Master 1
Fragments
Le Bordelais
Thaïs de Roquemaurel Giovanni Piovene
Cet atelier de projet est consacré à un territoire dispersé. Les étudiant·es seront invités à observer et à se saisir du réel, à le représenter, et pointer ses potentiels de transformation. La description comme potentiel générateur de projet sera au cœur du processus.
Le territoire d’étude est un carré de 10km par 10km, à priori sans relief ni intensité forte, situé dans la frange ouest de la métropole de Bordeaux. Ce territoire, traversé par la Dordogne, est marqué historiquement par une solide économie viticole et vinicole, et par un réseau dense d’infrastructures régionales (fleuve fer, route) notamment via les quatre ponts qui concentrent les flux et représentent la première traversée possible du fleuve depuis l'estuaire. Il est caractérisé aujourd’hui par une concentration importante
de petites industries et PME, liées à divers secteurs d'activité, et par une urbanisation diffuse dense. Une alternance de vignobles, de boîtes d’activités, d'habitations mitoyennes, de zones économiques, de marais, d'espaces de loisir, s'y étale à perte de vue.
La production du studio s'est organisée à travers trois séquences : un atlas collectif, un lexique, et un projet articulant échelle territoriale et échelle spatiale.
Professeur(s)
Atlas
Lexique
BENOIT Flore - BLEROT Louise
OUEYEYA Déhy COUSIN Edène
ROBIN Raphaël_BEAUDEY Livia
BUCHON Charline MAUREY Mathilde
COEUILLET Léonie DANGOISSE Rayan
GASTINEAU Adèle TOULOUSE Noé
VILA Joshua JANDET Ophélie
GUILLOTTEAU Manon FRATTA Paul
PITON Noah DE BEAUMONT Blanche
Fragments
Le Bordelais
Enseignant(s)