École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Admission-Inscription

     Trouver les réponses à vos questions


    ADMISSION

    Comment se déroulent les admissions ?
    en 1re année de 1er cycle ?

    Candidats français et européens et candidats qui résident à l’étranger, titulaires ou en cours d’obtention d’un baccalauréat français
    Qui : élèves de terminale, bacheliers ou étudiants en cours de formation français et européens, diplômés bac + 1 (hors cursus d’architecture), candidats étrangers (hors UE) titulaires d’un baccalauréat français ou en terminale dans un établissement français situé à l’étranger.

    Comment : Parcoursup

    Modalités de sélection de l’École : Présélection des candidats à partir du dossier scolaire sur Parcoursup.

    La présélection tient compte des moyennes et des appréciations de 1re (3 trimestres) et Terminale (1er trimestre) dans les matières retenues selon les filières de baccalauréat (voir ci-dessous). Les dossiers comportant des moyennes inférieures à 7/20 dans l'une des matières retenues, ne seront pas retenus pour la phase d'admission.

    La fiche avenir est également prise en compte.

    Cette année, en raison du Covid-19, les entretiens sont annulés. En plus du calcul des moyennes, il est donc demandé aux étudiants de répondre aux 4 questions formulées sur Parcoursup dans le projet de motivation. Étant donné la limitation de caractères, ne pas utiliser de formule de politesse et ne pas les recopier.

    Matières retenues selon les filières du bac :

    Baccalauréat littéraire : notes du bac de français (écrit et oral), sciences, histoire-géographie, LV1, philosophie, spécialité maths, option art.

    Baccalauréat économique et social : notes du bac de français (écrit et oral), sciences, histoire-géographie, mathématiques, LV1, SES, philosophie, spécialité maths ou SES, option art.

    Baccalauréat scientifique : notes du bac de français (écrit et oral), histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, SVT ou écologie ou science ingénieur, LV1, philosophie, option art.

    Baccalauréat technologique : notes du bac de français (écrit et oral) et des autres épreuves anticipées selon le bac technologique. Selon les filières : LV1, mathématiques, philosophie, physique-chimie, biochimie, biologie économie, management organisations, épreuves spécialisation, enseignement technologique, projet, analyse en design.

    Le calendrier Parcousup est-il modifié ?
    A ce stade, le calendrier Parcousup n’est pas modifié. La procédure est dématérialisée et peut être poursuivie dans des conditions normales.
    Pour les candidats relevant de Parcoursup, la prochaine étape est le 2 avril 2020. Les candidats ont jusqu’au 2 avril pour compléter leur dossier (en particulier le Projet de formation motivé”, les rubriques “Mes activités et centres d’intérêt”. L’étape des confirmations des vœux est obligatoire. Les candidats doivent confirmer un à un chacun des vœux souhaités pour leur dossier soit transmis aux formations choisies.
    Les candidats recevront des mails de Parcoursup pour les alerter sur les prochaines étapes et les informer de l’évolution de la situation.

    Les dossiers de candidature seront-ils examinés ?
    Tous les établissements d’enseignement supérieur assurent une continuité administrative et pédagogique permettant d’assurer l’examen des dossiers comme initialement prévu. Les commissions d’examen des vœux et des dossiers dématérialisés se dérouleront de début avril à mi-mai afin d’envoyer les réponses aux candidats à compter du 19 mai 2020.

    Puis-je intégrer le cursus d’architecture en L2 ou L3 ?
    Les candidats diplômés qui poursuivent des études dans l’enseignement supérieur ou qui justifient d’une expérience professionnelle significative en rapport avec les études d’architecture peuvent présenter un dossier via la procédure d’équivalence.

    Je souhaite intégrer une des filières de master, comment faire ?
    Il existe deux possibilités : une procédure d’équivalence ou un transfert
    Les candidats titulaires ou en cours d’obtention du diplôme d’études en architecture valant grade de licence peuvent déposer un dossier via la procédure d’équivalence. Pour les étudiants inscrits dans une autre école d’architecture française, ils peuvent recourir à la procédure de transfert. Seules les demandes de transfert signées par le directeur de l’école d’origine et transmises dans les délais définis sont recevables.

    J'aimerai postuler pour la formation Structure et architecture ?
    Cette formation est ouverte uniquement aux étudiants inscrits en L3 dans une école d’architecture, en cours d’acquisition ou déjà titulaires du diplôme d’études en architecture valant grade de licence et primo-accédant au master.

    Je souhaite me spécialiser à l’issue de mon master, quelles sont les formations ouvertes à l’École d’architecture de la ville & des territoires ?
    L’École compte deux formations de 3e cycle en sus du doctorat en architecture. Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture – mention projet urbain, appelé DSA d’architecte-urbaniste et un diplôme propre aux écoles d’architecture : PoCa Post-Carbone. Le DSA d’architecte-urbaniste est accessible aux architectes et aux paysagistes français ou étrangers diplômés. La formation PoCa s’adresse aux titulaires d’un bac + 5 ou équivalent dans les domaines de la conception et construction des territoires, de la ville, des bâtiments (architectes, ingénieurs, paysagistes, designer…) français ou étrangers.

    Je suis déjà étudiant de l’École d’architecture de la ville & des territoires et je souhaite me réinscrire ?
    Chaque année, le service scolarité informe les étudiants de l’école par mail les différentes modalités de réinscription en fonction des formations. Majoritairement, la procédure de réinscription est dématérialisée, elle s’effectue via le portail Taïga.



    INSCRIPTION

    A quelle période se déroulent les inscriptions ?
    Majoritairement en juillet pour une entrée en 1ère année de 1er cycle. Pour les autres cycles ou les transferts d’autres écoles, en juillet ou septembre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’École.

    Quels sont les modes de paiement acceptés ?
    L’École privilégie les paiements par virement et sur place par cartes de crédits.

    Qui acquitte la Contribution Vie Étudiante et Campus - CVEC ?
    sont concernés
    Les étudiants en formation initiale, les apprentis, les doctorants, les étudiants internationaux qui viennent dans le cadre d’un échange international.
    ne sont pas concernés
    Les stagiaires de la formation continue.

    Comment obtenir une attestation ?
    Il est possible d’obtenir une attestation directement sur le site Cvec.etudiant.gouv.fr. L’attestation est indispensable lors l’inscription.

    Comment obtenir un certificat de scolarité ?
    Pour les primo-entrants et les réinscriptions, le service de la scolarité doit valider le dossier d’inscription pour permettre la délivrance du certificat de scolarité.

    Bourses et logement ?
    La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DES) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.



    CANDIDATS ÉTRANGERS

    Je suis un candidat européen (UE, EEE), de quelle procédure je relève ?
    De la procédure Parcoursup, identique à celle des étudiants français.

    Je ne suis pas européen ?
    En fonction de votre diplôme, du lieu de résidence et de l’année dans laquelle vous souhaitez intégrer l’École, la procédure diffère. Les informations sont disponibles sur notre site à la rubrique Formations -> Admission. ICI

    A qui s’adresse la procédure DAP ?
    La procédure de demande d’admission préalable (DAP) concerne les candidats qui résident en France, titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu équivalent au baccalauréat (L1) ou d’un diplôme étranger de l’enseignement supérieur (L2, L3, M1). Le dossier est téléchargeable ou disponible auprès des écoles d’architecture.

    A qui s’adresse la procédure CEF ?
    Les candidats qui résident à l’étranger, titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu équivalent au baccalauréat (L1) ou d’un diplôme étranger de l’enseignement supérieur (L2, L3, M1).
    Si le pays dispose d’un espace Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam, connectez-vous au portail du Centre pour les Études en France pour accéder à la procédure dématérialisée. Les Centres pour les Études en France (CEF) facilitent vos démarches administratives.
    Dans le cas contraire, le candidat remplit un dossier disponible dans les services culturels des ambassades de France à l’étranger en chargent de le réceptionner et de convoquer les candidats pour des tests de Connaissances du Français (TCF).
    Les candidats étrangers non francophones doivent justifier d’un niveau de français C1.


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