École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Dons, mécénats

    Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don, sous forme d'aide financière ou matérielle (nature ou compétence), à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général. En contrepartie, elle peut bénéficier d'une réduction fiscale. En versant un don à notre École, vous soutenez l’enseignement supérieur et la recherche en architecture, vous participez à ses projets stratégiques, vous partagez ses valeurs d’ouverture et d’excellence et devenez nos partenaires.

    Si votre entreprise est assujettie à l’impôt sur les sociétés, elle peut bénéficier d’une réduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel.

    Pour les particuliers, le don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

    Si vous êtes redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, le don est déductible à hauteur de 75 % dans la limite de 50 000 € par an.

    Bordereau de versement

    Projet éligible

    Archi-folies

    Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont engagées dans un projet exceptionnel qui se déploiera à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
    Chaque école, en articulation avec une fédération sportive nationale, doit concevoir un pavillon qui sera installé sur le site du parc de La Villette pendant la compétition. Ces vingt pavillons, des Archi-folies, en référence aux « Folies » de l’architecte Bernard Tschumi, ont ensuite vocation à être réinstallés sur le territoire d’implantation de chaque école ou à être récupérés par la fédération sportive partenaire pour une utilisation pérenne.
    Notre école travaillera avec la Fédération française de la montagne et de l’Escalade (FFME). L’élaboration du projet se déroulera sur 3 semestres dans le cadre du master éléments, structure et architecture.
    Les deux responsables de l’encadrement sont Margaux Gillet et Jean-Aimé Shu, tous deux architectes et ingénieurs. Ils seront accompagnés par Léonard Lassagne, architecte et Jean-Marc Weill, architecte ingénieur, également enseignants dans le master.
    Ce sont plus d’une vingtaine d’étudiants qui vont imaginer et concevoir dès mars 2023 le pavillon avant de procéder à sa construction à la rentrée 2023-2024, avec d’autres étudiants de l’école et des stagiaires de nos lycées partenaires.

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail