École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

FAQ

    De nombreuses réponses à vos questions sont déjà dans les différentes rubriques présentant l’École d’architecture de la ville & des territoires ou les études. Si vous avez des questions particulières, parcourez notre foire aux questions !

    De nombreuses réponses à vos questions sont déjà dans les différentes rubriques du site de présentant l’École d'architecture de la ville & des territoires ou les études. Si vous avez des questions particulières, parcourez notre foire aux questions !


    l’École d’architecture de la ville & des territoires

    L’École d’architecture de la ville & des territoires est-elle une école privée ?
    Non, l’École est publique, elle est sous la tutelle conjointe du ministère de la culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel et se rapprochent de ceux de l’université.
    Où est située l’École ?
    L’école se trouve sur le Campus universitaire de la Cité Descartes, au numéro 12 de l’avenue Blaise Pascal à Champs-sur-Marne dans le 77. Elle est accessible par le RER A, arrêt Noisy-Champs, sortie 3 Descartes et par l’autoroute A4 sortie 10 Champs-sur-Marne/Cité Descartes.
    L’École accueille combien d’étudiants ?
    En moyenne, l’École accueille chaque année environ 650 étudiants.



    Les études et les écoles d'architecture

    Qui organise les études d’architecture en France ?
    Les études d’architecture sont organisées dans les 20 écoles nationales supérieures d’architecture (6 en Ile-de-France, 14 en régions), elles sont placées sous la tutelle du ministère de la culture. Il existe également une école privée : l’École spéciale d’architecture (l’ESA).
    Comment choisir son école d’architecture ?
    Au nombre de 22, les écoles d’architecture sont reconnues par l’État et l’Ordre des architectes. A l’issue de cinq années d’études, il est possible de construire une carrière d’architecte. Il existe 20 écoles nationales supérieures d’architecture, une école privée et une école publique d’ingénieurs. La formation se fait en deux cycles, une licence de 3 ans qui conduit au DEEA (diplôme d’études en architecture) pour travailler dans une agence d’architecture, d’urbanisme et le master (bac+5) qui mène au DEA (diplôme d’État d’architecte) et donc au titre d’architecte.


    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.