier jalon d’autres transversales sur le territoire. L’ancienne ligne ferroviaire (d’Arles à Salin de Giraud) est réactivée par la mise en place d’une circulation continue du nord au sud venant traverser ces transverses est-ouest. Ce réseau permet ainsi d’agréger des polarités programmatiques existantes (restaurants, gîtes, potagers, fermes, centre d’informations, etc), de pratiquer le paysage dans son épaisseur et de négocier les conflits d’usages entre les acteurs.

Étudiants
Formation