École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Admission-Inscription


    Qui peut postuler ?

    Les études d'architecture sont à la fois générales et professionnelles, théoriques et pratiques. Elles concernent des personnes issues de formations et de baccalauréats très variés. Pour être admis dans une école d'architecture, il n'y a pas de spécialité à privilégier. L'important est d'être à l'aise dans ses études et d'avoir des bons résultats scolaires quelles que soient les spécialités choisies.



    Admission

    Quel est le montant des frais de dossier et comment les payer ?
    Les frais de dossier sont de 37 € ; les boursiers sont exonérés de frais de dossier. Le règlement s’effectue en ligne par carte bancaire.

    Comment se déroulent les admissions ?
    L1
    Préinscription : Parcoursup
    . les candidats titulaires ou préparant le baccalauréat français,
    . les titulaires d’un baccalauréat français ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur,
    . les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat,
    . les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français,
    . les candidats de moins de 26 ans.

    L2 ou L3
    Validation des acquis
    Candidats diplômés (Bac + 2 et plus) qui poursuivent des études dans l’enseignement supérieur ou qui justifient d’une expérience professionnelle significative en rapport avec les études d’architecture peuvent présenter un dossier via la procédure d’équivalence.

    M1
    2 possibilités : une procédure d’équivalence ou un transfert
    Les candidats titulaires ou en cours d’obtention du diplôme d’études en architecture valant grade de licence peuvent déposer un dossier via la procédure d’équivalence. Pour les étudiants inscrits dans une autre école d’architecture française, ils peuvent recourir à la procédure de transfert. Seules les demandes de transfert signées par le directeur de l’école d’origine et transmises dans les délais définis sont recevables.

    Structure et Architecture
    Formation ouverte uniquement aux étudiants inscrits en L3 dans une école d’architecture, en cours d’acquisition ou déjà titulaires du diplôme d’études en architecture valant grade de licence et primo-accédant au master.



    Inscription

    A quelle période se déroulent les inscriptions ?
    Majoritairement en juillet pour une entrée en 1ère année de 1er cycle. Pour les autres cycles ou les transferts d’autres écoles, en juillet ou septembre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’École.

    Quels sont les modes de paiement acceptés ?
    L’École privilégie les paiements par virement et sur place par cartes de crédits.

    Qui acquitte la Contribution Vie Étudiante et Campus - CVEC ?
    sont concernés
    Les étudiants en formation initiale, les apprentis, les doctorants, les étudiants internationaux qui viennent dans le cadre d’un échange international.
    ne sont pas concernés
    Les stagiaires de la formation continue.

    Comment obtenir une attestation ?
    Il est possible d’obtenir une attestation directement sur le site Cvec.etudiant.gouv.fr. L’attestation est indispensable lors l’inscription.

    Comment obtenir un certificat de scolarité ?
    Pour les primo-entrants et les réinscriptions, le service de la scolarité doit valider le dossier d’inscription pour permettre la délivrance du certificat de scolarité.

    Bourses et logement ?
    La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DES) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.



    Candidats étrangers

    Candidat européen (UE, EEE)
    De la procédure Parcoursup, identique à celle des étudiants français.

    Candidat non européen
    En fonction de votre diplôme, du lieu de résidence et de l’année dans laquelle vous souhaitez intégrer l’École, la procédure diffère. Les informations sont disponibles sur notre site à la rubrique Formations -> Admission. ICI


    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.