Archi-Folies
A l’occasion de l'Olympiade culturelle pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 , les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont invitées à créer dans le parc de La Villette, vingt « Archi-Folies », en référence aux « Folies » de l’architecte Bernard Tschumi (par ailleurs architecte de l’école).
Ces pavillons éphémères sont destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux, pour la promotion de leur sport.
L’école travaille depuis mars 2023 avec la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) pour leur pavillon qui prendra place sur le long du canal de l'Ourcq. Ce projet est mené dans le cadre des enseignements du séminaire de la filière éléments, structure & architecture qui s'intéresse à l'expérimentation constructive échelle 1. Les étudiants de master impliqués sont encadrés par Margaux Gillet et Jean-Aimé Shu, architectes et ingénieurs, au cours de deux semestres où ils seront amenés à concevoir, dessiner, calculer, prototyper, tester, fabriquer et construire eux-mêmes leur pavillon.
Phase Exploration, les 8 propositions









Phase 2



















Pavillon Ascension, projet lauréat





Phase 4 : prototypage et dessins d’exécution






L'École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est conçoit le pavillon de la Fédération Française de la Montage et de l’Escalade (FFME) avec le concours de ses mécènes et partenaires :
Scierie BEAL
T/E/S/S atelier d’ingénierie
Groupe Serge Ferrari
Société Pyramide
Würth
Renaudat Centre Constructions
et l’association France Douglas